Gaspard fait route avec ses parents vers Saint-Raphaël pour l'été quand soudain
la Ford « collector » que son père vient d'acheter à un vieux monsieur tombe en panne sur
l'autoroute prés de Chaumont ! Et là, c'est le drame pour ce parisien de 16 ans qui peut dire adieu aux plages ensoleillés, aux soirée en boite de nuit, aux filles en bikini et au bon temps passé avec les copains de l'an dernier…. Leur étape forcée à Folindrey, un coin paumé ne va pas arranger son humeur : l'hôtel est miteux, la vie sociale et culturelle se résume à un café et une partie de babyfoot, et
quand il rencontre enfin des jeunes du villages, il se ridiculise en faisant gaffe sur gaffe et les blessant avec son humour maladroit et ses préjugés sur ces campagnards…
Et par-dessus le marché, la voiture tarde à se faire réparer… Mais les beaux yeux de la jeune Josépha vont rendre Gaspard plus sensible aux charmes de la région, qui lui offrira de soirées en soirées quelques belles surprises !!
L'histoire est contée par Gaspard lui-même, avec un humour dévastateur. On rit franchement, d'autant que sont insérés dans le roman de faux articles de journaux, des pubs ou autres.
Commenter  J’apprécie         40
Gaspard 16 ans est en route pour les vacances avec ses parents, direction Saint-Raphaël. Il va va retrouver ses amis et surtout Sandrine...
Mais en chemin, leur voiture tombe en panne, ils vont devoirs passer quelques jours en plaine campagne au grand désespoir de Gaspard. D'abord déprimé, il va faire connaissance des jeunes du village et entre concert, fête du village et course de vaches landaise, il n'aura plus envie de repartir....
J'ai beaucoup aimé ce roman, beaucoup ri...L'auteur avec beaucoup d'humour a parfaitement retranscris l'ambiance de vacances d'une bande d'adolescents!
Commenter  J’apprécie         40
Gaspard, un adolescent de seize ans, se retrouve coincé avec ses parents, par la grâce d'une panne de voiture, dans un village à mi-parcours de leur destination de vacances. Il va faire connaissance avec la bande de jeunes du coin et aussi avec l'amour (chut, n'en disons pas plus !). Sous la plume de l'auteur, le héros débite les mots d'humour à la vitesse d'une mitraillette. J'ai d'abord trouvé cela pesant puis, au bout d'un certain temps, plutôt rigolo. Mais ce livre pour adolescents vaut surtout d'être lu pour les émois amoureux de Gaspard et de ses comparses.
Commenter  J’apprécie         00
Un adolescent sain de corps et d'esprit se retrouve par hasard devant une horde de bovidés furieux. Une vachette ayant sniffé du crack court environ à la vitesse de 35 km/h, le garçon apeuré à 25 km/h. Sur un circuit long de 1 km, combien de temps pourra-t-il tricoter des gambettes avant de se faire aplatir comme une crêpe ? Tu n'oublies pas les deux carreaux de marge à gauche.
Qui donc, quelque part dans le monde, dans la moiteur oppressante d'une case en terre battue, avait confectionné une poupée à mon image et s'ingéniait à y enfoncer de longues aiguilles en psalmodiant des prières vaudou ? Qui était l'adepte de magie noire ? Qu'il parle maintenant ou se taise à jamais !
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2010 - Journée 5Cinquième journée du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis. Avec par ordre d'apparition à l'image : Benjamin Carré ( "Peter Pan" - Tourbillon), Stéphane Daniel ("L'amour frappe toujours deux fois" - Rageot), Gilles Francescano ("Le chant du Troll", Rageot), Jean-Marc Deville ("Au service du mal" - Les Grandes Personnes), Lionel Hignard / Camille Renversade ("L'Herbier Fantastique" - Editions Plume de Carotte ), Fabien Clavel ("L'Apprentie de Merlin" - Mango Jeunesse).