AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260018087
288 pages
Julliard (09/04/2009)
3.15/5   10 notes
Résumé :
Déçue par le peu d écho rencontré par ses livres, une femme écrivain est amenée à travailler comme vendeuse dans une boulangerie de la petite commune où elle vit. Comble du désenchantement, la France vient d élire un président de la République incarnant les valeurs que notre héroïne a toujours combattues ardemment. Face à tant d adversité, comment ne pas baisser les bras ? Et où trouver du réconfort ? Dans la joie des enfants qui tournoient dans la boulangerie en qu... >Voir plus
Que lire après Marguerite, Françoise et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'édition Masse critque chez Babelio et les éditions Julliard ont fait des heureux/se dont je fais partie.
J'ai donc eu le plaisir de recevoir l'oeuvre de Danièle Saint-Bois Marguerite, Françoise et moi.

Je vous avoue que si j'avais dû m'en tenir à la couverture, je n'aurais probablement jamais ouvert ce livre... Mais j'aurais fait une belle erreur...
En effet, j'ai pris un immense plaisir à lire ce livre, récit à la première personne.
La narratrice était "nécrivain" (non non pas de faute de frappe, vous ne rêvez pas). N'ayant plus l'envie ni le goût d'écrire, la voilà derrière le comptoir d'une boulangerie où elle aide Patricia (boulangère passionnée par son métier et dont l'amour des livres a séduit notre "nécrivain" en perte d'inspiration...) Je vous renvoie au chapitre "les livres stars de la boulangère" que j'ai adoré.
Critique du monde des livres, humour et distance face à certaines personnalités du monde littéraire (classique ou contemporain), Danièle de Saint-Bois m'a fait passer un très bon moment. Les petits clins d'oeil plus ou moins incisifs, de nombreuses anecdotes parcourent toute son oeuvre et je me suis beaucoup amusée à deviner (sans trop de difficultés tant certaines allusions sont évidentes) ceux et celles qui se cachaient derrière les noms "floutés".
Et puis j'ai également beaucoup aimé ces passages très ironiques au sujet de "NSP", appelé aussi "LUI le 19ème", ce ton volontairement critique et ces remarques acerbes - mais joliment dites et rarement gratuites - qui me renvoient à ma PAL et au livre de Rambaud Chronique du règne de Nicolas Ier qui m'attend depuis le salon du livre...

Oui, vous l'avez devinez, ce livre a su me plaire à différents niveaux. L'histoire est plaisante et agréable à lire, le regard sur le monde des livres est un thème qui me plait toujours, tout comme le discours sur le livre et ce qu'il peut nous apporter. J'aime sa manière d'évoquer Marguerite Yourcenar et Françoise Sagan, la critique politique... Chacun peut s'y retrouver...
Lien : http://au-milieu-des-livres...
Commenter  J’apprécie          90
La narratrice n'est autre que cette femme écrivain qui trace un portrait particulièrement caustique de la société au travers des clients rencontrés, l'espace de quelques minutes, au gré de la vente d'une baguette, un croissant, voire un bonbon. Les échanges à répétition autour de la grossesse de Patricia, la patronne, et puis de la naissance du petit Byron, sont particulièrement agaçants et je ne suis pas bien sûre que notre auteure puisse trouver dans cet environnement un véritable réconfort…

Je n'ai pas aimé toutes ces évocations du Président de la République dont elle dit qu'il est omniprésent dans les médias et à qui elle fait finalement dans ce livre encore beaucoup de place.


J'ai par contre apprécié les descriptions de la boulangerie, on en entendrait presque craquer la croûte encore chaude des baguettes ! Et même si les relations entretenues avec les clients ne resplendissent pas d‘intérêt, cet univers de gourmandises est tout à fait séduisant.

J'ai beaucoup aimé la relation entretenue avec Patricia, tantôt la patronne joue son rôle et l'exaspère en déplaçant les croissants de quelques centimètres, tantôt elle partage avec la narratrice des moments de complicité exceptionnels en partageant des fous rires à n'en plus finir. C'est ça les relations humaines, me semble-t-il.

Enfin, j'ai été totalement séduite par l'apport de la lecture dans cette traversée du désert. Après le dégoût le plus total, elle va finalement « rechuter » pour enfin vivre de réels moments de bonheur à la découverte des oeuvres de Françoise SAGAN et Marguerite YOURCENAR. Elle m'a d'ailleurs donné envie de lire ou relire un certain nombre de livres de ces 2 auteures.

Pour moi, la lecture, c'est finalement ça, un livre peut en cacher un autre et permettre une transition aisée entre deux univers, il suffit au lecteur de se laisser porter par l'envie, la curiosité… et bien, avec ce roman, l'objectif est atteint !

Annie

Commenter  J’apprécie          30
e ne connaissais pas du tout cet(te) auteur(e), mais j'avoue que la couverture m'a tout de suite donné envie de lire ce livre.
L'utilisation de cette affiche de propagande américaine pour inciter les femmes à travailler et qui date de 1942 m'a parue tout à fait décalée et m'a séduite avant même de lire la quatrième de couverture.
Quelques billets sur les blogs ça et là ont fini par me convaincre ...
La narratrice raconte comment petit à petit son statut d'écrivain "pas assez connu" mais aussi la maladie de sa compagne, ont vaincu son envie de lire et son élan d'écriture.
Elle n'hésite pas à croire qu'elle a reçu le coup de grâce à l'annonce de l'élection de celui qu'elle appelle NSP.
Rageuse et en colère, son écriture percute avec humour et sert magnifiquement l'acuité de son regard.
Danièle Saint-Bois tourne implacablement en dérision le petit monde qui l'entoure et qui la désole.
Mais elle ne se laissera pas vaincre par le marasme ambiant qu'elle tente de nous décrire en nous faisant rire.
Ce livre est un bel hommage à la rencontre et à l'amitié, aux livres et à la lecture.
Toute cette histoire finit par nous raconter comment le livre qu'on est en train de lire a bien voulu s'écrire et on se dit que c'est un récit vif et alerte qu'on a plaisir à lire.
Entre temps le "nécrivain" en mal d'écriture nous aura donné envie de nous plonger dans les livres de Françoise Sagan et de Marguerite Yourcenar. Il nous aura émus avec avec son expérience de le boulangerie et l'histoire d'une amitié faite de pain, de croissants et de livres, croustillante ou croquante, à point.
Des liens sur le blog
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Avant toute chose je remercie le site Babelio pour son opération "masse critique" et les éditions Julliard qui m'ont permise de lire ce livre et d'en faire la critique et surtout de découvrir cette auteure...

si je devais résumé ma critique à deux mots : bonbon acidulé ....mais tellement bon....qui suscite une avalanche d'adjectifs , surprenant, fruité, acide, piquant, sucré, collant, coloré, fondant, salivant, pétillant, un roman qui ne manque pas d'audace mais d'une vérité surprenante aux couleurs d'un humour décapant certes mais on n'en redemande. L'auteur tire le portrait d'un écrivain au creux de la vague mais par là on doit y voir aussi tout ce qui est glorifié un jour pour être oublié le lendemain, ce monde de pacotille qui brille mais fini par ternir bien vite pour être remisé au placard... l'envers du décor d'un écrivain quand la fiction rattrape la réalité, quand l'encre ne veut plus couler et qu'il faut pourtant vivre, un écrivain devenu vendeuse de petits pains alors ça devient un roman...
critique complète à l'adresse web
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          70
Histoire : Une nécrivain n'a plus envie d'écrire. Réfugiée depuis longtemps dans un petit village des Pyrénées son boulot d'appoint de boulangère et sa petite vie finissent par lui suffire. Même lire des livres la dégoute.
Récit d'un réenchantement seul Françoise S (flouté) saura finalement la ramener au plaisir de l'écriture.

Style : Si Nicole de Buron avait une fille pauvre et gentiment dépressive ce serait Danièle de Saint bois. On retrouve chez ces deux femmes la même ironie, la même distance moqueuse, les mêmes obsessions et un gout certain pour les jeux de mots...

Oui : Un petit livre qui fait du bien! Si on avait soulevé mon crane dans les derniers mois on aurait trouvé exactement les mêmes questions, les mêmes doutes, les mêmes petits ennuis... Et cela fait du bien de voir que quelqu'un d'autre les a partagé avec vous avec un sourire en coin... Ça ne change pas le monde mais ça le rend un peu plus suave...

