Milan (11/10/2007)
3.67/5   3 notes
Verlaine est un poète rêveur. Il aime le rendu des sensations, des état d'âme, des émotions. Et s'il flirte souvent avec le spleen, le blues, la déprime, une étincelle d'espoir est toujours présente... Comment alors, quand on est un jeune lecteur, ne pas l'aimer ?
Comment ne pas se sentir frère de ce poète qui a tant souffert et à qui on voudrait sécher les larmes ?
Mon premier Verlaine, c'est la première rencontre avec un fabuleux ciseleur de mots. E... >Voir plus
Que lire après Mon premier VerlaineVoir plus
Ce recueil est une anthologie d'une partie de l'oeuvre de Paul Verlaine.
Un hommage à Paul Verlaine, le rêveur, est proposé en tout début de livre par Michel Piquemal. On y apprend la tristesse du poète, ses excès, ses penchants.
Les poèmes sont catégorisés en six parties : amours, Nostalgie, Rêverie, Paysages choisis, Sagesse et Art poétique.
« Mon premier Verlaine » est la première rencontre avec un fabuleux ciseleur de mots. En effet ce livre est destiné à un jeune public dès 10 ans car il est très abordable.
Certains des poèmes m'ont replongée en enfance lorsque nous récitions notre poésie apprise sur le bout des doigts devant la classe où chacun était un peu anxieux de voir arriver son tour. L'institutrice était intransigeante sur le moindre détail, qu'il s'agisse d'une ponctuation mal respectée ou encore d'un évident manque d'enthousiasme.
Aujourd'hui, je remercie cette rigueur car la poésie forge l'âme de l'adulte et ce dès l'âge tendre.
Ce petit livre junior peut sans le moindre remord glisser dans des mains adultes.
Mon premier recueil de Verlaine n'est pas ce livre, c'est Choix de poésie (par l'auteur lui-même) paru dans Les cahiers rouges de Grasset. Celui-ci a quelque chose de scolaire qui emprisonne un peu les poèmes : classés par thèmes que je trouve un peu artificiels, un lexique d'explications pédagogiques à la fin.. J'ai aussi un bémol sur le choix de couverture : certes, Verlaine aimait les femmes nues et il a écrit son amour pour elle(s) mais il fut tout autant, si ce n'est plus, fou amoureux de Rimbaud et ça ne me parait pas refléter ce poète des états d'âme et des impressions. Il reste les poèmes de Verlaine et l'intention de Milan poche junior de les faire connaitre.

Résumer de la vie de Verlaine

Paul Verlaine est né en 1844 et il est décédé en 1896 . C'est un homme qui a souffert , qui venait pleurer sur vos épaules . C'est quand il était enfant qu'il voulait être poète . Très tôt les rêveries et les songes sont apparus dans son corps . Son premier poème s'appelle « la mort » qu'il envoie à son maître Victor Hugo . Il était fils unique .

Résumé d'un poème de Verlaine ( rêve p 84 )

On voit qu'il rêve, qu'il imagine des choses . On dirait presque qu'il croit à la magie . On voit aussi qu'il veut aider les autres .

Avis personnel :

Je pense que ce livre est intéressant car on dit quand il a voulu être poète ( enfant ) et aussi avec tout ces poèmes ( Green, Femme et chatte, Nevermore , Collocque sentimental ) .
Quelle bonne idée d'offrir un recueil de poésies à un enfant ! Cette édition présente un choix de poèmes de Paul Verlaine, ils sont accessibles dès 10 ans, si un adulte les accompagne. le rythme des vers et la musique des rimes riches résonneront longtemps dans leurs jeunes mémoires.

Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s’ennuie
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui s’écœure.
Quoi ! Nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison

C’est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon cœur a tant de peine !
Vis en attendant
A travers le vide
Affreux de tes voeux.
Un peu de courage,
C'est le bon orage.
La vie humble aux travaux ennuyeux et faciles
Est une oeuvre de choix qui veut beaucoup d'amour.
L’hiver a cessé : la lumière est tiède
Et danse, du sol au firmament clair.
Il faut que le cœur le plus triste cède
À l’immense joie éparse dans l’air.
Aime-moi,
Car, sans toi,