AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782955850503
292 pages
DKM éditions (01/10/2016)
5/5   2 notes
Résumé :

Présentation: Notre histoire ? Quel mystère... Mais impossible de comprendre aujourd'hui sans connaître ses fondements. En voici un lambeau, à travers la tragédie authentique de Zaïre et Théophile que j'ai reconstituée pour vous. L'esclavage !

En Martinique, nul ne veut plus en entendre parler et cela se comprend. Quand on remonte en effet dans l'histoire du pays, on y découvre une réalité telle qu'on aurait préféré qu'elle n'eut jamais exist... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Iguanette
  20 février 2020
J'ai rencontré Imaniyé lors du salon de Mons 2019. J'ai acheté son livre en me disant que j'aurais du mal à le lire, mais je ne pouvais pas repartir sans. Et... j'ai eu raison. 
J'ai eu du mal à le lire. Et j'ai eu raison de l'acheter. J'ai lu les chapitres au compte-goutte. Parce que je souffrais avec les protagonistes de ce roman.
C'est une triste histoire vraie. Tant de fois reproduite. Ce livre rend hommage à tous ces Zaïre et Théophile qui ont vécu ces horreurs et pire. Une histoire que l'on ne doit pas oublier. Une histoire qui concerne aussi énormement de monde, sur la terre et dont certains paient encore les conséquences aujourd'hui.
Une fois de plus, j'ai mal à mon humanité. Nous suivons ici L Histoire avec les esclaves qui n'ont rien demandé et subissent, sont victimes du systeme du plus fort.Ils sont des meubles, dépourvus de toute humanité. On les fait venir en Martinique en les enlevant à leur peuple, on les affame, on les bat, on les fait travailler et il faut qu'ils leur en soient reconnaissants...
Ils sont moins que des bêtes, des meubles. Pire, ils sont un investissement, des machines. Ils doivent rapporter. Et éventuellement, surtout, aussi se reproduire. Certains sont comme un enfant que l'on maltraite mais qui aime son parent malgré tout. Surtout s'ils travaillent dans la maison, pour le maître.
L'histoire démarre avec cette jeune fille qui est sur un bateau, la préférée du capitaine. Pour son bonheur ou malheur... Tout dépend du point de vue selon lequel on se place. Cette jeune femme appelée Zaire par les maîtres a été enlevée à son pays, à sa famille par des brigands. Théophile aussi, mais il était enfant. Il ne se rappelle plus de ce qu'était le pays. Avec Zaïre, il le retrouve.
Elle refuse d'aimer tant qu'elle sera esclave. Elle se laisse néanmoins séduire par Théophile. Il lui promet la liberté. Ils se marieront et vivront heureux. le sort en décide autrement.
Cette histoire est racontée comme un conte, avec le bélé qui module le récit. Un conte triste, très triste, qui donne envie de pleurer et qui laisse une trace bien après la lecture.
A recommander à tous ceux qui veulent se souvenir.
Lien : http://gracieuserobert.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Imaniyé Dalila Daniel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Imaniyé Dalila Daniel
#OM5TV à la rencontre de l'auteur Imaniyé Dalila Daniel à Paris pour la présentation de son livre "Zaïre et Théophile, pas de pitié pour les nègres" (Images Alain Abrin / Itw Maïty Freeman)
autres livres classés : esclavageVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2593 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre