EAN : 978B00D9TJ6BS
Les éditions de l'inlandsis (22/06/2013)
2/5   2 notes
La Tétragologie, le tome 4, l'épilogue.Danielsson est parti en Amérique du Sud, au sud de la Terre de Feu. On lui envoie de l'intrigue pour éviter qu'il ne passe son temps à rêvasser de l'Antarctique.Pour bien vérifier, son traducteur est chargé d'enquêter sur lui avec le détective Cabolto mais personne ne joue son rôle.Et Cabolto pense que certains en jouent même plusieurs.
MadCat
  21 octobre 2013
J'ai reçu ce roman par l'intermédiaire des Masses Critiques organisées par Babelio, que je remercie pour cet envoi, ainsi que les éditions de l'inlandsis. Je l'avais choisi, intriguée par le résumé. J'aime bien les histoires un peu étranges et même si c'était le quatrième tome, j'ai tout de même été curieuse de le découvrir, d'autant plus que je n'en avais encore jamais entendu parler.
J'ai tout d'abord beaucoup aimé la couverture, dont la fantaisie me donnait d'autant plus envie de découvrir l'histoire. Pourtant, en commençant ma lecture, je dois avouer avoir quelque peu été déboussolée. On découvre le narrateur, et en parallèle les carnets de Danielsson qui semble n'être qu'en réalité un autre aspect de lui-même. J'ai eu beau trouvé cette manière de traiter l'intrigue intéressante, j'ai eu un peu de mal à comprendre ce parallèle et surtout les raisons qui le motivent, mais c'est peut-être dû au fait que je n'ai pas lu les volumes précédents. Je finissais par avoir tendance à confondre les personnages et ne plus m'y retrouver.
De même, à cause de la longueur du livre je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans l'intrigue à temps, ni même à m'attacher aux personnages qui apparaissent en général brièvement, à l'exception du narrateur et je sais parfaitement que quand je n'éprouve pas d'empathie pour les personnages, j'ai d'autant plus de mal à apprécier un roman. J'ai beau aimer les histoires étranges, celle-là l'était tout de même trop à mon goût. Beaucoup des aspects de l'intrigue m'échappaient et de même qu'avec les personnages et leur rôle, j'ai fini par me perdre. Je n'ai au final pas réussi à suivre le fil de l'histoire et à saisir les enchaînements des événements ou ce qu'ils apportaient à l'intrigue et aux personnages. J'ai eu l'impression de suivre une quête dont je ne percevais ni les raisons ni la finalité et je ne suis pas certaine que ce soit dû au fait que je n'aie pas lu les tomes précédents. J'avais même du mal à m'y retrouver dans le parcours et les voyages du narrateur.
J'ai également eu du mal à entrer dans l'intrigue et à en saisir tous les détails, et c'est peut-être pour ça que j'ai mis autant de temps à lire un livre aussi court. Pourtant, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture, très soigné, qui malheureusement n'a pas suffi à m'accrocher. Malgré son inventivité, l'histoire n'a pas réussi à me toucher, et j'ai eu à vrai dire beaucoup de mal à en comprendre les divers rebondissements. Je suis au final restée sur ma faim, avec l'impression de ne pas avoir réussi à entrer dedans et d'être passée complètement à côté de quelque chose alors que l'idée de départ, très originale, me donnait pourtant envie. Je pense que malheureusement le style ne me convenait tout simplement pas et que le livre était justement trop particulier pour moi.
sebito
  29 octobre 2013
Voilà ! J'ai terminé la Tétragologie dans son intégralité !
J'ai bien aimé le style de l'auteur (pas de description, écriture au présent, je narratif): ce style me convient car il correspond à celui que j'adopte dans mes écrits, je le trouve moderne et percutant
J'adhère à l'idée de départ: perdre le lecteur afin qu'il délimite plus la réalité et la fiction, qu'il ne sache plus si les personnages, l'auteur, le traducteur, sont différents ou sont les multiples personnalités d'un même individu
Après un 3e tome de moyenne facture, je m'attendais à un 4e tome limpide qui apporterait des explications... et c'est là que le bât blesse...
ce 4e tome, moins confus que les autres pour qui a lu les 3 tomes précédents, n'apporte aucune réponse: on retrouve toujours la même confusion, les mêmes invraisemblances...le final laisse donc un arrière-gout de non fini !
c'est une immense déception de s'être "tapé" 3 tomes plus ou moins digestes pour finir avec un tome sans saveur et qui ne résoud rien
je comprends que les 2 autres critiques (cf ci-dessous) n'aient absolument rien compris, surtout s'ils n'ont pas lu les tomes précédents: c'est déjà obscur pour moi, alors j'imagine que cette lecture a du être un enfer pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire et les personnages
pourtant, je suis habitué à des lectures dont l'histoire part dans tous les sens, style Bett Easton Ellis dont je suis fan
je mets donc 2 étoiles: j'ai adoré le style, les idées mais je trouve que l'histoire est très mal traitée, certains passages auraient du être coupés (voire oublier volontairement le tome 2 dans son intégralité)
cette histoire aurait pu être géniale si elle avait été traitée sous forme d'un récit court de 200-300 pages
la Tétragologie, telle qu'elle est éditée actuellement, est un repoussoir: peu de personnes l'ayant goutée voudront s'intéresser ensuite à l'auteur ou à l'éditeur...dommage car je pense ce n'est pas à juste titre...
la faute à qui: éditeur ? auteur ? (probablement un peu des 2...)
PS: Jérôme Paulat/Cedrik Danielsson, je pense que j'adorerais écrire un livre à 4 mains avec toi... (n'hésite pas à me contacter pseudo d'auteur: Georges Dilis)