Pearson (27/08/2010)
3.67/5   3 notes

Écrit par Jean-Marc Daniel, l'un des plus grands experts du sujet, ce livre permet de comprendre l'histoire de la pensée économique. Sur un ton alerte, Jean-Marc Daniel décrit et analyse les différents courants à travers leurs représentants les plus emblématiques. Il rend compte du récit mouvementé de l'économie, qui, de crises en crises, sait engendrer de nouveaux modèles.

Le livre est construit de façon chronologique. Restituant un c... >Voir plus
Que lire après Histoire vivante de la pensée économique : Des crises et des hommesVoir plus
Ressentant depuis longtemps le besoin de lire une histoire de la pensée économique pour tenter de relier entre elles de nombreuses lectures, j'ai longtemps hésité face au nombre d'auteurs s'y étant essayé.
Cette "Histoire vivante de la pensée économique", qui a été ré-éditée en 2021, a parfaitement répondu à mon attente de non-spécialiste. L'auteur, outre un talent pour les synthèses, sait être clair et didactique. de brèves biographies, des citations et des anecdotes rendent effectivement la matière vivante, et, au-delà, en disent plus long qu'il ne semble de prime abord. Au terme de l'ouvrage, me voici armé d'une boussole qui me manquait jusqu'à maintenant.
L'ouvrage se termine par deux chapitres consacrés aux nouveaux chantiers et à un état des lieux de la pensée économique que j'ai trouvé particulièrement éclairants.

critiques presse (1)
Lexpress
11 septembre 2017
De l'opium à la belladonne en passant par l'or et le tungstène... tous les trésors de la terre sont racontés dans cet essai érudit.
Déconsidérés par leur incapacité à prédire la crise, les économistes tiennent néanmoins à conserver un prix Nobel, certains d'y avoir droit du fait de la proximité de leur méthode avec celle des physiciens. Cela leur permet d'affronter le procès récurrent qui leur est fait, dont le verdict a tendance aujourd'hui à être une condamnation "à sarcasme à perpétuité".
En France, ce procès est faussé par une vision à la fois partielle et partiale de la science économique. En effet, le besoin de comprendre se combine avec l'opinion selon laquelle l'économie doit se nourrir d'un débat sans fin. (...). Tout se passe comme si tout et son contraire devait être affirmés, chaque assertion ayant comme rôle non pas de fournir une solution aux problèmes mais de cataloguer celui qui s'exprime. Tout jugement sur le déficit budgétaire ou le niveau des salaires est interprété comme une marque d'allégeance, et non comme un apport scientifique.
Selon les termes des spécialistes, un économiste est libéral, keynésien, néoclassique ou nouveau classique ; pour le grand public, il est de gauche ou de droite ; pour les militants, il est stipendié par le grand capital ou manipulé par des officines trotskistes. Mais il est admis qu'il ne peut pas être considéré comme le détenteur d'un savoir objectif.