Critique de MLClerc

Voilà une excellente BD qui traite d'un sujet qui est encore assez peu connu et surtout très peu exploité dans la littérature: les tirailleurs sénégalais.
Demba Diop est un personnage fictif, mais il pourrait avoir existé, il a sans doute existé, oui, ils ont existé tous ces Demba Diop qui ont été arrachés de leur continent, de leur famille, de leur village, pour participer à l'effort de guerre, d'une guerre qui n'était pas la leur. Et le voilà sur le bateau vers la France, le voilà dans le froid, le sang, l'horreur, n'ayant pour se tenir chaud et se maintenir en vie que le souvenir de son aimée et du soleil de son pays. Son frère parti avec lui ne reviendra pas...
Les dessins sont vraiment très justes, touchants, pleins d'émotions et le travail de Tempoe est remarquable également dans le travail documentaire réalisé. J'ai aussi beaucoup apprécié le jeu des couleurs. Une très belle histoire et un bien bel ouvrage à mettre entre toutes les mains dès l'adolescence.