L'Ecole de la peur tome 1 sur 3

Myriam Borel (Traducteur)Carrie Gifford (Illustrateur)
EAN : 9782259209779
Plon (02/09/2010)
3.45/5   40 notes

Madeleine craint tellement les insectes qu'elle vit sous une moustiquaire et dégaine ses bombes répulsives sur tout ce qui bouge. Lou ne supporte pas les portes fermées, les petites pièces et autres espaces clos. Théodore redoute la mort au point qu'il passe ses journées à appeler ses parents pour vérifier qu'ils sont toujours en vie. Quant à Garrison, l'eau est son pire cauchemar, il ne s'est jamais baigné... >Voir plus
Que lire après L'Ecole de la peur, tome 1Voir plus

Phillip Gwynne

3.79★ (744)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

La lecture de l'école de la peur a été pour moi une grande traversée du désert, la gourde vide depuis longtemps et sans oasis à l'horizon.

Plus de 100 pages avant que les ado arrivent dans l'école qui est sensée les guérir de leur peur. C'est long très long. 100 pages que je pourrais résumer à Madeleine a peur des insectes et ne quitte pas sa bombe de répulsif, Lou est claustrophobe, Théodore a tellement peur de perdre quelqu'un de sa famille qu'il harcèle tout le monde au téléphone et enfin Garrison a peur de l'eau au point de ne pas pouvoir rouler sur un pont surplombant une rivière sans tomber dans les pommes.

Pourtant le sujet m'intéressait vraiment. Ma puce ayant eu la phobie de l'eau pendant près de 2 ans , j'avais hâte de lire cette histoire. Je trouvais le sujet original.

Mais je n'ai vraiment pas accroché avec les personnages. Trop de distance avec eux. Et puis trop de longueurs. J'ai failli mourir d'ennui par moment.

Beaucoup de blabla pour pas grand chose. Et puis je m'attendais à quelque chose d'un peu flippant avec une école de la peur. Mais rien.

J'ai adoré et j'adore toujours ce roman. C'est le premier livre (j'avais une dizaine d'années lors de ma première lecture) que j'ai relu en entier plusieurs fois. Je l'aime pour de nombreuses raisons :

L'idée de base est originale : une école qui permet aux enfants de vaincre leurs phobies, une institution ultra-mystérieuse, dirigée par une dame excentrique... Cela chatouille déjà la curiosité.

L'auteure communique très bien les sentiments des personnages et parvient à créer des relations crédibles. Les quatre héros ne deviennent amis qu'après moult disputes (réalistes elles aussi) et ce sont surtout les situations particulières, où ils doivent se serrer les coudes, qui conduit à cette amitié. Les relations correspondent à celles qui pourraient exister entre des adolescents contemporains, on n'a pas l'impression qu'une vieille nous raconte sa jeunesse.

Certains passages sont à mourir de rire, sans que cela sombre dans la grosse tarte à la crème ; l'humour demeure assez subtil.

L'intrigue, quoique peu sophistiquée, nous tient en haleine. Mme Wellington est-elle une vieille folle ou une thérapeute de génie ? Qui est ce mystérieux homme des bois ? le danger est-il à l'intérieur ou l'extérieur de Summerstone ? Les héros guériront-ils de leurs peurs ? Qui est Abernathy ? Les actions n'ont rien de particulièrement extraordinaire, mais chaque élément est bien utilisé et l'histoire fonctionne à merveille.

Les protagonistes sont tous atypiques et nuancé, même si certains peuvent paraître stéréotypés. On ne peut pas réduire Théo à un pleurnichard, on ne peut réduire Schmidty à un aveugle, on ne peut pas réduire Lou à une délinquante, on ne peut pas réduire Mme Wellington à une vieille folle, on ne peut pas réduire Madeleine à une intello, on ne peut pas réduire Garrison à un sportif. Ils ont tous leur propre personnalité, leurs propres répliques, contrairement à beaucoup personnages de livre jeunesse, qui sont totalement interchangeables. de plus, on assiste à une multiplication de personnages secondaires plats, mais au développement d'un microcosme bien géré par l'écrivaine.

