Il y a un peu de roman de terroir dans le Loupiot, qui s'ancre dans les Vosges. Un peu de récit shakespearien avec l'histoire d'une haine familiale sur plusieurs générations. Et beaucoup de fantastique avec des loups-garous à foison.
L'héroïne, Camille, revient dans ses Vosges natales. À peine posé le pied dans la maison ancestrale, elle se retrouve au coeur d'un beau bazar : une grand-tante vient de mourir et son petit-fils, un cousin, vient chercher refuge auprès de la jeune femme. Il est poursuivi et a l'étrange faculté de régénérer sans délai ses plaies et bosses… Et, pour embrouiller encore davantage Camille, voilà que débarquent dans l'histoire une ribambelle de cousins et cousines, sympathiques, mais quand même tous plus louches les uns que les autres.
L'histoire de famille est bien trouvé, les événements s'enchaînent, on ne s'ennuie pas un instant. Mais peut-être ne souffle-t-on pas assez, finalement, car le rythme d'actions soutenu mêlé à la multiplicité de personnages pas toujours très bien différenciés m'ont un peu embrouillée. de plus, comme j'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Camille, j'ai guetté pendant tout le roman la survenue d'une p'tite romance qui n'est jamais venue (peut-être dans la suite ? oui, je suis une incorrigible fleur bleue).
La plume de l'auteur est par ailleurs toujours aussi agréable. (Je l'avais découverte en lisant Rose Thé et Gris Souris, une très belle romance : celui-là, vous n'avez pas le droit de ne pas le lire !)
Commenter  J’apprécie         30
Passé la moitié, je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir fini. L'histoire est bien menée, et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au bout. Un bien beau livre.
Commenter  J’apprécie         40