Éditeur : Editions Nouvelle Bibliothèque (09/10/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Fais attention à ton poids… Cette simple phrase représente une grande partie de ma vie. Au fond, personne ne sait quels sentiments j'éprouve à force de l'entendre. Je ne suis pas certaine d'être réellement comprise. J’ai une famille qui m’aime, des amis, mais je me sens seule. Terriblement seule...

lyanea
  29 octobre 2019
Il y a les livres que l'on lit pour se détendre et il y a les autres, ceux qui, on le devine, vont nous questionner, nous interpeller, nous faire avancer. La plume, le premier roman édité de Mélanie Daniel aux Editions Nouvelle Bibliothèque fait partie des seconds.
Je viens de le terminer et je reste perturbée par cette immersion dans le monde de l'anorexie, lui-même lié dans cette histoire à du harcèlement et à un début cauchemardesque dans l'existence.
Mollie devient Charline mais ne peut oublier les traumatismes vécus par Mollie. Eliott devenu son frère dans une famille aimante et chaleureuse ne pourra pas la protéger d'Estelle, amie toxique. Au fil d'évènements qui rouvrent les plaies de la toute petite enfance, gangrénée par une petite voix intérieure, Charline perd pied et devient une plume sous les yeux de tous.
Il me semble toujours dommageable qu'un auteur ne soit pas suffisamment bien accompagné sur le plan technique, surtout dans ce cas où les souffrances évoquées méritent que l'on ne soit pas distrait.
Mélanie Daniel offre une sensibilité, des émotions au scalpel, une plongée dans l'obsession des anorexiques qui m'ont laissée un long moment très malheureuse. Ce livre a le mérite de décortiquer, par petites touches, la lente montée en puissance du désespoir derrière une façade la plus lisse possible.
Ce livre est présenté comme pouvant être lu à partir de 14 ans ; je pense que les parents devraient le lire, non pour se faire peur mais pour approcher les mécanismes de déni qui peuvent être mis en place par des adolescents.
Je sais, Mélanie Daniel, que vous souhaitez continuer à écrire sur les souffrances de la maladie ou du handicap. Je vous souhaite de pouvoir nous offrir autant d'intensité que dans celui-ci ; je vous attends avec confiance.
ReadWithJustine
  01 novembre 2019
Un piège, un sentiment, une obligation, un devoir, une maladie..
Un défi assez délicat parfaitement réussi par l'auteure ! Qu'on le vive ou non, écrire une histoire sur un handicap, sur une maladie n'est jamais facile. Car au fond il faut exprimer ce que l'on ressent ou se mettre dans la peau de cette personne.
Cette lecture nous ouvre les yeux sur tellement de sujets (l'harcèlement, le courage,..)
La plume de l'auteure est simple et captivante, je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire malgré le sujet assez dur ! Je suis vraiment heureuse d'avoir lu ce roman ! Malheureusement ma chronique ne va pas être longue car, je n'ai vraiment pas envie de vous spoiler il faut vraiment découvrir et se laisser emporter par l'histoire.
Je ne souhaitais qu'une chose devenir amie avec Charline, je voulais l'aider, la sauver, la sortir de cet enfer ! J'ai vraiment été touchée, j'en ai eu les larmes aux yeux, je me sentais mal pour elle et, j'en perds mes mots..
La couverture est magnifique mais l'histoire encore plus ! Elle mérite d'être lue.
Mhfasquel
  24 octobre 2019
La plume est un roman engagé qui nous donne à voir le piège qui se referme sur Charline, atteinte d'anorexie. Jeune fille qui a vécu des traumatismes difficilement surmontables dès sa plus tendre enfance, elle a, plus tard, été adoptée par une famille aimante qui la soutient. Malgré tout, il est difficile de sortir de la spirale mortifère et il faudra tout le courage de Charline pour réussir à se reconstruire grâce à l'amour des siens, puis dans un centre pour adolescents malades, enfin grâce à une amitié avec Hugo, jeune malade de ce centre qui l'aidera à sortir de ce cercle vicieux et désespéré.
Sur des préoccupations très actuelles, une très belle ode à l'amour et au courage, à la résilience, dans le monde parfois impitoyable des adolescents (car Charline souffre également de harcèlement dans son lycée).
Merci Mélanie, ce livre est porteur d'espoir et extrêmement émouvant ! Je le recommande à tous sans exception !
Lien : https://sharingteaching.blog..