ISBN : 220713654X
Éditeur : Denoël (11/04/2019)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 9 notes)
Le coup de foudre amical, ça existe. Depuis qu’elles se sont rencontrées au parc, Connie et Ness partagent tout, leurs joies et leurs peines, jusqu’à leurs familles qui ne semblent en former qu’une. Cette relation sans nuages tourne pourtant au cauchemar lorsque Ness divorce et devient de plus en plus étouffante.
Quelques mois plus tard, Connie se réveille dans un hôpital psychiatrique, accusée d’un crime atroce dont elle n’a pas le moindre souvenir…
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LesLecturesdAnneSophie
  29 avril 2019
L'amitié est un sentiment nécessaire. Vital même, très certainement. Il peut cependant s'avérer au final plus destructeur que bienfaisant.
Lorsque Connie et Ness font connaissance, rien ne laisse présager qu'elles pourraient devenir proches.
Différentes à tous points de vue, menant des vies quasiment à l'opposé l'une de l'autre, elles vont pourtant très rapidement développer une amitié absolue, fusionelle, confinant quasiment à de la dépendance.
Et si, au moment où le livre débute, nous découvrons une Connie aussi abîmée physiquement que psychologiquement, et enfermée dans un hôpital psychiatrique sans se souvenir de ce qui l'a conduite là, on ne tarde pas à comprendre que Ness n'est pas étrangère au calvaire qu'elle traverse.
Toutefois comme dans toutes relations, il y a toujours plusieurs aspects à une même histoire.
Et Emma, la psychiatre chargée de l'évaluer, est prête à pousser Constance autant que nécessaire pour ouvrir les portes de sa mémoire.
Quitte a parfois opérer des contre-transferts qui pourraient nuire à son propre équilibre...
Avec une plume très personnelle, mais également particulièrement addictive, Natalie Daniels nous fait ici directement plonger dans cette histoire sombre et viscérale.
Son style typiquement britannique donne de l'élégance au texte, et les paroles parfois crues des personnages ne font que renforcer un peu plus le côté humain de chacun d'eux.
Grâce à une intrigue qui, tour à tour, nous fascine et nous révulse, l'auteure fait de nous à la fois les témoins privilégiés de cette histoire et les juges de ses conséquences.
Un bémol, pour moi, pour la fin du roman, qui plaira sûrement à beaucoup de lecteurs, mais qui n'a pas pris sur moi (sûrement a cause d'un excès de cynisme de ma part).
C'est donc une lecture que je recommande à tous les lecteurs intéressés par ce thème et par les dynamiques sociales en général.
Ni polar ni thriller, ce roman à suspens, contemporain dans sa construction et intemporel pour son sujet, saura vous garder éveillés jusqu'à sa dernière page.
Et vous, jusqu'où iriez-vous par amitié ? Pourriez-vous pardonner le pire à une personne avec laquelle vous pensiez partager le meilleur ?
Lien : https://annesophiebooks.word..
nath74gri
  08 mai 2019
En commençant ce roman, et en ayant été attiré par le résumé, "des liens trop étroits" de Natalie Daniels, je ne m'attendais pas du tout à ça.
Je pensais suivre l'amitié entre Connie et Ness et ensuite qu'un drame arriverait.
Mais en fait, en commençant le livre, Connie est déjà dans un hôpital psychiatrique, on ne sais pas pourquoi, et on suit plus sa relation avec Emma, sa psychiatre, qui essaie de lui faire dire ce qu'il s'est passé.
On est en permanence entre le passé de Connie et l'évolution de sa relation avec Ness, le présent d'Emma, et la relation qui se renforce entre elles.
Il faut attendre la fin du livre pour comprendre le drame qui s'est passé et la fin est un peu trop édulcorée à mon goût.....
J'ai trouvé trompeur cette 4ème de couverture et du coup je suis passée à côté car je n'attendais pas ça. de plus il y a énormément de longueurs, des passages entiers sur des détails dont on se serait bien passé car sans intérêt.
Merci aux éditions Denoël pour leur confiance.
