Vert-Cottage tome 1 sur 6

Maryse Leynaud (Traducteur)
EAN : 978B086G57CJ6
Editions Prisma (04/06/2020)
3.64/5   201 notes
Mandy Hope, jeune vétérinaire, quitte Leeds et Simon, son petit ami, pour retourner s'installer dans son village natal du Yorkshire. Son arrivée est mouvementée car elle se dispute avec Jimmy Marsh, figure locale, et les villageois se méfient d'elle. De plus, Simon est déterminé à la reconquérir. Une tragédie frappe son meilleur ami et des animaux maltraités sont découverts dans une ferme.

Que lire après Vert-Cottage, tome 1 : Un été pour tout changer à Vert-CottageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Un roman pris complètement par hasard à ma médiathèque, juste parce qu'il avait l'air bucolique ,et anglais, et pourvoyeur de bonnes ondes, ce qui, en cette période tristounette, ne peut faire que du bien...

L'histoire est très simple et pas prétentieuse pour trois sous ...

Mandy, une jeune vétérinaire en couple avec un certain, Simon ( également vétérinaire) va à la fin d'un CDD, accepter de dépanner ses parents ( également vétérinaires) pour quelques semaines. Mais les semaines se transformeront (peut- être , je ne veux pas vous gâcher le suspens insoutenable !), en "pour toujours", car un projet prend forme dans sa tête , qui la séduit infiniment plus, que celui d'ouvrir une clinique vétérinaire, avec son copain, très ambitieux.

C'est que Mandy a le coeur sur la main, et se voit bien ouvrir, dans la grange attenante au cabinet (véto) de ses parents , un refuge pour animaux abandonnés, ce qui n'est pas du tout dans les projets du petit- copain, qui lui, ne pense qu'à l'argent que ça va lui coûter. Ce qui est normal vu qu'il doit faire un gros emprunt, alors que Mandy dispose d' un petit héritage .

C'est un roman feel-good, légèrement différent des autres, en cela, que l'auteur préfère les longues descriptions de soins aux animaux , au romantisme. On est plutôt dans la fin d'une histoire d'amour et l'embryon, d'une possible nouvelle histoire d'amour, que dans une comédie romantique classique.

L'écriture est très "terre à terre",( je ne sais pas comment la qualifier autrement !), on a parfois l'impression d'assister à une vraie consultation ... Et si les passages de style :" A Ledds, on utilise une combinaison de plusieurs produits. Fentanyl, kétamine et lidocaïne, pour les opérations douloureuses dans des poches séparées et avec une pompe pour chaque. " , ne vous rebute pas , vous trouverez votre bonheur...

Amis des 30 millions d'amis : bonjour ! J'ai appris pleins de choses sur la psychologie des chevaux, chiens, etc...

A tel point, que j'ai été consulté la fiche Babelio sur l'auteure, m'attendant à ce qu'elle soit vétérinaire ! Et là, les bras m'en sont tombés ! Lucy Daniels n'est pas une jeune auteure anglaise fraîche et mimi comme tout, mais... un collectif d'auteurs écrivant pour les enfants , des romans dont les titres, sont aussi évocateurs que "Bobby le hamster", ou "Robert le dauphin" ...

A ce stade;, là, j'étais estomaquée, mais je comprenais mieux mes impressions...

Ce roman est très orienté (et c'est un euphémisme !) vers les animaux, les soins , leur psychologie. L'histoire pour adulte se tient, mais elle est toute mignonne , un peu trop lisse pour moi ( bien que Mandy soit très amie avec un couple gay qui se marie).

C'est pleins d'ondes positives, ceci-dit , et c'est très agréable à lire. ( A condition d'aimer les animaux , of course!).

L'ambiance " Campagne anglaise / fermes et animaux " , m'a fait penser un peu à la série policière Les détectives du Yorkshire ( sans les meurtres bien sûr), une ambiance qui n'existe que dans les romans anglais , ( les anglais adorant les animaux.).

En ce possible re-confinement ( bientôt annoncé), je vais peut- être lire "Robert , le dauphin", histoire de "lire léger" et, ainsi, garder le moral ;-)

C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert cette jolie petite série feel good qu'est « Vert-Cottage ». le tome 1 s'intitule : « Un été pour tout changer à Vert Cottage ». Avec cette série, j'ai aussi découvert les Éditions Harper Collins, maison d'édition pour laquelle je crois que j'ai eu un coup de foudre !

