Christophe Claro (Traducteur)
EAN : 9782207259030
Denoël (23/08/2007)
3.12/5   34 notes
ls étaient là avant Roméo et Juliette. Et bien après aussi. C'est en tout cas ce qu'ils revendiquent, carillonnant gaiement : On a toujours seize ans. Sam et Hailey, propulsés dans un ballet incessant de voitures, du modèle T à la Lincoln continental, tracent à toute blinde de la guerre de Sécession à la guerre froide, dévalent les Appalaches, remontent plein pot le Mississipi, traversent les Badlands, sillonnant de bout en bout toute une nation à la poursuite de l'... >Voir plus
Que lire après O RévolutionsVoir plus
O RÉVOLUTIONS de MARK Z. DANIELEWSKI
C'est l'histoire de la rencontre de Sam et Hailey sous le regard des fleurs, des animaux, des plantes aromatiques, des arbres, des oiseaux, des ruminants, reptiles et rongeurs. Il y a la vision de Sam et la vision d'Hailey selon la façon dont on tient le livre! L'éditeur conseille de lire huit pages de Sam puis huit pages d'Hailey en retournant le livre, ce que j'ai fait et semble la méthode la plus simple puisqu'elle permet de garder une chronologie logique. Autre particularité de ce livre dans chaque page il y a une marge qui raconte l'histoire du monde d‘un côté à partir de l'abolition de l'esclavage en 1863 et de l'autre à partir de l'assassinat de Kennedy en 1963. Chaque page a donc deux sujets distincts rappelant la présentation de la trilogie USA de Dos Passos. C'est un rythme de lecture très particulier à prendre et j'ai choisi de lire Sam et Hailey dans la continuité puis la chronologie du monde à la fin pour ne pas me disperser.
Revenons à Sam et Hailey, elle tombe amoureuse, elle est «foudrifiée» »jetant des cyclones de lave incandescente »mais Sam s'en va emportant son espoir, elle court après lui »parmi les « roches moussues et les béats bourgeons giclant de la boue ». Elle le retrouve, «il a pas intérêt à me toucher, je suis trop bon grain pour son ivraie »! Les retrouvailles les enflamment, Sam déclare »je suis vierge et toi? »Hailey tressaute »baisée par tous pas une once de moi intouchée plusieurs fois! »
A partir de leur rencontre c'est un road movie auquel on assiste, une Ford 999 Rear pour démarrer puis une Shelby Mustang moteur chaud et d'une voiture à l'autre ils tracent leur route traversent Gettysburg au volant d'une Toronado Oldsmobile avant que Sam, fatigué ne range leur Dodge Charter sur le bas côté pour se »reposer dans les fougères australes ». C'est à un train d'enfer que Sam et ses voitures nous entraînent avant de faire un stop dans un restaurant pour travailler histoire d'engranger quelques dollars. Dans la chronologie historique on aura le 19/02/1907 l'évacuation de la Mandchourie, la résistance au Guatemala et les Cubs qui battent les Tigers alors que le 30/12/1966, la Barbade devient indépendante, on dénombre 125 morts dans un village vietnamien et Jack Ruby décède. le 20/12/1966, c'est l'offensive du Têt, Papandreou est libre, 52 morts à Minerve et les déserteurs suédois.
Une véritable aventure que de lire ce roman à plusieurs facettes, c'est de la pure poésie en prose époustouflante. L'auteur sait tout du maniement des mots, il en joue( en abuse parfois) les mots valises s'enchaînent, il joue des assonances et des consonances, c'est un brillant virtuose qui n'hésite pas à parsemer son texte de passages d'un érotisme torride.
On est dans un Thelma et Louise qui ébouriffe, on est sonné, groggy, saoulé de mots qui claquent et qui frappent. du grand art, de la poésie romanesque. Quant aux événements reliés aux dates, ils mélangent allègrement le sport à la politique, les faits divers à la science, les guerres à la vie des »people » sans que l'on puisse distinguer un lien quelconque entre eux. Une sorte de redimensionnement de l'histoire humaine sur 350 pages.
Un hymne à l'Amour, à la Jeunesse, à L Histoire (oui tout ça avec plein de majuscules) ; un mélange détonnant de passé, futur et présent ; une langue qui se manie, qui se roule et s'enroule pour le plaisir du son et des yeux ; un chant sur 360° à deux voix : Hailey & Sam, Sam & Hailey.

Danielewski a construit ce roman comme un cercle avec un principal récit (Sam ou Hailey, cela dépend du sens du roman... car oui il y a deux sens) et une marge à côté contenant des faits de l'Histoire (voir ma citation).

J'ai adoré cette lecture, je l'ai dévoré avec un plaisir esthétique, littéraire, un plaisir fou car je n'y comprenais rien par moments (et j'aimais ça!).
Hailey et Sam, avec une vitupérance pleine de fougue nous entraînent à leur suite, dans un sillage d'amour et d'eau fraîche. Leur passion atteint des sommets, accompagné de leurs pots de miel, et de leurs différentes moyens de transports...

Un roman étonnant... différent... transportant... (et qui se lit difficilement, je le comprends aisément !)
Ce livre est un OLNI : ni roman, ni poème pur, c'est un mélange. Sans compter les contraintes oulipiennes que s'est imposé l'auteur.
On suit l'histoire d'amour entre deux adolescents de 16 ans : Hailey et Sam. C'est un amour passionné, hors société, deux adolescents qui fuient le monde, à la Thelma et Louise.
Cet amour est raconté sous forme de poésie en prose, avec le regard de Hailey et celui de Sam. Mais les deux versions ne coïncident pas tout à fait : est-ce à cause du point de vue qui change ou parce que ce sont deux histoires différentes et pourtant si semblables ?
Les deux versions se lisent chacune dans un sens : il n'y a ni endroit ni envers à ce livre, comme pour un cercle. Et comme pour un cercle (360°), il y a 360 pages. Chaque page est découpé en 4 blocs de 90 mots (ce qui faits 360 mots en tout). Ces 4 blocs sont les 2 versions de Hailey et Sam et, pour chacune, des extraits de phrases issues de journaux.
Ces extraits informatifs m'ont d'abord gênée, puis j'ai compris qu'ils montraient que le monde continue de tourner sans se préoccuper de deux amoureux, tout comme les deux amoureux ne se préoccupent pas du monde. Les dates des journaux coïncident entre le début de l'une des version et la fin de l'autre (1963) en un cycle qui se répète, une boucle, un cercle.
Il ne faut pas aborder ce livre sans d'abord se renseigner sur les contraintes et il faut accepter de se laisser porter par la musicalité plus que par le sens (parfois - souvent) de la narration.
Pour moi, ce fut une expérience hypnotique et enrichissante.
Mention spéciale aussi au traducteur/re-créateur Claro
Oh bon sang quelle horreur !Je gardais de cet auteur le souvenir de [b:la maison des feuilles] excellent, parce que foisonnant, profond au-delà de la maison qu'il visite, et parfois assez inquiétant.Mais là, cet espèce de poème épique dupliqué entre les deux personnages est tout simplement illisible : one ne comprend jamais si les écrits de l'un sont le reflet inversé de l'autre, son opposé, son double, que sais-je encore.Pire encore, les faits historiques massés dans la marge n'apportent à mon sens rien à la lecture (en fait, ils en cassent à la fois le rythme et le peu de lisibilité).Bref, c'est un exercice de style de trop haute volée pour moi.
9782731615401"
si quelqu'un sait de quelle manière attaquer ce livre, merci de laisser un indice!

Samsara ! Samarra !
Légende !
Je peux tout
quitter.
Tout le monde aime
le Rêve, moi je le tue.
26 août 1980
Jagielski & Lech Walesa.
Fin de la grève à Gdansk.
Goschenen & Airolo.
Evert Lloyd contre
Hana Mandlikova.
Zhao Ziyang.
Haydar Saltuk contre
Süleyman Demirel.
Arkansas & missiles Titan.
Mort de Piaget.
Asunción & bazookas,