Pocket (09/05/2019)
  Existe en édition audio
3.92/5   101 notes
Un appartement à New York, quatre jeunes femmes à un tournant de leur vie.
Elles ne se connaissaient avant d'emménager en colocation. Aujourd'hui, Claire, Abby, Morgan et Sasha sont les meilleures amies du monde et partagent bien plus qu'un appartement : les joies, les peines, les doutes, les succès... elles les vivent ensemble et se soutiennent les unes les autres.
Claire, incapable d'exprimer sa créativité, étouffe dans son poste, tandis qu'Abby, sou... >Voir plus
Que lire après L'appartementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après plusieurs thrillers, après avoir croisé nombreux sérial killers, quoi de mieux qu'un roman d'amour, un roman léger...

Nous faisons la connaissance de quatre filles, quatre filles différentes les unes des autres.

Claire, styliste en chaussure et malheureuse dans son travail.
Abby, espère terminer son roman...
Morgan, bras droit du patron d'une grande entreprise,
Sasha, médecin interne en obstétrique

Quatre filles, dont l'amitié est précieuse, quatre filles attachantes. En bref, un roman divertissant, quoi demander de plus...
Déjà plus de 100 romans traduits en français. Avec un rythme effréné de 4 à 5 roman par an, Danielle Steel est-elle encore parvenue à nous proposer une belle histoire remplie de romance ?

En lisant le synopsis de ce roman, il n'est pas très difficile de comprendre comment les événements vont s'enchainer. Tout d'abord, tout va pour le mieux. Ensuite, chacune des 4 héroïnes est confrontée à une situation problématique. Finalement, tout est bien qui finit bien.

Et vous aurez parfaitement raison d'avoir une telle déduction. Il s'agit de la marque de fabrique de Danielle Steel. Une sorte de romance dramatique qui se termine toujours pour le mieux. Néanmoins, l'auteure maitrise parfaitement ce genre littéraire. On y découvre ainsi une histoire atypique, mettant en scène 4 héroïnes pour lesquelles l'identification est immédiate.

Le lecteur voyage, grâce à une immersion facilitée par une écriture simple, aux côtés de ces jeunes demoiselles. Toutefois, il ne sera pas impossible que vous ayez une préférence pour l'une d'entre-elle. Etes-vous plutôt orientée vers votre carrière ? ou bien votre famille ? ou encore vers votre bonheur personnel ?

On pourrait reprocher à ce roman de prendre énormément de temps avant d'arriver aux parties plus « croustillantes », la première moitié du livre étant consacré à la mise en place des quatre intrigues respectives. Finalement, cette partie « lente » et « ennuyeuse » prend tout son sens dans la seconde moitié. Tous les éléments se mettent en place afin de nous propos un dénouement haletant où reposer son livre 5 minutes devient un supplice.

Par sa fin époustouflante, Danielle Steel véhicule des messages qui sont légions dans ses romans. Elle parvient à nous donner (ou à nous faire croire) l'espoir, qu'un jour, l'on soit vraiment heureux dans sa vie.

Les points positifs

- Une écriture simple, mais très efficace. On y trouve un sentiment de réalisme, tout semble réel.
- Quatre héroïnes très différentes auxquelles l'on s'attache immédiatement.
- Une seconde partie haletante où l'on est totalement immergé.

Le point négatif ?

- Un début « lent » qui pourrait ennuyer certains lecteurs. Accrochez-vous, cela en vaut largement la peine.
- Une dénouement parfait, peut-être incomplet ? On aimerait tellement savoir ce qu'il adviendra du b………

Ma note pour cette lecture : 20/20

Une nouvelle fois, et ce malgré une romance « classique », Danielle Steel parvient à nous envouter totalement. Lorsque l'on repose ce roman, il n'est pas impossible de confondre fiction et réalité.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
En s'attendant à une lecture rapide et sans intérêt je me suis heurté à une agréable aventure, paisible et sans trop d'encombres : le romain qu'il me fallait après de nombreux moments de stress.
Je ne serai pas expliquer l'aimant qui m'a scellé au romain jusqu'à sa fin ; est-ce les personnages attachants avec des liaisons bien tissées? Est-ce les histoires de chaque Co locatrice du loft confrontée à leurs sorts que je trouve assez réaliste ? ou peut-être la plume fort agréable de Danielle Steel qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page?
Je renouvellerai bien la lecture de Danielle surtout qu'elle possède de nombreux titres derrière sa renommée!
Un appartement, 4 jeunes femmes :
Claire, Abby, Sasha et Morgan . En quelques mois, la vie et les amours des 4 amies vont exploser ... Pas de grande surprise, on se laisse "prendre" par l histoire , les 4 héroïnes sont sympathiques, meme si on "frôle" parfois la caricature . Tout est bien qui fini bien, comme d'habitude !

Durant cette lecture, nous accompagnons quatre personnages : Claire, Morgan, Abby et Sasha. Toutes quatre vivent ensemble dans un loft depuis plusieurs années.
Elles vont être confrontées à des soucis personnels et/ou professionnels et nous allons les suivre dans leurs aventures.
Ce roman met en avant l'amitié. On s'attache rapidement aux filles et leurs problèmes peuvent très bien représenter les nôtres. On s'y retrouve énormément.
C'est une lecture qui met le sourire.

-Tu veux dire.....tu me proposes un rencard ? Bredouilla la jeune femme
-euh....oui.Enfin, si ça te dit, bien sûr.
-je suis très prise.....
-ce n'est pas grave. Moi aussi
Tant pis s'ils devaient se voir en pointillé! Tant qu'ils se voyaient
-Ecoute, même débordée, il faut bien que tu t'alimentes, argumenta le jeune interne. En plus, à ce que je vois, tu ne coûte pas cher à nourrir. Bon il faudra que je prévois un budget cookie, mais je dois pouvoir m'arranger.
Elle pouffa
Elle ne l’avait pas remarqué tout de suite, mais les jumelles ne souriaient pas exactement de la même façon. Ce n’était qu’à leur sourire qu’elle parvenait à les différencier, et encore, ça n’était pas flagrant. La fantasque Valentina en profitait pour jouer des tours à son entourage. À l’en croire, Sasha étant de trois minutes son aînée, elle n’avait qu’à être sérieuse pour deux.
Il avait le don de susciter la fascination. Il possédait une plume unique, étrange, surréaliste parfois, et une culture théâtrale inépuisable. Mais le fait qu’une fille à peine sortie de l’adolescence voue un tel culte à son compagnon chiffonnait quelque peu Abby.
« Ne dépendre que de soi-même », telle était sa devise. Alors, se marier ? Pour revivre l’enfer de son enfance,les disputes de ses parents, les cuites de sa mère, qu’elle trouvait ivre en rentrant de l’école ? Sans façon.
Le problème venait de ce que le mariage de ses parents reposait sur une répartition traditionnelle des rôles : c’était à l’homme de subvenir aux besoins de sa famille et à la femme de le soutenir envers et contre tout.