Non : Évidemment ce n'est pas Céline, ce n'est pas Balzac, on ne reparlera pas de ce texte dans vingts ans en écrasant une larme... Ce n'est qu'un petit livre plaisant et humain... Mais qui remplit amplement et dignement son office et nous soulage bien entre deux classiques ou deux livres modernes à bases de drames humains toujours plus lamentables... (ou même deux livres sur le troisième Reich en se qui me concerne ;)))

Conclusion : Portrait d'un désenchantement, portrait d'un réenchantement, portrait du microcosme d'une boulangerie de province, portrait d'un retour à l'écriture, portrait d'un amour aux grands auteurs qui nous accompagnent ce livre vous touche forcement à un moment ou à un autre et vous fait rencontrer un personnage d'une sympathique humanité à qui on achèterait bien une baguette pour discuter un peu... Pas de sentiments grandiloquents, pas de déclarations fracassantes, pas de drames atroces juste un un regard en coin sur notre quotidien et une petite musique qui en rappelle d'autre, un petit moment de vie délicieux et rapide comme un jésuite sorti du four dans une boulangerie au pied des montagnes...

Oui ou non: Les classiques peuvent aussi attendre de temps en temps alors oui !
Lien : http://xannadu.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Oui, c'est un moment bien particulier que celui où l'on trouve entre les pages d'un livre cette trace fossile, la liste de courses, un ticket de caisse, ou de métro, une image, quelque chose ayant appartenu à la vraie vie. Quelque chose placé là intentionnellement ou non, abandonné. Il ne faut surtout pas l'enlever, le petit caillou blanc du passé, le bout d'une autre vie. Il faut le laisser dormir entre les pages car, endormi, il est toujours vivant
Commenter  J’apprécie          130
On allait créer un prix littéraire. "La choco d'or", destiné à récompenser le gagnant des gagnants, choisi parmi toutes les sélections de l'année. Serait-elle en bois doré, en métal, en plâtre, en béton cellulaire ou pur beurre, on n'en savait rien. La "choco d'or" était à l'étude. On imaginait le tête de l'auteur et de l'éditeur avisés par courrier...
... Une affiche présenterait à la clientèle le livre lauréat de "La choco d'or"
Commenter  J’apprécie          100
pour s'en convaincre, il suffit, premièrement de regarder défiler à la télé les larbins de notre Seigneur premier, bavant dégoulinant d'officiellerie poisseuse, les répétiteurs du sublime prêche, les prélats plein d'onction, de jubilation jugulée, les chanoines perroquets et se vantant de l'être : gnangn, gnagna comme l'a dit notre seigneur premier ......
Commenter  J’apprécie          90
Partout je me trouve incongrue. Ici ou ailleurs. En exil.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Danièle Saint-Bois (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Saint-Bois
Un polar féminin jubilatoire qui fait la part belle aux personnages de lesbiennes frondeuses, cabossées et super-flics !
• • •
Une lieutenante de police doit toujours garder la tête froide et les idées claires ! Avant de résoudre les meurtres de vieilles dames qui mobilisent son équipe, Swany pourrait commencer par mettre un peu d'ordre dans sa vie : avouer à ses deux mères qu'elle est elle-même homosexuelle ; se pencher sur sa relation clandestine avec sa supérieure hiérarchique ; se tirer du bourbier dans lequel elle s'est fourrée en tombant amoureuse de « la fille du troisième » ; se méfier des séances de vaudou de sa voisine haïtienne, Bella. Alors, peut-être, enfin, percevrait-elle certains indices essentiels à l'élucidation de cette sombre affaire de tueurs en série… Lesbiennes frondeuses, machos au grand coeur, spirites, Tontons macoutes et flics tout-terrain composent la galerie de personnages de ce polar jubilatoire qui fait la part belle aux femmes et dont l'intrigue tourne avec humour autour d'une cage d'escalier. • • •
Danièle Saint-Bois a publié, entre autres, chez Julliard, Dies Irae, Marguerite, Françoise et moi, Ma voisine a disparu et Trois amours de ma jeunesse
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3655 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..