Pierre Martin (Traducteur)
EAN : 9782020334174
Seuil (18/02/1998)
3.5/5   14 notes
Daniel Jonah Goldahagen reprend, dans ce livre qui a suscité un intense débat, la question des responsables de la Shoah. Les études antérieures du génocide des Juifs ont concentré l'attention sur les dirigeants nazis ou SS, ainsi que sur l'extermination " industrielle " dans les chambres à gaz et sur le rôle de la bureaucratie dans l'Holocauste. Lui s'intéresse aux simples citoyens. Sans consensus, le génocide, ordonné d'en haut, n'aurait pu avoir lieu. C'est une er... >Voir plus
Que lire après Les bourreaux volontaires de HitlerVoir plus
Pour l'auteur,l'holocauste n'est pas le produit du nazisme mais de la societe allemande en general;dont le nazisme ne firent qu'exploiter l'antisemitisme déjà virulent.Se penchant sur les cas des préparateurs,il veut montrer que ces derniers,contrairement aux idees recues et les défenses avancees par les meurtriers eux-mêmes,ne furent pas les victimes apeurees et dépourvues de choix d'un regime repressif brutal mais,au contraire,les complices volontaires et actifs de cette vaste entreprise de destruction.L'holocauste fut une entreprise allemande,les décisions,les plans,ressources et la majorite de ses exécutants allemands.
L'aspect repetitif de tout est franchement lourd.Surtout,tirer des conclusions sur le comportement de tout un peuple en general,non seulement a partir de simples exemples tires de cas extremes mais,surtout,sans dire un mot sur ce qui pourrait servir de contre-arguments fait de sa these une grosse caricature.
En somme,si l'auteur n'aide pas trop a expliquer l'holocauste;son livre reste a lire,ne serait-ce que parce qu'il demontre qu'il n'y a rien de tel qu'un racisme"benin",peuvent porter en eux les germes a des entreprises plus vastes et macabres.Une lecture certes agacante pour ses cliches,mais malgré tout derangeante et glacante

L'objectif d'ensemble de ce livre est d'expliquer pourquoi l'Holocauste a eu lieu, et comment il a pu avoir lieu Le succès de l'entreprise passe par la remise à plat de trois sujets: les agents de l'Holocauste, l'antisémitisme allemand, la nature de la société allemande à l'époque nazie. Le plus important de ces trois sujets est celui des agents de l'Holocauste.[...] Et pourtant, à ce jour, les agents de l'Holocauste, le groupe le plus important de tous ceux qui sont responsables de l'extermination des Juifs d'Europe, après les dirigeants nazis eux-mêmes, ont reçu bien peu d'attention dans les ouvrages qui reconstituent les événements et se proposent de les expliquer. Étrangement, dans la vaste littérature sur l'Holocauste. il est très peu question de ses exécutants. On sait peu de chose sur eux, sur le détail et les circonstances de leurs actes sans parler des motivations qui les animaient. On n'a jamais tenté de faire une estimation raisonnable du nombre de ceux qui ont participé au génocide. Certains des organismes impliqués dans le massacre collectif, et ceux qui les peuplaient, ont été à peine étudiés ou pas du tout. Conséquence de ces lacunes du savoir historique, les malentendus et les mythes abondent à propos de ces criminels, et ils retentissent sur la façon dont sont compris l'Holocauste et l'Allemagne nazie. Il est donc nécessaire de procéder à une nouvelle focalisation de l'attention et de l'énergie intellectuelle, par trop consacrées à d'autres sujets, sur ces agents du génocide, c'est-à-dire sur les hommes et les femmes qui ont contribué en pleine connaissance de cause au massacre des Juifs.
La conviction axiomatique que les Juifs etaient "déicides";les responsables de la mort de Jesus etaient non seulement les Juifs de son temps,mais les Juifs de tous les temps.Une prediction constante et passionnee affirmait aux chrétiens que les Juifs qui vivaient parmi eux continuaient a rejeter le Christ comme messie et fils de Dieu,fideles aux convictions de leurs ancêtres qui l'avaient mis a mort.Tous les Juifs,par leur attitude de rejet,se rendaient eux-mêmes responsablesndu crime qui avait été la consequence du crime qui avait été la consequence originelle du deni de la divinite de Jesus professe par leurs ancêtres.Les Juifs devinrent symboliquement les assassins du Christ,des gens qui avaient approuve le crime et qui,si l'occasion se représentait,etaient capables de recommencer.Le rejet continu,quotidien,de Jesus par les Juifs était considere comme un defi sacrilege,comme un gant jete avec mepris au visage des chretiens
Chaque gardien allemand était un seigneur inconteste,absolu,regnant sur les prisonniers.Lui ou elle pouvait se laisser aller a toutes ses envies d'avilir,torturer ou tuer un prisonnier,sans redouter la moindre punition.Lui ou elle pouvait se laisser aller a des orgies de cruaute,satisfaire toutes ses pulsions agressives et sadiques.Les camps devinrent l'institution ou les Allemands pouvaient se laisser aller a tout e que leur dictait leur ideologie ou leur psychologie,utilisant les esprits et les corps des prisonniers comme des instruments et des objets de jouissance.C'etait un monde libere de toute contrainte ou les nouveau Allemands pouvaient exprimer leurs haines les plus profondes,regner en maitres sur leurs"inferieurs" et leurs ennemis,donner libre cours a la morale nazie:une violence sans pitie a l'egars des "sous-hommes"
La chretiente medievale,avec sa conception intolerante des bases morales de la societe,accusait les Juifs de violer l'ordre moral du monde.En rejetant Jesus,qu'ils etaient accuses d'avoir mis a mort,les Juifs défiaient la conception universellement acceptee de Dieu et de l'homme,et leur existence meme était une offense au sacre,une profonation.Les Juifs en sont alors venus a representer,symboliquement et par deduction,une grande partie des maux du monde.Aux yeux des chrétiens,ils en sont meme devenus les synonymes,les agents volontaires du mal
Pour replacer les auteurs du génocide au centre de la compréhension de l'Holocauste, la première tâche de l'historien est de leur rendre leur identité grammaticale, c'est-à-dire de ne plus utiliser le passif mais la voix active, pour que les criminels ne soient plus absents de leurs crimes comme lorsqu'on écrit « cinq cents Juifs furent tués à tel endroit à telle date »; de ne plus recourir à ces étiquettes commodes mais souvent inappropriées et trompeuses de « nazis » ou de « SS », pour les appeler par leur nom : les « Allemands ».

Le terme le plus approprié, le seul approprié même, pour désigner les Allemands qui ont perpétré l'Holocauste est celui d'« Allemands ».

Ils étaient des Allemands, agissant au nom de l'Allemagne et de son chef révéré, Hitler. Certains étaient effectivement nazis, qu'ils fussent membres du parti de ce nom ou par simple adhésion idéologique, et certains ne l'étaient pas. Certains appartenaient à la SS, d'autres pas. Ces exécutants tuaient, ou effectuaient d'autres tâches relevant du génocide, sous les auspices de nombreuses institutions autres que la SS. Le principal dénominateur commun de ces agents de l'Holocauste est qu'ils étaient allemands, poursuivant des objectifs politiques allemands - dans le cas qui nous occupe, le génocide des Juifs. Sans doute est-il parfois approprié d'utiliser des noms d'institution, ou de métier, ou des termes génériques comme « exécutants » ou « tueurs » pour les désigner, mais il ne faut le faire que si le contexte indique clairement que ces hommes et ces femmes étaient d'abord des Allemands, et seulement ensuite des SS, des policiers ou des gardiens de camp.