Éditeur : Déliées (13/06/2019)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 9 notes)

Une amitié indéfectible unit Ninon, flic et divorcée, Delilah, éditrice dont le mari est très absent, et Lynéa, agent littéraire mariée à un aristocrate. Au détour d’une affaire, Ninon rencontre Shiloh, réceptionniste à la morgue, et décide de l’intégrer à leur groupe de copines.
Après tout, on a toujours besoin de soutien, d’oreilles attentives et de verres de vin, surtout en cas d’événements inopinés ! Entre une grossesse inattendue, un baby-sitter ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sami33
  05 juillet 2019
J'ai voulu découvrir ce livre pour plusieurs raisons : la première de couverture que je trouve super belle, le titre qui parle à toutes les mamans, puis la quatrième de couverture qui donne envie de se plonger dans les pages de ce livre.

Comme vous pourrez le voir, je me suis installée à l'extérieur, avec une bonne glace pour déguster mon livre avec délice !

Nous allons suivre l'histoire du point de vue de quatre super mums qui sont loin d'être parfaites mais qui s'accommodent parfaitement dans le commun des mortels. Nous allons être propulsé dans l'univers de quatre mamans aux styles et aux caractères bien différents.

Je vais vous les présenter rapidement. Nous avons Ninon, maman divorcée qui vit avec sa maman et ses deux enfants. Elle essaie tant bien que mal de passer de sa casquette de mère, de flic, de femme fatale mais ce n'est pas sans peine surtout qu'un simple petit sms pourrait changer la donne...

Nous avons Lynéa, qui elle est mariée et est la maman de jumeaux.

Nous avons Shiloh, une américaine qui est malheureusement veuve ; il ne lui reste que ses trois enfants. Elle est en recherche active d'un emploi sauf qu'à trop passer son temps à trouver de quoi subvenir à leurs besoins, elle passe à côté de la chose la plus essentielle dans sa vie...

Et enfin, nous avons Délilah, une maman de deux enfants qui a une belle famille aussi agréable et formidable qu'un banc de piranhas... Ah ! J'ai failli oublié, elle est enceinte jusqu'aux dents de son troisième enfant...

Ces quatre femmes n'ont rien en commun et pourtant elles vont vivre de grandes aventures ensembles qui seront teintées de larmes, de tristesses mais aussi de joies et de sourires parce tout n'est pas noir mais tout n'est pas blanc non plus car la vie est aussi teintée de la couleur grise.

En chacune d'elles, vous pourrez vous reconnaître à un moment ou à un autre. Pour ma part, je me suis sentie très proche de Délilah, nous avons quelques points communs... Elles ont chacune leur histoire, leur passé, leur présent, leur avenir. Les aléas de la vie, les choix qu'elles ont fait, ont fait les femmes qu'elles sont devenues mais une chose n'a jamais changé, c'est la force qui émane d'elles, elles ne baissent pas les bras dans l'adversité, elles se battent comme des lionnes. Cette belle amitié qui les unit est forte, grande, unique et rien ni personne ne pourra la briser. Ces quatre bouts de femmes sont touchantes, attachantes.

A défaut d'avoir le mérite de se reconnaître, vous avez peut-être une super mum dans votre entourage !

Alors oui ce sont des mamans parfaitement imparfaites et alors ? Qui l'est ?! Dans ce livre, les auteurs ont voulu rendre hommage à toutes ces supers mums du quotidien que l'on ne voie même pas, tout ce qu'elles font, c'est comme un acquis, un dû. Je peux vous dire que j'ai bien ri à la lecture de ce livre qui tombe à pic avec mon bras en écharpe. Il faut dire que tout ce que je faisais à la maison ne se voyait pas avant et maintenant que je ne peux plus les faire, et bien, ça ennuie tout ce petit monde autour de moi ! 😂 C'est facile lorsqu'une seule et même personne se dévoue pour le reste du foyer, nous devons tout faire sans se plaindre et attention, nous n'avons pas le droit à l'erreur ! Bref, un livre qui décomplexe à souhait ! Si au départ, je m'en voulais terriblement de m'être blessée, je le vis mieux même si j'en ai encore pour une dizaine de jours.

