Éditeur : Pocket (02/05/2002)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 56 notes)
Ils sont venus d'Espagne en traversant les mers pour conquérir un empire fabuleux où l'or tapisse les temples et les palais. 170 conquistadors menés par le Capitan Pizarro Contre 80000 Incas ébahis qui n'ont pas su résister... Alors les Espagnols ont pris le pouvoir, l'or, et se sont installés.
Mais un conquistador, Gabriel, et une princesse inca aux étranges pouvoirs, Anamaya, sont tombés amoureux, et le destin des Incas risque d'en être changé. Anamaya veu... >Voir plus

boudicca
  06 avril 2012
Ce dernier tome de la trilogie « Inca » nous offre un final en apothéose, à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer. le moment tant attendu de l'affrontement entre les Incas, loin de s'être résignés après trois ans d'occupation, et les conquistadors, conscients de la fragilité de leur position mais néanmoins décidés à garder ce qu'il se sont battus pour gagner, est enfin arrivé. C'est également l'heure des choix pour Anamaya et Gabriel, séparés par la guerre et combattant chacun dans un camp opposé. le récit se lit avec toujours autant de plaisir et c'est avec regret et nostalgie qu'on quitte ces personnages hauts en couleur et ce monde que l'on a appris à découvrir et à aimer. Une excellente trilogie dont je recommande expressément la lecture.
kouette_kouette
  21 février 2016
Ce tome 3 est décevant.
Maintenant que je suis imprégnée de la culture inca, que j'ai lu que toutes les batailles sont toujours gagnées par les Espagnols malgré leur nombre beaucoup plus petit, que j'ai compris les horreurs quotidiennes dans la conquête d'un nouveau pays, je dois reconnaître que la faiblesse de l'écriture m'est apparue. le petit bémol que je décrivais dans ma critique du tome 2 (l'histoire d'amour pâlotte entre une princesse Inca et un conquistador) m'apparaît dans ce tome comme un gros manque. Je n'ai pas été touchée par cette histoire d'amour qui me paraît un peu invraisemblable, ou du moins mal décrite.
S'ajoute à cela la présence continuelle dans ce tome des croyances incas avec leurs prémonitions, leurs signes et leurs messages venus de l'au-delà. Je ne suis pas contre le fait de les connaître, mais qu'elles fassent partie intégrante de l'histoire comme si ça se passait réellement, ennuie l'athée que je suis.
En bref, le peu de faits historiques dans ce tome n'a pas pu combler la faiblesse de la romance pour la lectrice que je suis.
Sea
  05 août 2017
LA LUMIERE DU MACHU PICCHU
Trilogie Inca
Antoine B.Daniel
7/10
La lumière du Machu Picchu est le troisième tome.
Les deux autres sont l'Or de Cuzco et Princesse du soleil. La trilogie Inca raconte l'histoire de la conquête du Pérou par les espagnols à partir de 1534. C'est une histoire pleine de symboles et de fraîcheur avec du sang collé un peu partout. Je vous conseil de lire cette trilogie et d'aller là bas, à Lima.
Gabriel est espagnol il fait partie de la troupe dirigé par F.Pizarro, il rencontre Anamaya, une Inca, la plus belle des Incas. Leur amour est impossible durant la guerre entre Incas et conquistadors. Après la guerre c'est à vous de découvrir si le « flirt »du départ se transforme en un amour aussi solide, fin, et délicat que ce métal précieux qu'est l'or.
BVIALLET
  01 avril 2012
Troisième et dernier tome de la saga "Inca" , ce livre nous relate les dernières rebellions des Incas rassemblés derrière leur nouveau chef, Manco . Cette fois , ils sont mieux armés , ils commencent à maîtriser les nouvelles techniques . Les conquistadores , qui ne sont plus considérés comme des divinités ou des surhommes ne sont pas loin d'être exterminés .
Malheureusement pour eux , les Incas ( comme avant eux les Gaulois et après eux les Indiens d'Amérique du Nord ) n'arrivent pas à rester unis . Des tribus font sécession , d'autres font cause commune avec les Espagnols si bien que cette conquête s'ancre définitivement sur un énorme monceau de cadavres et d'exactions de tous ordres .
Nos amoureux se retrouvent séparés . Anamaya reste auprès de l'Inca , de plus en plus isolé . Gabriel déserte le camp espagnol et se met à vivre et à s'habiller comme les incas . Chacun se doute bien qu'ils se retrouveront à la fin , puisque c'est la loi du genre .
Dommage que cette jolie saga soit parasitée par nombre de pages remplies de magie ou d'ésotérisme de bazar . Exemple : Anamaya , la première se met à voler comme un oiseau , puis elle transmet son "pouvoir" à son ami ... Si les Incas avaient su voler , cela se saurait !
Le sinistre tableau de la conquista se termine sur les meurtres d'Almagro et de Pizarro , assassinés par les leurs !
Le bilan est donc totalement calamiteux . A écouter les auteurs , les Espagnols , mis à part les chevaux , la roue et les tuiles n'auraient apporté aux Incas que les maladies infectieuses et la saleté répugnante des rues des villes si propres avant leur arrivée . Bien pire , ils leur auraient fait perdre toute fraîcheur et honnêteté .
"Ils ne connaissaient pas le vol , dit Bartolomé , et ils barraient leur entrée d'un simple bâton pour marquer leur absence . Encore un de nos cadeaux ..."
Elle est belle la civilisation !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
vf
  25 juillet 2015
Dernier tome de cette trilogie qui nous fait découvrir le Pérou, avec les us et coutumes des habitants. Nous découvrons ce pays sauvage qui nous semble magnifique. Malheureusement, la guerre, complots et massacres font toujours rage. Les envahisseurs veulent toujours conquérir le pays et se l'accaparer sans respecter les habitants. C'est affligeant mais malheureusement bien réel. Une trilogie bien documentée qui nous donne envie de visiter le pays. Un bon roman que je vous conseille vivement de lire.
BVIALLETBVIALLET   01 avril 2012
tgranductgranduc   09 octobre 2012
Nul ne prend garde à Gabriel lorsqu'il vient s'accroupir, un peu avant midi, à l'angle de la cancha où réside Gonzalo Pizzaro.
La tunique qu'il porte depuis des semaines est assez sale pour éloigner les regards. Il a frotté ses joues avec de la glaise afin de masquer les poils blonds de sa barbe qui repousse. Les espagnols ne voient en lui qu'un bougre d'Indien en haillons, un de ces miséreux qui peuplent désormais les ruelles de Cuzco.
kouette_kouettekouette_kouette   20 février 2016
Le titre, si grand qu'il soit, ne suffit pas à cacher la médiocrité de celui qui le porte. Fiente vous êtes, fiente vous restez.