Moi, on me disait Inca, je répondais lac Titicaca et Machu Picchu sans développer avec une date ou une histoire ; mais surtout je chantais le générique des "Mystérieuses cités d'or". Bref, ma connaissance de cette civilisation était au ras des pâquerettes...

C'est donc avec plaisir et curiosité que j'ai lu ce premier tome Inca.
On parcours les années 1526 à 1532 (année d'arrivée des conquistadors) sur l'Empire des Quatre Directions (aujourd'hui appelé Pérou) dirigé par l'Unique Seigneur ou Sapa Inca. On y découvre l'organisation politique, sociale et culturelle sur fond de fortes croyances spirituelles.
Ce tome n'est pas très riche en aventure, mais parfait pour découvrir cette civilisation quand on est novice comme moi. Et puis il s'agit d'une trilogie, donc ce premier tome a peut-être pour but principal de poser le décor.
En tout cas, maintenant, je baigne dans l'ambiance Inca. Je suis plus que prête pour attaquer le deuxième tome et lire une romance sur cette trame historique comme le laisse présager la fin de Princesse du soleil !
8/10
ENTRECHOQUE
Au seizième siècle Francisco Pizarro part conquérir un eldorado, le Pérou. Gabriel, un homme de main, l'accompagne. L'empire Inca est alors sur le déclin, le vieil Empereur, Atahuallpa, s'inquiète pour son héritage, son oeuvre, ses disciples. Pizarro n'a d'autre choix que de s'enrichir et d'asservir un peuple déjà affaibli.
Anamaya est une magnifique indigène elle rencontre Gabriel. Les deux êtres s'entrechoquent. Deux cultures différentes, un amour. Gabriel entre en résistance, il refuse certaines pratiques espagnoles. Son rang social et l'autorité de Pizarro lui pèse. Il appartient à un camp et il n y est pas à son aise. Gabriel est différent. Anamaya aime Gabriel. Elle doit choisir entre son dévouement et sa fidélité éternelle à son roi et un amour ou tout reste à démontrer. Difficile de survivre dans ces conditions ? Les personnages osent survivrent et poursuivent la mythique histoire d'un amour impossible. Seront-ils les rescapés de la chute de L'Empire Inca ? le fond historique du roman est arrangé et le lecteur est épargné des scènes de barbarie. Aurait ce été préférable d'en lire ?
Ce livre raconte l'aventure de la découverte du Pérou et de sa culture inca par l'espagnol Francisco Pizarro en 1531. C'est aussi une belle histoire d'amour entre une princesse inca aux yeux bleus et un jeune espagnol . Ce livre est très agréable à lire.