Critique de Latulu

En préambule et pour les personnes ayant déjà lu le livre, je précise que j'ai lu la version où le mot maison est imprimé en bleu sur la page de couverture.

La maison des feuilles : roman mille-feuilles, roman atypique, roman dérangeant, roman… épuisant. Un vrai labyrinthe.
Comme la maison dont le récit principal tente de décrire le lieu dans le lieu, le récit dans le récit tente d'appuyer notre lecture ou de nous égarer selon les épisodes.
Alors il faut s'accrocher et pratiquer quelques gestes de gymnastique pour la nuque car oui vous allez vous retrouver la tête en bas, sur le côté voire même le corps planté devant un miroir pour déchiffrer certaines phrases. Si cela ne vous décourage pas je continue… Et je sens que je vais en baver à essayer de résumer….

Johnny Errand est un jeune homme un peu paumé qui vivote entre son boulot d'apprenti tatoueur et les sortis enivrées avec son pote. Un soir, il découvre un mauscrit chez Zampano, un vieil aveugle qui vient de mourir. le manuscrit se révèle être un essai sur un film « Le Navidson Record ».
Dès lors, le récit se transforme, l'histoire principale devient le script de ce film agrémenté des analyses de Zampano et en note de bas de pages, les commentaires et digressions de Johnny Errand sur sa propre vie.

Le Navidson Record est un reportage réalisé par un ancien photographe sur la reconstruction de sa relation avec sa famille dont le symbole est l'achat d'une maison. Sauf que dans cette maison, un couloir apparaît soudain qui donne sur un entrelacs de pièces. L'exploration de ce nouveau lieu se révèle bientôt impossible et le réalisateur doit faire appel à des explorateurs expérimentés. Cet autre monde défie la physique : ses dimensions ne peuvent tenir dans la maison, les pièces, couloirs et escaliers changent constamment de format.

La maison des feuilles est un roman à sensations. Mais au-delà de l'aspect fantastique et horrifique, la structure du récit est source de confusion. Au début je lisais le récit principal et les notes de bas de pages avant d'abandonner et de me concentrer uniquement sur le récit principal puis de reprendre le début du livre et de lire les notes de bas de page. Avec cette méthode ce sont bien deux récits différents qui apparaissent et je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure méthode hein ^^.

Quoiqu'il en soit et même si ma critique vous paraît confuse, après tout je reste dans le thème…, j'ai beaucoup aimé ce livre. D'abord parce qu'il m'a sorti de ma zone de confort : il faut réfléchir à comment lire et retrouver le texte dans le texte en rattachant les notes de bas de page (le récit de Johnny Errand) à l'analyse Zampano du Navidson Record. Je me suis laissée porter par les étrangetés sur le fond du récit mais aussi sa forme. J'ai tenu bon en suivant un des conseils donnés dans le récit : la meilleure façon de sortir d'un labyrinthe c'est de poser une main sur le mur et d'avancer sans jamais lâcher ce mur. J'ai donc fait plusieurs fois le tour du roman en découvrant de nouvelles choses à chaque fois.

Si vous êtes en quête d'originalité vous n'allez pas être déçus.