L'HISTOIRE :
Mandy Hope, jeune vétérinaire, décide, après de nombreuses hésitations, de quitter Leeds, et son petit ami Simon, pour retourner à Welford, le village du Yorkshire dans lequel elle a grandi, pour s'occuper des animaux de tout poil et de toutes tailles avec ses parents. Aujourd'hui, ses parents ont besoin d'elle pour faire tourner le cabinet vétérinaire familial. de plus, elle ressent l'appel de la nature de façon très forte.
Mais rien n'est évident : Mandy commence par se disputer avec la nouvelle vedette locale Jimmy Marsh, et certains villageois voient d'un oeil méfiant l'arrivée d'un nouveau vétérinaire.
Côté coeur, Simon est déterminé à reconquérir Mandy.
Lorsque une tragédie frappe son meilleur ami James Hunter et que des animaux négligés sont découverts dans une ferme voisine, Mandy va se lancer et prendre les choses en main.

MON AVIS :
Mandy est une jeune femme attachante, douce, tendre, courageuse. Son amour pour les animaux est très présent et j'avoue que c'est très plaisant ! Ce fut une vrai lecture doudou. Et la bonne nouvelle, c'est que plusieurs tomes me tendent leurs pages …
Voilà un moment que je voulais découvrir cette saga des Editions Prisma, découverte à l'occasion de la sortie du tome 2. Il était tellement beau que ca m'avait donné très envie, alors hop! Wishlist!
Mais comme je déteste lire une série dans le désordre, c'est bien sûr par le tome 1 que j'ai donc débuté, et j'ai évidemment attendu l'été pour le faire...! (lectrice saisonnière, tout ça tout ça... vous commencez à me connaître^^)

Et donc, la première chose à dire sur cette série, c'est : Mon dieu, ces couvertures *_* Les Editions Prisma font généralement beaucoup d'efforts sur ce point, mais sur cette série je les trouve vraiment magnifiques.
On ressent, rien qu'à les regarder, comme on va se sentir bien dans le roman. Un vrai feel good.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Mandy et de son compagnon Simon, à l'occasion du mariage de son meilleur ami James.
Mandy est vétérinaire et travaille dans la même clinique que Simon. Ils ont d'ailleurs décidé de la quitter pour ouvrir ensemble un cabinet à Leeds.
Mais avant ça, Mandy doit revenir dans sa ville natale donner un coup de main à ses parents pour leur propre cabinet vétérinaire. Bien sûr, comme souvent dans ce type d'histoire, ce retour aux sources sera l'occasion d'une remise en question de l'héroïne, qui devra faire le point sur ce qu'elle attend réellement de la vie et sur ses priorités.

Rien de nouveau sous le soleil donc, cependant le roman se distingue quand même beaucoup des autres par l'importance donnée au côté animalier. La clinique de Mandy et Simon, la clinique de ses parents, le refuge dont elle rêve... le métier de Mandy est vraiment sa passion, son amour des animaux ce qui guide son quotidien, et ce sera souvent par ce biais qu'elle prendra conscience de ce que nous, lecteurs, avions déjà remarqué. C'est un point très important de l'histoire, à ne pas négliger si ce genre de considération ne vous intéresse pas. Clairement, la vie amoureuse de Mandy n'est pas le point principal de cette histoire. Si dans les feel good, vous n'aimez que la romance, passez votre chemin, vous serez déçus.

De mon côté, ce que je préfère toujours dans ce genre d'histoire, ce sont les remises en questions, les nouveaux départs, les projets imaginés et créés. J'adore voir les personnages se battrent pour faire vivre leur petite boulangerie, leur boutique de cupcake... ou leur clinique vétérinaire!

Et puis j'adore les animaux, la campagne, alors vraiment, pour moi, ce roman a été une bouffée d'air frais, malgré les moments difficiles qui jalonnent toujours le parcours de nos héroines et auxquels Mandy ne va pas échapper. J'avoue, j'ai pleuré... Je m'étais très vite attachée à certains personnages et un événement a eu raison de moi xD

A présent, j'ai très hâte de découvrir le tome 2, cet hiver, pour voir le refuge évoluer, et Mandy également bien sûr! Je pressens que l'amour sera un peu plus présent!

