AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782700230529
219 pages
Éditeur : Rageot Editeur (19/10/2006)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 18 notes)
Résumé :

" Nous avons pénétré dans ce Village Vert de Vacances. C'est un label de qualité, l'assurance de trouver des boîtes de nuit, des bars à tapas, une salle de jeux vidéo, une piscine olympique, un cinéma multisalles... Non, je rigole. A première vue, les points communs avec Saint-Raphaël étaient inexistants. Ça tombait bien, nous n'avions pas l'intention de nous éterniser. Mais des créatur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Malise
  03 septembre 2018
La fin des vacances vous déprime ? L'arrivée de l'automne vous angoisse ? Vous flippez à l'idée que votre bronzage n'en a plus pour très longtemps ? Replongez illico dans l'été et le farniente avec Gaspard et ses amis. Si vous êtes jeune il vous parle, si vous êtes vieux il vous parle aussi parce qu'il a plein de références qui ne sont pas de son âge et parce que tous les vieux ont été jeunes un jour et qu'ils ont vécu peu ou prou les mêmes expériences. Je me suis régalée à suivre les aventures de ce lycéen en mal d'amour, à l'esprit caustique et la langue fourchue. Merci Stéphane Daniel (ou Daniel Stéphane, on ne sait plus très bien et d'ailleurs lisez tout jusqu'à la dernière ligne, car même l'ISBN est drôle dans ce livre - enfin je crois, j'en suis encore à essayer de le décoder...). Et merci Dacia ! (oui parce qu'au final vous découvrirez que l'homme sans sa voiture n'est rien et, surtout, ne va pas où il veut).
Commenter  J’apprécie          70
Follepicarde
  18 avril 2017
Gaspard fait route avec ses parents vers Saint-Raphaël pour l'été quand soudain
la Ford « collector » que son père vient d'acheter à un vieux monsieur tombe en panne sur
l'autoroute prés de Chaumont ! Et là, c'est le drame pour ce parisien de 16 ans qui peut dire adieu aux plages ensoleillés, aux soirée en boite de nuit, aux filles en bikini et au bon temps passé avec les copains de l'an dernier…. Leur étape forcée à Folindrey, un coin paumé ne va pas arranger son humeur : l'hôtel est miteux, la vie sociale et culturelle se résume à un café et une partie de babyfoot, et
quand il rencontre enfin des jeunes du villages, il se ridiculise en faisant gaffe sur gaffe et les blessant avec son humour maladroit et ses préjugés sur ces campagnards…
Et par-dessus le marché, la voiture tarde à se faire réparer… Mais les beaux yeux de la jeune Josépha vont rendre Gaspard plus sensible aux charmes de la région, qui lui offrira de soirées en soirées quelques belles surprises !!
L'histoire est contée par Gaspard lui-même, avec un humour dévastateur. On rit franchement, d'autant que sont insérés dans le roman de faux articles de journaux, des pubs ou autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
zazimuth
  16 avril 2014
Gaspard part en vacances avec ses parents en se réjouissant de retrouver la location au bord de la mer, son pote Tony et la belle Sandrine, les sorties en boîte... mais la voiture tombe en panne en pleine campagne et voilà la famille obligée de faire une halte de quelques jours dans un village. Pour tromper son attente boudeuse, Gaspard va à la rencontre des jeunes du coin qui se réunissent dans l'arrière-salle d'un café...
J'ai été un peu déroutée au début par le ton très ironique du héros (qui ne se montre pas franchement sympathique) et l'écriture en dérision et sous-entendus. Au final, l'histoire m'a plu mais je ne la conseillerait pas à des ados trop jeunes à cause de cette écriture un peu plus difficile à suivre. C'est un roman qui aborde les thèmes de la différence de vie citadine ou rurale, l'amitié et l'amour, la solidarité, l'engagement, la quête d'identité et les apparences...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          60
baladin
  05 mars 2019
Gaspard, un adolescent de seize ans, se retrouve coincé avec ses parents, par la grâce d'une panne de voiture, dans un village à mi-parcours de leur destination de vacances. Il va faire connaissance avec la bande de jeunes du coin et aussi avec l'amour (chut, n'en disons pas plus !). Sous la plume de l'auteur, le héros débite les mots d'humour à la vitesse d'une mitraillette. J'ai d'abord trouvé cela pesant puis, au bout d'un certain temps, plutôt rigolo. Mais ce livre pour adolescents vaut surtout d'être lu pour les émois amoureux de Gaspard et de ses comparses.
Commenter  J’apprécie          00
alexf
  16 février 2018
Une panne de voiture sur la route des vacances et Gaspard se retrouve avec ses parents au fin fond d'un petit village de Bourgogne au lieu de se balader sur les plages de St-Raphaël. Il va faire connaissance avec la bande de jeunes du coin et surtout des filles qui lui permettront d'oublier les plages.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
baladinbaladin   05 mars 2019
Un adolescent sain de corps et d'esprit se retrouve par hasard devant une horde de bovidés furieux. Une vachette ayant sniffé du crack court environ à la vitesse de 35 km/h, le garçon apeuré à 25 km/h. Sur un circuit long de 1 km, combien de temps pourra-t-il tricoter des gambettes avant de se faire aplatir comme une crêpe ? Tu n'oublies pas les deux carreaux de marge à gauche.
Commenter  J’apprécie          00
baladinbaladin   05 mars 2019
Qui donc, quelque part dans le monde, dans la moiteur oppressante d'une case en terre battue, avait confectionné une poupée à mon image et s'ingéniait à y enfoncer de longues aiguilles en psalmodiant des prières vaudou ? Qui était l'adepte de magie noire ? Qu'il parle maintenant ou se taise à jamais !
Commenter  J’apprécie          00

Video de Stéphane Daniel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Daniel
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2010 - Journée 5Cinquième journée du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis. Avec par ordre d'apparition à l'image : Benjamin Carré ( "Peter Pan" - Tourbillon), Stéphane Daniel ("L'amour frappe toujours deux fois" - Rageot), Gilles Francescano ("Le chant du Troll", Rageot), Jean-Marc Deville ("Au service du mal" - Les Grandes Personnes), Lionel Hignard / Camille Renversade ("L'Herbier Fantastique" - Editions Plume de Carotte ), Fabien Clavel ("L'Apprentie de Merlin" - Mango Jeunesse).
autres livres classés : amours adolescentesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3849 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre