Dans "Si par hasard c'était l'amour", nous avions laissé un Gaspard fanfaron mais transi d'amour... Eh bien il n'a pas changé ! C'est un réel plaisir de retrouver son langage truculent, fait d'un inimitable humour où se mêlent jeux de mots, néologismes et autres cocasseries verbales... Il faut dire que ce pauvre Gaspard se retrouve plus ou moins malgré lui, - et plus ou moins entraîné par une panoplie de personnages incongrus (enseignants décalés, camarades manifestants, parents dépassés, ouvriers démolisseurs, contrôleurs SNCF...) - dans des situations particulièrement burlesques ! Mais transformer les situations les plus dramatiques en intermèdes comiques, n'est-ce pas là sa force à Gaspard ?
Lien : https://www.takalirsa.fr/gas..
Je présente le livre de Stéphane DANIEL
Le livre parle d'amour épistolaire car Gaspard envoie des lettres d'amour à Maud. Gaspard et Maud habitent dans le même appartement l'un au dessus de l'autre.
Ils finissent par se rencontrer.
Le personnage me fait penser à moi_même car je ne suis pas très fort en lettres d'amour.
Le rythme du récit s'enchaîne très facilement, les mots ne sont pas compliqués à lire : C'est plutôt une lecture facile ou pour une première lecture. J'ai bien aimé ce livre car j'aime bien les livres d'amour quand ça finit bien : ils finissent par se rencontrer.
L'Amour frappe toujours deux fois est la suite de Si par hasard c'était l'amour et c'est avec grand plaisir que j'ai donc retrouvé Gaspard Corbin. le roman se lit toujours aussi aisément et l'humour est bien entendu au rendez-vous.
Stephane Daniel poursuit les aventures fantaisistes de Gaspard, encore poursuivit par le mauvais sort, et dont les péripéties en gare SNCF nous amuserons notamment beaucoup.
Le ton est juste pour évoquer aussi le lycée et ce thème majeur qu'incarne l'amour au lycée, après celui des vacances, notamment au travers de ses amis Steve et Karen.
Gaspard Corbin a toujours la langue bien pendu et l'ironie facile, ce qui continue de séduire un lectorat déjà bien amoureux de lui, à défaut de Maud.
L'Amour frappe toujours deux fois est un très bon moment de détente, à lire une histoire agréable, drôle et passionnante.
Gaspard est très drôle et pour une fois ce n'est pas une fille nunuche qui est amoureuse.
Fidèle au premier tome, avec toujours autant d'humour et un héros toujours aussi attachant. L'histoire est toujours légère, mais qu'est-ce que c'est plaisant de ne pas se prendre la tête pour lire un livre parfois! Un roman à l'eau de rose améliorée...
C'est la rentrée des classes pour Gaspard et le voilà séparé de Maud… Après un premier tome sur leur rencontre, ce second tome nous permet d'apprendre à connaître l'entourage et le quotidien de Gaspard.

Avec la rentrée, les amis, les nouveaux arrivants, le bac en fin d'année, les manifestations et les travaux, Gaspard n'a pas de quoi s'ennuyer et nous non plus.
Tout en suivant Gaspard, je me suis vraiment retrouvée quand j'étais lycéenne et ça permet de bien suivre les personnages et l'histoire.

Pour le coup, ce tome m'a fait plus rire que le précédent. Dans le premier tome, Gaspard peut paraître très bête à force de dire des blagues qui ne sont pas comprises. Ici, elles sont très bien placées et moins nombreuses. de plus, le comique de répétition autour du TGV m'a vraiment fait beaucoup rire aux dépends de Gaspard!

Même si c'est un peu frustrant à lire, les quiproquos et la "quête" pour retrouver Maud est très bien construite. du début à la fin, l'auteur a bien su nous mener [ainsi que Gaspard] par le bout du nez et même sur les dernières pages j'ai eu des doutes quant à la conclusion.

Un meilleur tome que le premier donc avec un Gaspard un peu plus affirmé, un meilleur humour et une fin qui me donne très envie d'attaquer le troisième tome!
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..
j'ai bien aimé ce livre .
J'avais lu le tome 1 Si par hasard c'était l'amour / Gaspard in love cet été, le personnage de Gaspard m'a tout de suite plu par son originalité, ses répliques, sa fraîcheur. Pour ce tome, j'ai toujours apprécié Gaspard, mais au niveau de l'intrigue j'ai été déçue.

Gaspard c'est un personnage vantard mais cela gâche un peu de confiance en lui, en fait il est touchant, drôle. Maud, comme dans le premier tome, elle est discrète, rêveuse. Ces derniers se sont rencontrés dans le tome un et sont sortis ensemble pendant les vacances d'été, ils continuent malgré la distance.

Au niveau de l'intrigue, là où pour moi ce n'est pas passé, l'intrigue tourne surtout autour d'un point : Gaspard va-t-il récupérer Maud ? Avec la couverture et le titre je pensais plus que Gaspard allait tomber amoureux d'une autre. Gaspard est donc retourné à Paris ; Maud, elle, se trouve à Dijon. Un jour, Maud voulant faire une surprise à Gaspard va le rejoindre à sa sortie du lycée, mais elle tombe sur Gaspard embrassant une autre, quiproquo qui n'en finit pas.

Ce qui dérive de l'intrigue principale : les réparations qu'entreprend son père dans la maison, ses divers essais pour aller à Dijon, et les manifestations anti-CPE.

Pour le style, c'est fluide, simple, avec l'humour de Gaspard assez particulier qui me décroche des sourires.

En bref c'était une lecture sympathique si on oublie la déception sur l'intrigue.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..