Je m'attendais plutôt à une romance et ce fût finalement un feel-good sans romance.
Nous sommes dans le Yorkshire, avec Mandy Hope, jeune vétérinaire venue donner un coup de main au cabinet de ses parents. Elle croit que c'est pour quelques jours mais le destin s'emmêle.

Petite lecture sympa mais ça dégouline un peu trop de bons sentiments pour moi. L'originalité du roman repose surtout sur le fait que le milieu animalier et vétérinaire est omniprésent et vraiment bien exploité. Par contre, la plume est assez pauvre. Il faut dire que le collectif d'auteurs qui se cache derrière le nom de Lucy Daniels semble plutôt habitué aux livres pour enfants, toujours dans le monde animal.
Ils se sont donc essayé au lectorat adulte et j'avoue que je me suis presque ennuyée. Je ne lirai sans doute pas la suite de la série.
Petit retour aux racines....

Mandy reviens vivre dans son village natal du Yorkshire après avoir obtenu son diplôme de vétérinaire. Ses parents ont besoin d'elle pour
les soulager un maximum, et surtout cela lui permet de commencer le métier en toute tranquillité pour pouvoir ouvrir son cabinet plus tard
en compagnie de son petit ami Simon. Malheureusement la distance terrestre a accentué la distance entre eux et Simon est près à tout pour la
reconquérir.
Mais quand un drame vient toucher le meilleur ami de Mandy, celle-ci va tout remettre en question et ce n'est pas la découverte qu'elle
va faire dans la ferme voisine qui va la détourner de son objectif.
Et si ce n'est pas ça, peut-être que les beaux yeux de Jimmy le feront....

J'ai adoré ce roman de par sa douceur mais aussi son environnement. En effet ici notre PP est vétérinaire et il s'agit de la première fois
que je lis un roman avec autant d'animaux et des vrais.
L'aspect psychologique et le bien-être animal prime ici et c'est cet aspect qui m'a beaucoup plu.
Ce roman est tout de même centré sur les animaux, avec ses termes techniques, une touche de romance et de famille, si vous n'en voulez pas
passez votre chemin.
Cette saga est un feel-good comme on les aime avec de bons sentiments, famille, amitié, deuil et remise en question. Alors certes je l'ai lu
en novembre, pour un roman qui se passe en été mais tout va bien ^^.
L'autrice a su véhiculer des émotions et des sentiments dans son intrigue, ses personnages sont vrais, authentiques malgré une mise en scène
assez typique et surtout courue d'avance.
Le village natal de Mandy à tout pour plaire, un village typique de la campagne anglaise. Où les gens s'entraident même si ils ne se
connaissent pas, mais où le jugement est monnaie courante.
La plume est tout de même assez fluide malgré les termes techniques des vétérinaires, pleine d'amour et bon sens.
La romance ici n'est pas explicite et malgré le fait qu'elle se voit a des kilomètres, j'apprécie que l'autrice ne nous la balance pas de suite.

En bref, une saga qui a tout d'un petit bonbon et que je continuerai à lire pour avoir le fin de l'histoire. À découvrir!

Vous vous rappelez sûrement , il y a quelques années, l'épidémie de fièvre aphteuse ?
Bien-sûr qu'elle se rappelait. Mandy avait à peine pu mettre le pied dehors de tout l'été. Randonnées et balades à vélo étaient proscrites. Quand elle pouvait accompagner ses parents [ vétérinaires ]dans les fermes, ils devaient frotter les roues de la voiture et plonger leurs bottes dans le désinfectant entre chaque ferme. Personne ne se décidait à appeler le vétérinaire, sauf en dernier recours. La paranoïa avait régné sur Welford pendant des semaines.
- L'épidémie a dévasté ma région.
Si elle était bien réveillée, la chienne l'était aussi. Son dos était arrondi et ses beaux yeux pleins d'angoisse. Mandy avait rarement vu un animal aussi effrayé. Demain, elle devrait la faire sortir de sa cage. La convaincre que le monde n'était pas un endroit si terrifiant serait une tâche titanesque. Mandy lui donnait à peu près deux ans. Elle avait largement dépassé l' âge où la socialisation est aisée.
Mes parents se sont installés dans le Lake District quand j'avais douze ans, mais avant ça, on a souvent déménagé. Je ne me sens vraiment chez moi nulle part. Sauf là où sont mes enfants. C'est un ancrage suffisant, ajouta-t-il d'un ton plus doux.
Elle avait la sensation que tout commençait.