"Si par hasard c'était l'amour" a été republié en 2010 chez Rageot, la première mouture s'intitulait "Gaspard in love". Dans ce roman il y a beaucoup d'humour, celui de Gaspard qui part en vacances avec ses parents et tombe en panne dans un charmant village bourguignon. Il va rencontrer les jeunes autochtones du village et s'intégrer dans la bande soudée qui y passe ses vacances. Gaspard a flashé sur une fille, mais est-ce l'amour ? J'ai beaucoup aimé ce roman, je vais m'empresser de lire la suite "l'amour frappe toujours deux fois".
Gaspard est supposé rejoindre Saint-Raphaël pour les vacances. Soleil, plages, fêtes, jolies filles… le rêve à portée de voiture. Sauf si celle-ci décide de ne plus avancer. Gaspard va devoir l'accepter : il commencera ses vacances dans un trou paumé.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Ne vous attendez en aucun cas à tomber sur un livre mièvre et romantique avec Si par hasard c'était l'amour. Loin d'être un roman réservé aux jeunes filles, déjà parce que le héros est un garçon, un vrai, Si par hasard c'était l'amour est surtout une bonne bouffée d'air frais et d'humour.
Avec un début qui rappelle les tribulations de Gérard Lanvin dans le film Camping, Gaspard Corbin atterrit à Folindrey, dans un hôtel un peu moisi, le Lion d'Or et débute des vacances bien plus mouvementées qu'il ne le croyait.
Entre parties de babyfoot, amours, sorties et soirées, il n'a pas vraiment une minute à lui ce jeune parisien jusqu'ici amateur des grandes villes. le hasard fait donc bien les choses et surtout en la faveur de Gaspard car de fils en aiguilles, le séjour se prolonge et il peut cultiver ses techniques de drague.
Ce qui fait tout le charme de Si par hasard c'était l'amour et de Gaspard Corbin c'est sans conteste le ton ironique mais cependant attachant que Stephane Daniel emploie. Il se glisse à merveille dans la peau d'un ado de 15-16 ans et nous emmène avec lui dans des vacances inoubliables. Tout le monde est sous le charme de ce Gaspard qui nous fait hurler de rire avec son ton juste sur l'amour à l'adolescence, les vacances en famille et l'amitié pendant les vacances.
Avec un banal coup de foudre qui se transforme en un périple incroyable, il n'y a pas de doute, Si par hasard c'était l'amour se lit d'une traite, de préférence pendant les grandes vacances pour être encore plus dans le contexte !
Ne rater par le coche ;)
Je me suis lancée dans ce livre car le titre me paraissait révéler une histoire légère et facile à lire, tout ce que je recherchais. Je n'ai pas été déçue du voyage. Vraiment facile à lire, plein d'humour. Si bien que je me suite vite attachée au personnage de Gaspard et que j'ai enchainé directement sur le tome 2.
Alors que Gaspard, 16 ans, est sur la route des vacances avec ses parents, une panne de voiture oblige la famille à faire une halte de quelques jours en rase campagne, dans un petit village pas très passionnant. Pour Gaspard, qui attendait avec impatience son séjour sur la Côte d'Azur (et les retrouvailles annuelles avec la belle Sandrine), c'est la tuile, jusqu'au moment où il fait connaissance de la bande de jeunes du village avec laquelle cette pause forcée se révèle un moment plutôt agréable...

Un roman très très drôle, avec un chouette portrait d'ado garçon (ça se fait rare) qu'on aimerait bien rencontrer pour de vrai tellement il est marrant et mature à la fois (oui, bon, il n'est pas hyper-crédible mais je l'aime bien!). Des répliques pleines d'humour toutes les 3 lignes, ça peut paraître beaucoup au début mais au fond, on s'habitue bien et ce petit roman pour "greluches -et greluchons- à peine pubères" est au final un moment sympathique de lecture, à défaut d'un monument de la littérature jeunesse.