Magnard (19/05/2003)
4.12/5   4 notes
L'excitation gagne Olivier au moment où il pénètre dans l'enceinte du stade. C'est la première fois qu'il assiste à un match de football et c'est pour lui l'occasion de voir de près les joueurs, d'observer les supporters et leurs débordements hystériques, d'écouter leurs hymnes guerriers. Ce soir, Olivier ne va pas être déçu. Une certaine tension règne dans le stade, des policiers en civil s'approchent... la rancœur mijote et la foule grossit. D'un seul coup, le poi... >Voir plus
Que lire après Carton noirVoir plus
Un bon roman pour la jeunesse qui aborde un sujet peu traité : le hooliganisme dans les stades de foot, et les mouvements "ultras" de supporters, via une enquête policière.
Le thème est bien traité, le rythme est soutenu, l'ensemble est bien écrit. On suit un personnage entraîné malgré lui dans cette univers que l'on découvre par ses yeux, avec un mélange de dégoût et de fascination, sentiments qu'il éprouve lui-même. Stéphane Daniel a réussi à traiter sans manichéisme, dans une langue juste et incisive (trop pour de jeunes lecteurs... on préfèrera attendre un peu, car les 11-13 ans sont décontenancés par un roman finalement plus psychologique qu'il n'y paraît, mais les 14-16 ans se délecteront de cette histoire bien menée !) un thème apparemment difficile.
J'ai beaucoup aimé! Un roman qui sonne vrai avec de l'action et du suspens. On pénètre dans le monde des hooligans et ça sonne très réaliste. En plus, ce bouquin se lit très rapidement!

Video de Stéphane Daniel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Daniel
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2010 - Journée 5Cinquième journée du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis. Avec par ordre d'apparition à l'image : Benjamin Carré ( "Peter Pan" - Tourbillon), Stéphane Daniel ("L'amour frappe toujours deux fois" - Rageot), Gilles Francescano ("Le chant du Troll", Rageot), Jean-Marc Deville ("Au service du mal" - Les Grandes Personnes), Lionel Hignard / Camille Renversade ("L'Herbier Fantastique" - Editions Plume de Carotte ), Fabien Clavel ("L'Apprentie de Merlin" - Mango Jeunesse).