Le vocabulaire, le style et la syntaxe, en tout cas de la traduction française, sont plutôt bons. Les dialogues sont nombreux mais pertinents, cela ne fait pas un effet de meublage.

Bref, je recommande ce livre (et les deux suivants) aux enfants comme aux adultes, car je pense que l'humour peut faire rire à tout âge, même s'il est un peu particulier.

Et surtout, n'oubliez pas : "De l'araignée à la porte fermée, nous avons tous peur de quelque chose."
(un monde sans bons livres, voilà un truc flippant😱😱😱)
Madeleine, Lou, Théodore et Garrison sont 4 enfants qui ont chacun une phobie insurmontable.
Madeleine à une peur terrible des insectes, elle a toujours un voile sur la tête et elle s'asperge de répulsif contre les insectes de toutes sortes. Elle fait désinfecter toutes les pièces de la maison familiale et même de la voiture quand elle soit y monter.
Lou a une peur folle des endroits sans fenêtre, des ascenseurs et autre petites pièces.
Théodore, après avoir perdu un être cher dans sa famille redoute encore plus la mort des autres et la sienne par la même occasion.
Garrison a une telle peur de l'eau qu'il ne peut pas traverser en voiture un pont qui enjambe une rivière même petite.
Les 4 parents de ces 4 enfants vont les inscrire dans une école tout l'été. Cet établissement est spécialisé dans la guérison des phobies.

Franchement, je me suis régalée, la fin était évidente, je l'avais devinée depuis la mort du professeur, mais j'ai lu jusqu'au bout tellement ce livre est original. Les enfants aussi différents les uns que les autres sont tellement attachants, je les ai adoré tous. Surtout Macaroni le chien...
Ce livre se lit très vite, une suite vient de sortir et je vais m'empresser de le trouver et de poursuivre cette lecture. Pour un premier roman, je dis chapeau à l'auteur...
Avouez le, la couverture de ce livre est mortelle (sans jeu de mot n'est ce pas?), bon OK, la note pour ce livre sur LivreAddict n'est pas terrible, mais je dois admettre que l'histoire et les dessins à l'intérieur me tentaient bien.

Mon avis reste tout de même assez mitigé. C'est vrai que le livre ce lit à une vitesse fulgurante (3 soirées), mais les premiers chapitres sont réellement ennuyeux. le fait de savoir les peurs de chacun en les détaillants longuement ne m'a pas dérangé plus que cela, mais c'est à partir du moment ou les 4 protagonistes arrivent à l'école de la peur que cela devient soporifique. En effet, le 3/4 du roman ce passe dans cette école, et il ne se passe pas grand chose. Heureusement que les 4 enfants sont intéressants et leur peurs sont plus ou moins valable pour chacun de nous, ainsi on se reconnait dans au moins un des personnages. Mais il y a trop de fouillis autour d'eux. L'histoire semblait pourtant bien démarrer… Quoi qu'il en soit, les 50 dernières pages m'ont réellement plus. Elles sont captivante, entrainante et ont à envie de savoir ce qui va se passer et comment va conclure le livre.

Assez surprise du final, même si en lisant les dernières pages, je m'attendais à une fin telle que celle-ci. Elle était comme un nez au milieu d'une figure! Je pense tout de même lire le chapitre 2 histoire d'avoir la suite et de me faire un avis précis.
J'avoue que ce roman ne m'a pas convaincue ! Déjà le démarrage est lent, on passe presque un tiers du livre à présenter la situation des différents personnages puis l'école. Pourtant, ces présentations étaient amusantes et donnaient envie de connaître la suite mais au bout de deux personnages, c'est lassant !
Ensuite, si différentes peurs sont évoquées, j'aurais aimé qu'on ressente l'angoisse des personnages alors que tout était en fait tourné à l'humour.
Tous les ingrédients sont là : une maison isolée, des ados aux phobies variées, des professeurs bizarres, des évènements troublants, mais on dirait que l'auteur n'a pas osé faire peur. C'est dommage parce qu'au final, on se retrouve avec une histoire qui ne rempli plus aucune fonction : ni celle de faire peur ni même celle de faire rire.
J'ai quand même apprécié des choses en particulier les personnages. Ils sont tous très bien développés et ont des personnalités propres qui évoluent bien. J'ai aussi aimé les noms de ces peurs qui débutent les chapitres. J'avoue que je pensais qu'ils étaient totalement inventés et à ma grande surprise, non ! Ainsi l'helminthophobie, la geliophobie ou encore l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie existent bel et bien !
Lien : http://litterature-jeunesse...

