ISBN : 2204098485
Éditeur : Le Cerf (15/05/2012)

Paru en 1948, le livre de Jean Daniélou sur Origène a largement contribué à la réhabilitation d'un Père de l'Eglise qui compte parmi les grands auteurs de l'Antiquité chrétienne. A la différence de bien des études qui, jusque-là, privilégiaient souvent tel aspect de l'oeuvre origénienne au détriment des autres, cet ouvrage en rassemble les diverses composantes et en manifeste ainsi toute la richesse. Après avoir replacé Origène dans le milieu de la communauté chréti... >Voir plus

AuroraeLibriAuroraeLibri   23 septembre 2016
ORIGÈNE est, avec saint Augustin, le plus grand génie du christianisme antique. On peut dire que, dans tous les domaines, il marque un moment décisif. C’est lui qui est le fondateur de la science biblique par ses recherches sur les versions de l’Écriture, par ses commentaires à la fois littéraux et spirituels des deux Testaments. C’est lui qui constitue la première grande synthèse théologique et qui, le premier, de façon méthodique, s’efforce à expliquer le mystère chrétien. Il est l’homme enfin qui a le premier décrit les voies de l’ascension de l’âme vers Dieu et fondé ainsi la théologie spirituelle, si bien que l’on peut se demander dans quelle mesure il n’est pas l’ancêtre du grand mouvement monastique du IVe siècle.

Son influence a été immense. Le IIIe et le IVe siècles sont remplis de ses disciples. Pour ne parler que des plus grands, Eusèbe de Césarée, son successeur à l’école de cette ville, le, fondateur de l’histoire ecclésiastique, est l’héritier de sa pensée et son apologiste décidé. Didyme continue son œuvre exégétique et mystique à Alexandrie. Par Grégoire le Thaumaturge, qui fut son élève et qui est l’apôtre de la Cappadoce, l’héritage de sa pensée se transmet aux Grands Cappadociens. Basile et Grégoire de Nazianze feront des morceaux choisis de ses œuvres que nous possédons encore, la Philocalie. Grégoire de Nysse, tout en rejetant ses excès, est l’héritier le plus intelligent de sa théologie de l’homme et de sa mystique. Evagre le Pontique, l’un des plus grands spirituels spéculatifs, dépend étroitement de lui et répand sa doctrine chez les moines d’Egypte. Par Evagre, elle passera à Cassien et, comme l’a remarqué Dom Marsili, par Cassien, elle pas¬sera aux moines d’Occident 1. Le grand docteur mystique Maxime le Confesseur aura une période origéniste comme l’a montré le P. de Balthasar 2. En Occident, Rufin d’Aquilée fera connaître son oeuvre. Hilaire de Poitiers, Ambroise de Milan dépendront de son exégèse.
Arno1975Arno1975   22 janvier 2017
"Il faut répondre que le parfait, qui est toujours occupé en paroles, en actions, en pensées du Verbe de Dieu qui est Seigneur par nature, est toujours dans les jours de celui-ci et tous les jours lui sont les dimanches. Celui qui se prépare sans cesse à la vraie vie, qui s'abstient des plaisirs terrestres qui séduisent la multitude et ne nourrit pas les pensées de la chair, celui-là célèbre toujours les parascèves. Celui qui pense que le Christ, qui est notre Pâque, a été immolé et qu'il faut célébrer la fête en mangeant la chair du Verbe, celui-là célèbre perpétuellement la Pâque, qui signifie passage, passant toujours en esprit, en parole, en action, des choses de la terre à Dieu et se hâtant vers la cité de Dieu. Enfin celui qui peut vraiment dire: Nous sommes ressuscités avec le Christ, et: Il nous a ressuscités avec lui et nous a fait asseoir avec lui dans les cieux dans le Christ, celui-là est toujours dans les jours de Pentecôte, surtout lorsque, montant au Cénacle, comme les apôtres de Jésus, il vaque aux prières et à l'oraison, afin de devenir digne du souffle violent qui vient du ciel, qui, par sa force, détruit le péché et ce qui s'y attache dans les hommes, digne d'avoir quelque part à la langue de feu qui vient de Dieu". p.50
Arno1975Arno1975   01 février 2017
"Il se servira des meilleurs, c’est-à-dire des anges pour aider les moins bons, les associant à son œuvre et leur demandant d’attendre pour jouir eux-mêmes de la pleine béatitude qu’ils aient aidé les autres. Par ailleurs, il laissera parfois les méchants s’enfoncer dans le mal. Il endurcira le cœur du Pharaon. Il sait, en effet, que leur présenter le bien serait prématuré. Suivant l’image d’Origène, il faut laisser mûrir l’abcès, et même hâter sa maturité, pour qu’il puisse guérir. Si le péché est venu d’une satiété dans le bien (κόρος), d’un besoin de changement, il faudra aussi pour certains, créer une satiété dans le mal, les laisser le goûter, s’ils le veulent, jusqu'à ce que, s’en lassant, ils reviennent eux-mêmes vers le bien. Ainsi le péché apparaîtra-t-il parfois comme une voie vers le salut. Car ce qu’il faut, c’est que les âmes reviennent librement vers Dieu." p.220, Angélologie
Arno1975Arno1975   22 janvier 2017
"Le prêtre, c'est le docteur. Car la Loi nouvelle a pour autel les âmes vivantes qui ont remplacé les autels de pierre; elle a pour prêtre celui qui offre la victime à ces âmes vivantes, et c'est celui qui leur donne le Christ sous les apparences de la parole, le Logos vivant qui est la nourriture des âmes vivantes. Ce Logos est présent dans l'Ecriture, mais caché sous l'écorce de la lettre." p.59
Arno1975Arno1975   29 janvier 2017
"À mesure que nous avançons dans notre lecture, les mystères s'accumulent devant nous... qui pauvres de mérites et faibles d'esprit, osons affronter un si vaste océan de mystères" (Ho. Gen., IX,7).