Rageot Editeur (19/10/2006)
3.62/5   24 notes
"Nous avons pénétré dans ce Village Vert de Vacances. C'est un label de qualité, l'assurance de trouver des boîtes de nuit, des bars à tapas, une salle de jeux vidéo, une piscine olympique, un cinéma multisalles... Non, je rigole. A première vue, les points communs avec Saint-Raphaël étaient inexistants. Ça tombait bien, nous n'avions pas l'intention de nous éterniser. Mais des créatures de rêve sont arrivées, plusieurs filles très belles, et je me suis concentré...... >Voir plus
Que lire après Gaspard in loveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Presque 10 ans et le récit n'a pas pris une ride.
Si vous ne connaissiez pas Gaspard, il est encore temps.
Gaspard a 16 ans, une forte personnalité et beaucoup d'ambition pour ces nouvelles vacances à Saint-Raphaël.
Cette fois sera la bonne, il y a été avec prudence et réflexion l'an dernier mais cet été, c'est avec la vitesse supérieure que Gaspard va conclure avec la belle Sandrine.
L'auteur Stéphane Daniel ne nous raconte pas d'histoires, ou presque, dès les premières pages, c'est la tuile.
Panne de voiture pour la petite famille avec la nouvelle voiture,
atterrissage à l'hôtel du Lion d'Or et c'est l'angoisse pour Gaspard qui se voit déja doublé sur le plan drague par Tony un rival.
Faisant bon gré malgré le temps des réparations, Gaspard ne se laisse pas départir de sa motivation et sa séduction, ils fait connaissance avec les jeunes du coin et repère quelques beaux spécimens féminins qui devraient faire de ses vacances un séjour réussi.
Son sens de la réparti et son humour sarcastique ne sont pas toujours du goût de certains garçons du groupe qui le trouvent grossier, arrogant ou ont des vues sur les mêmes belles plantes à longues jambes.
Gaspard va se prêter à toutes les épreuves possibles du garçon le plus cool afin d'en jeter plein les yeux (tournoi de babyfoot, défendre la belle sans l'orphelin dans les concerts, se lancer dans la course de vachettes...).
Qui de Josepha ou Maud tombera dans ses filets d'amour?
Philippe le chic veille au grain, pas touche à Josepha.
Bastien lui en mettrait bien un coup sur le bout du nez.
Et cette voiture qui semble réparée..puis retombe en panne.
Les parents n'ont pas l'air dérangés de ne pas arriver à Saint-Raphaël.
Une vraie tuile
...ou pas.
Peut-être que cette mésaventure se terminera avec de belles surprises pour Gaspard.
Les situations comiques mises à part, ce qui fait le grand charme de la série c'est sans nul doute le caractère caustique de Gaspard qui dans le verbe ne se prive pas de tirer à bout portant sur à peu près tout ce qui n'obtient pas grâce à ses yeux (à part les jolies filles), c'est à dire à peu près tout.

Son franc parler lui attire parfois des ennuis et l'on considère aussi que ce jeune ronchon exagère parfois un peu.
Coeur qui soupire (ou critique) n'obtient pas ce qu'il désire.
Gaspard ne sera pas le seul dans l'attente de la belle romance de l'été.
Quelques pages mystérieuses de journal intime occuperont quelques chapitres et nous révéleront l'attente d'un autre coeur, quelque part, peut-être non loin de lui.
Cela nous permet de comparer les perspectives féminines et masculines, ici, pas si éloignées.
L'auteur ne nous fera pas tomber dans la facilité toutefois. Se rencontreront-ils? Seront-ils faits l'un pour l'autre?
Nous ne le saurons qu'à la fin.
En tout cas le rire sera au rendez-vous avec ce pince sans rire de Gaspard.
A découvrir!
La fin des vacances vous déprime ? L'arrivée de l'automne vous angoisse ? Vous flippez à l'idée que votre bronzage n'en a plus pour très longtemps ? Replongez illico dans l'été et le farniente avec Gaspard et ses amis. Si vous êtes jeune il vous parle, si vous êtes vieux il vous parle aussi parce qu'il a plein de références qui ne sont pas de son âge et parce que tous les vieux ont été jeunes un jour et qu'ils ont vécu peu ou prou les mêmes expériences. Je me suis régalée à suivre les aventures de ce lycéen en mal d'amour, à l'esprit caustique et la langue fourchue. Merci Stéphane Daniel (ou Daniel Stéphane, on ne sait plus très bien et d'ailleurs lisez tout jusqu'à la dernière ligne, car même l'ISBN est drôle dans ce livre - enfin je crois, j'en suis encore à essayer de le décoder...). Et merci Dacia ! (oui parce qu'au final vous découvrirez que l'homme sans sa voiture n'est rien et, surtout, ne va pas où il veut).
Gaspard fait route avec ses parents vers Saint-Raphaël pour l'été quand soudain