Lalitote
  02 mai 2019
La rencontre avec Ness va être décisive dans la vie de Connie, une amitié pure va naître entre elles mais aussi entre leurs filles Poly et Annie. Lorsque Ness se sépare de Leah, la famille de Connie devient pour elle sa famille, elle passe tout son temps chez Connie. Peu à peu Connie commence à se sentir étouffée dans cette relation. Dès le début on ne sait pas ce qui à entraîné l'internement de Connie en psychiatrie et tout l'enjeu du livre va être de la découvrir au travers des séances de Connie avec Emma son psychiatre. J'ai été happé dès les première lignes, je voulais savoir ce que Connie avait fait, et pourquoi. Il y a tout un jeu de temporalité entre l'avant et l'après, un jeu trouble dû à l'amnésie de Connie, c'est brillamment écrit et les personnages ont une belle profondeur, il faut dire que la relation Connie /Emma prend presque toute la place et que c'était intense. J'ai aimé aussi le journal intime d'Annie qui vient apporter l'éclairage d'une fillette de 9 ans sur ce drame avec des touches d'humour qui le rende plus léger. J'ai eu le sentiment de passer à la loupe cette amitié mais pas seulement, l'enfance de Connie, sa relation avec sa mère tant de souvenirs familiaux qui resurgissent et apportent un éclairage sur le mystère. La relation avec sa psy est décrite avec tant de véracité que l'on s'y croyait. C'est bien écrit et reste complètement crédible de A à Z, tout en nous donnant des frissons dans le dos. C'était passionnant de voir arriver le point de rupture de Connie, de tacher de la comprendre dans ses contradictions et sa vulnérabilité. Un très beau livre qui vous fait remettre en question les témoignages comme « On n'a rien vu venir » car au final, les signes étaient là à qui a des yeux pour voir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
kali77
  06 mai 2019
Je suis toujours attiré par ces livres qui traitent de l'amitié, de la manipulation bref les bons thrillers domestiques qui font grincer des dents en mettant des nerfs à vif.
Cela commence ainsi, une rencontre fortuite .. 2 femmes font connaissance, 2 voisines et rapidement une amitié profonde et sincère s'installe entre elles. Les enfants également se rapprochent et une vrai fusion amicale est en train de se créer. Connie devient vite un « modèle »pour Ness.
Voilà pour la rencontre et l'histoire MAIS ALORS pourquoi d'entrée de jeu nous retrouvons Connie dans un centre psychiatrique accusé un terrible crime ? Comment se fait-il que personne ne vienne la voir ? et surtout qu'elle ne se souvienne de rien ?!? Et Ness où est-elle ?
Nous sommes ici dans une espèce de huis clos entre CONNIE et Sa psychiatre EMMA qui tente de démêler l'histoire et la pousser dans ses retranchements. La plume de l'auteure est addictive et nous fait sombrer comme Connie dans la folie. Alternance de temporalité Avant/Après qui renforce encore plus le côté anxiogène de l'histoire. On se pose des questions sur le pourquoi du comment et surtout on veut savoir quel drame est à l'origine de cet enfermement !
Concernant la fin je mets un petit bémol car j'ai pas aimé la finalité un peu trop « édulcoré » je n'ai pas compris cette tournure j'attendais tellement autre chose , pourquoi ?!?

Lien : https://www.instagram.com/au..
zorrajess
  29 avril 2019
Pffffiou ! Quelle histoire !
Franchement j'ai du me faire violence pour quitter la lecture ne fusse que quelques minutes, l'histoire vous transperce de part en part, l'écriture est top, l'intrigue est très prenante.
Je conseille vivement cette lecture qui autant est glaçante, autant est emprunte d'une réalité bien pesante.
LalitoteLalitote   02 mai 2019
Ah, les joies de la ménopause ne connaissaient décidément pas de limites... Elle perdait des cheveux à chaque nouveau shampoing, elle avait des bouffées de chaleur épouvantables, elle savait que les raisons strictement biologiques de son passage sur Terre arrivaient à leur terme — tout cela accentuait le sentiment de sa propre mortalité : en tant qu’être humain, elle n’avait plus de raison d’être.