EAN : 9781171941941
Nabu Press (01/10/2010)
En offrant ce travail au public, nous cédons à un besoin
de cœur.
Nous avons toujours souffert et nous souffrons encore aujourd'hui, plus vivement que nous ne saurions le dire, de voir le chant sacré si peu en honneur au sein de notre Protestantisme français. — Qu'on nous pardonne un douloureux aveu : nous avons visité un grand nombre d'Églises de notre pays; dans toutes, on chante nos cantiques et nos psaumes, et plusieurs se piquent de les exécuter a... >Voir plus
Que lire après La musique sacrée dans l'Église reformée de FranceVoir plus
Le chant a donc été une des premières manifestations de l'adoration chrétienne. Nous n'avons malheureusement aucun document digne de foi sur la nature de ces chants des premiers fidèles. Nous savons seulement que c'était un chant de toute l'assemblée : bientôt, à mesure que la barrière entre clercs et laïques se dressera tous les jours plus hérissée et plus infranchissable, le peuple perdra ses droits et le chant restera l'apanage du clergé.
Le chant sacré est, si nous pouvons ainsi dire, le thermomètre de la vie d'une Église : c'est le seul moyen qu'aient, dans notre forme du culte réformé, les fidèles de participer à l'édification commune, c'est donc au premier chef l'une des institutions capitales de notre culte.