-Les diamants sont une torture pour la tête ! Mon Dieu, rien que de regarder cette photographie, il me prend l'envie d'avaler une Aspirine. C'est vraiment le pire. La plus terrible des souffrances ! Celui qui a dit que le diamant était le meilleur ami de la femme n'en a jamais porté, c'est certain. Tous les diamants du monde ne m'ont jamais attiré que des morts ! Quatre, pour être exacte.

-Vous avez dit des morts ? demanda Théo.

-Oui, c'est bien ce que j'ai dit. Le cirque des Féroces Frères Melvin ! Ces vauriens se sont entraînés à l'escalade pendant un an avant de me cambrioler !

-Et vous les avez tués ?

-Pourquoi faut-il toujours que vous me demandiez si j'ai tué quelqu'un ? Est-ce que j'ai l'air d'un assassin ? Ai-je la tenue d'une meurtrière ? Ma beauté vous évoque-t-elle celle d'une tueuse à gages ? Si vous aviez dit danseuse étoile, mannequin, actrice, j'aurais compris, mais une meurtrière ? Est-ce qu'un assassin aurait une manucure parfaite et du vernis rose ? demanda Mme Wellington en leur montrant ses ongles soigneusement entretenus.

-Désolé, je déraille, répondit Théo en haussant les épaules. Vous n'avez absolument pas l'air d'une meurtrière. Si je vous avais rencontrée à l'époque où vous aviez encore vos cheveux, je vous aurais prise pour un mannequin, c'est sûr !

-Merci, Théo, dit Mme Wellington d'un hochement de tête, avant de reprendre le cours de son histoire. Non seulement je n'ai pas tué ces horribles créatures de cirque, mais après qu'ils m'eurent dérobé mes diamants, je leur ai offert de l'argent et je leur ai fait préparer un panier pour le chemin du retour. Malheureusement, mon calme les a effrayés. Pris de panique, ils sont passés par la forêt, au lieu d'emprunter la route.

-Et ? demanda Lou.

-Et rien. Schmidty a retrouvé ma tiare et mon collier quatre ans plus tard, au sommet d'un tas de vieux os. Manifestement, ces hommes sont morts de faim, ou bien ils ont été dévorés, enfin, tout est possible. Schimdty n'a rien d'un expert en médecine légale !
-Et qu'est-ce que je suis censé dire à mon père, moi ? Il attend que je revienne guéri ! explosa Garrison. Vous savez ce que ça signifie ? Ca veut dire des après-midi à la plage ! Des leçons de surf ! Des séances à la piscine ! Du rafting dans les torrents ! J'ai envie de vomir rien que de prononcer ces mots ! Comment je vais faire pour affronter mon père ?
-Vous direz à votre vieux grincheux et tyrannique de père que surmonter ces peurs est un processus qui prend du temps, auquel on doit s'atteler quotidiennement et que, si cela lui pose un problème, il devrait s'interroger sur les raisons qui le poussent à redouter vos angoisses bien plus encore que vous-mêmes ! dit Mme Wellington avec l'assurance et la clarté d'un authentique professeur certifié.
La grande porte de bois voûtée de la gare s'ouvrit dans un couinement sourd,tel un feulement de chat sauvage.Les quatre adolescents se retournèrent,curieux s'attendant à voir un nouvel élève arriver de l'école de la peur.
Dites-moi tout de suite ce dont il s'agit, ou bien je vous raye de mon testament !
-Abernathy est de retour, lâcha aussitôt Munchauser.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus