ASIEUR (15/02/2017)
2.5/5   2 notes
Cinq contes sont ici réunis, ils s'inscrivent dans la région du Latium, au sud de Rome. Image tutélaire de l'oeuvre d'Alain Daniélou, le Labyrinthe est aussi le nom du lieu-dit où il élut domicile à son retour en Occident, au coeur de cette campagne romaine dont le paganisme discret et proche de la nature n'est pas sans rapport avec l'Inde, qui fut la terre d'élection d'Alain Daniélou vingt ans durant.
Que lire après Les contes du LabyrintheVoir plus
Daniélou a vécu 20 ans en Inde et il en a ramené un paganisme amoureux de la Nature, des êtres vivants, du soleil et des astres. Un homme "écologiste", amoureux du beau, de l'art, amoureux de la vie.

Malheureusement…

La pureté des messages contés est sans cesse entachée par des charges contre les religions monothéistes (mais aussi le bouddhisme), particulièrement le catholicisme, Daniélou ayant été éduqué dans une atmosphère religieuse probablement trop lourde à porter et qu'il a rejetée en bloc. Cette jolie prose, ces messages d'amour à la nature sont donc plombés par ce rejet continuellement affiché des autres religions, comme si l'auteur n'arrivait pas à prendre suffisamment de hauteur pour éviter de tomber dans les querelles classiques de clochers… C'est bien dommage !

Enfin, l'univers de Daniélou est essentiellement peuplé d'hommes, dans la plupart des contes les femmes sont écartées, les couples humains sont presque exclusivement des couples d'hommes et si l'amour est avant tout masculin, il transparaît principalement dans des jeux amoureux entre jeunes hommes et enfants/adolescents. Troublant…

En somme, Daniélou, en s'immisçant indirectement dans ses contes, déprécie complètement la valeur des messages qu'il veut porter.

Lien : https://www.nomadisant.com/

Mais moi j'y crois, à cette histoire. Je suis certain qu'elle est vraie ; et cela me rend heureux de savoir comment on a fabriqué un Fufluns au sang suffisament léger pour que Tagès puisse lui montrer beaucoup de choses que les gens ordinaires ne peuvent pas voir.
Peu à peu Tusco s'installa dans la vie de Gwen, qui passait tous ses moments de liberté avec cet étrange compagnon, venu, semblait-il, d'un autre univers.

Lire un extrait