la Ford « collector » que son père vient d'acheter à un vieux monsieur tombe en panne sur

l'autoroute prés de Chaumont ! Et là, c'est le drame pour ce parisien de 16 ans qui peut dire adieu aux plages ensoleillés, aux soirée en boite de nuit, aux filles en bikini et au bon temps passé avec les copains de l'an dernier…. Leur étape forcée à Folindrey, un coin paumé ne va pas arranger son humeur : l'hôtel est miteux, la vie sociale et culturelle se résume à un café et une partie de babyfoot, et

quand il rencontre enfin des jeunes du villages, il se ridiculise en faisant gaffe sur gaffe et les blessant avec son humour maladroit et ses préjugés sur ces campagnards…

Et par-dessus le marché, la voiture tarde à se faire réparer… Mais les beaux yeux de la jeune Josépha vont rendre Gaspard plus sensible aux charmes de la région, qui lui offrira de soirées en soirées quelques belles surprises !!
L'histoire est contée par Gaspard lui-même, avec un humour dévastateur. On rit franchement, d'autant que sont insérés dans le roman de faux articles de journaux, des pubs ou autres.
Gaspard 16 ans est en route pour les vacances avec ses parents, direction Saint-Raphaël. Il va va retrouver ses amis et surtout Sandrine...
Mais en chemin, leur voiture tombe en panne, ils vont devoirs passer quelques jours en plaine campagne au grand désespoir de Gaspard. D'abord déprimé, il va faire connaissance des jeunes du village et entre concert, fête du village et course de vaches landaise, il n'aura plus envie de repartir....
J'ai beaucoup aimé ce roman, beaucoup ri...L'auteur avec beaucoup d'humour a parfaitement retranscris l'ambiance de vacances d'une bande d'adolescents!
Gaspard part en vacances avec ses parents en se réjouissant de retrouver la location au bord de la mer, son pote Tony et la belle Sandrine, les sorties en boîte... mais la voiture tombe en panne en pleine campagne et voilà la famille obligée de faire une halte de quelques jours dans un village. Pour tromper son attente boudeuse, Gaspard va à la rencontre des jeunes du coin qui se réunissent dans l'arrière-salle d'un café...
J'ai été un peu déroutée au début par le ton très ironique du héros (qui ne se montre pas franchement sympathique) et l'écriture en dérision et sous-entendus. Au final, l'histoire m'a plu mais je ne la conseillerait pas à des ados trop jeunes à cause de cette écriture un peu plus difficile à suivre. C'est un roman qui aborde les thèmes de la différence de vie citadine ou rurale, l'amitié et l'amour, la solidarité, l'engagement, la quête d'identité et les apparences...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Un adolescent sain de corps et d'esprit se retrouve par hasard devant une horde de bovidés furieux. Une vachette ayant sniffé du crack court environ à la vitesse de 35 km/h, le garçon apeuré à 25 km/h. Sur un circuit long de 1 km, combien de temps pourra-t-il tricoter des gambettes avant de se faire aplatir comme une crêpe ? Tu n'oublies pas les deux carreaux de marge à gauche.
Qui donc, quelque part dans le monde, dans la moiteur oppressante d'une case en terre battue, avait confectionné une poupée à mon image et s'ingéniait à y enfoncer de longues aiguilles en psalmodiant des prières vaudou ? Qui était l'adepte de magie noire ? Qu'il parle maintenant ou se taise à jamais !