Ce feel good book est particuliers en soi car je ne dois pas vous parler d'une mais de quatre plumes, de huit mains qui ont fait un vrai travail d'écriture qui est fort agréable à lire, c'est frais, divertissant, dédramatisant, ça se lit vite et bien. Ce roman est touchant, drôle, émouvant, déculpabilisant, imparfait et parfait à la fois (contradiction quand tu nous tiens !).

Tout ça pour vous dire que ce livre est léger, plein d'humour, d'amour, d'amitié et criant de vérité ! Si vous êtes à la recherche d'un feel good book totalement déjanté, ce livre est fait pour vous ! Bonne future découverte à vous ! 🌝

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
FollowtheReader
  12 octobre 2019
Ninon travaille dans la police, elle est aussi mère célibataire de deux enfants et sa mère, veuve, habite avec eux. Elle lui apporte de l'aide … mais aussi ses réflexions sur sa vie et son mode de fonctionnement ! Elle va rencontrer un pompier sexy sur une intervention, qui semble intéressé malgré l'humeur massacrante de la flic à cause du manque de sommeil. C'est vraiment un personnage que j'ai adoré, elle est dynamique, franche, directe et surtout très vraie. Forte mais en même temps sensible, avec ses faiblesses.
Lynéa est agent littéraire dans une importante maison d'édition parisienne. Maman de jumeaux de 6 ans, elle est mariée depuis dix ans à un héritier d'une chaîne d'hotels très prisée, qui est souvent absent. Elle court donc partout et n'a le temps de rien, pas même de prendre le temps d'innover sous la couette avec son mari. Se lasseraient-ils de l'autre ? J'ai beaucoup aimé son franc-parler, elle apporte l'humour au roman !
Delilah est une collègue éditrice de Lynéa. Elle est maman de deux enfants, avec un petit dernier de 6 mois. Son mari, à son compte, travaille énormément et elle est toujours (toujours) en retard. Sur tous les plans … car un certain retard pourrait bouleverser son quotidien ! Un personnage qui manque de confiance en elle, en son couple, qui doute alors que parfois il suffit d'essayer de voir les choses du bon côté …
Shilol est une américaine expatriée à Paris, elle est veuve et mère de trois enfants. D'un naturel angoissé, elle postule quand même pour un poste d'assistante de médecin légiste, poste qui va la mettre sur la route de Ninon qui va l'intégrer au groupe d'amies. Qui dit sorties entre amies dit baby-sitter … Et celui-ci lui réserve une belle surprise, car il est très très charmant, mais aussi très jeune ! Un personnage stressé mais pétillant auquel je me suis beaucoup attachée.
Une histoire pétillante et pleine de bonne humeur que j'ai beaucoup aimée. Les quatre plumes se marient très bien, l'ensemble est fluide même si nous distinguons bien les quatre personnalités. Les aventures de chacune sont différentes mais le fil conducteur qui les relient est bien là, chacune apporte quelque chose. Un roman original, entrainant et complet ! le feel-good est bien présent, le récit met du baume au coeur, et les romances avec le côté sexy ne sont pas oubliées.
Un livre qui parlera aux mamans, et même à celles qui ne le sont pas, car les histoires sont crédibles, nous paraissent vraies et surtout nous apportent une bonne dose de feel-good !
Lien : https://followthereader2016...
EntreDeuxPages
  18 octobre 2019
Un roman écrit par quatre femmes… Huit mains… Pour le plus grand bonheur des lecteurs que nous sommes!
Quatre femmes, quatre mamans, quatre styles différents. Chacune a son caractère, son tempérament, son histoire de vie… Avec son passé (son fardeau?) et son avenir.
Elles ont cependant un point commun : une force intérieur qui les pousse à ne pas baisser les bras. Et puis… Elles sont liées… Liées d'une belle amitié. Parce que l'amitié c'est précieux, parce qu'ensemble on est plus forts et qu'on vit des aventures plus jolies…
Ces super mums sont touchantes et attachantes et on peut se reconnaître d'une certaine façon en chacune d'elle.
J'ai adoré le côté très réaliste et le regard humoristique porté sur le quotidien de nos quatre trentenaires -Ninon, Lynéa, Shiloh et Délilah-
Alors évidemment, elles ne sont pas parfaites. Mais la perfection franchement c'est d'un ennui…! Être parfaitement imparfaites c'est tellement mieux!
Je ne suis pas maman et j'ai pourtant réellement aimé cet ouvrage. J'avais peur que cela m'empêche de me sentir concernée mais pas du tout. Et puis à défaut d'être une super mums, on en connait tous autour de nous…!
Ce livre est une ode à toutes ces super mums du quotidien… Ces héroïnes anonymes… (exit la cape).
Un feel-good qui fait du bien, qui fait sourire et même rire, qui est touchant et émouvant, qui déculpabilise et décomplexe. C'est frais, léger, divertissant, c'est rempli d'humour et d'amour… Une jolie réussite à mes yeux.
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
christelle28300
  13 juin 2019
Nos 4 drôles de dames de l'écriture ont repris du service pour une réédition aux Éditions Deliées. Vous allez vous retrouver dans l'univers de 4 mères aux styles et aux destins bien différents.
** Ninon, mère divorcée de 2 enfants vivant avec sa maman.
** Lynéa, mariée, maman de jumeaux.
** Siloh, veuve, Américaine avec 3 enfants.
** Délilah, 2 enfants et une belle famille horrible.
Ses quatre amies vont aller d'aventures en aventures, mêlées de rimes et de larmes.
Chacune a son fardeau, son poids de la vie à supporter. Leurs forces pour ne jamais baisser les bras sont leurs amitiés si fortes et si uniques.
Un excellent Feel good, au goût du jour et tellement réaliste. 4 mondes différents, 4 mums parfaitement imparfaites, sont la réussite de ce roman. Vous ne pourrez que passer un excellent moment à sa lecture.
Les 4 plumes qui s'accordent parfaitement. L'association est parfaite avec une belle fluidité et aucun temps mort. Un quatuor gagnant, hâte de découvrir un autre roman de leur part.
Un 8 mains est un vrai challenge que les auteurs ont su relever avec brio. Bravo, les filles, à quand la suite ???
Helo586
  17 septembre 2019
Tout d'abord, il faut savoir que j'aime beaucoup les romans publiés aux éditions Déliées, leurs Feel Good me font, jusqu'à présent, toujours passer un bon moment. Lorsque que j'entame "Super Mums", j'ai quelques appréhensions car il s'agit tout de même d'un petit pavé de plus de 400 pages et je ne suis pas une grande adepte des livres écrit par plusieurs auteurs. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça.
Et bien, encore une fois, j'ai tout de suite réussi à me plonger dans l'histoire et j'ai été séduite. Il s'agit d'un livre moderne sur les Mamans d'aujourd'hui, les mamans courage comme j'aime à les appeler.
Ce roman nous plonge au coeur de ces quatre vies de femmes qui alternent entre leur travail, leur rôle de maman et les femmes qu'elles sont, célibataires ou non.
Le vocabulaire utilisé est un vocabulaire familier, nous n'avons donc aucun mal à nous y retrouver (même si nous n'avons pas d'enfants !) et il y a de nombreuses touches d'humour qui m'ont fait sourire et rire plus d'une fois.
Les personnages sont extrêmement attachants. J'ai d'ailleurs eu un petit coup de coeur pour 'Ninon', femme flic célibataire avec deux enfants.
Enfin, les enfants de ces quatre femmes, bien qu'ils ne soient pas réellement les personnages principaux de cette histoire, font tout de même partie intégrante de celle-ci. Personnellement, je n'ai pas d'enfant, j'ai donc peut-être lu ce roman avec un peu plus de distance qu'une lectrice qui serait maman. Mais cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture.