Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.31/5   24 notes
Le 36e Dessous c'est, vécue et racontée avec une verve souriante, l'histoire de ce mal étrange et sans cesse croissant : la dépression nerveuse. On ne s'y voit pas toujours tomber; on s'y découvre un beau jour ou plutôt un triste matin, l'entrain à zéro, la volonté au point mort, le cerveau noyé de brume, la poitrine serrée comme par l'étreinte d'un boa constrictor. Le 36e dessous nous fait découvrir un Daninos que nous ne connaissions pas. D'une expérience pénible,... >Voir plus
Que lire après Le 36e dessousVoir plus
C'est un plaisir délicat, entier et non feint de retrouver Pierre Daninos après trop d'années sans l'avoir lu!
Le 36ème dessous est écrit de main de maître, et j'y ai retrouvé ce style tonique et léger de l'auteur pour parler, cette fois-là, de sa dépression nerveuse.
Comment? Daninos dépressif?... Mais si!
Plus envie de rien, combat intérieur entre ses deux personnages, fuite...
Pierre Daninos, à cinquante-deux ans, va connaître un chemin de croix douloureux.
Daninos parle en rescapé chanceux. Il nous conte sa traversée du Noir avec ses côtés comiques et son aspect pathétique. le début précis de la maladie et sa fin sont bien identifiées. En même temps, l'auteur reste humble.
Que défilent alors les médications diverses et variées, les soins parfois exotiques et les amis pleins de "bons conseils"... Pour revenir au traitement préconisé au début, mais qui effraie tant. Traitement qui apparaît un peu comme celui de la dernière chance!
C'est l'occasion aussi, pour Pierre Daninos, de faire le point sur des pans moins glorieux de sa vie... Des points qui prennent un relief sinistre sous le prisme de la dépression: "Je paie".
C'est cela, la "patte Daninos": Rester à la fois subtil, grave et drôle en gardant le lecteur dans les pages d'un sujet aux aspects sinistres.
Merci, Monsieur Daninos, et à très bientôt dans un de vos livres que je n'ai pas encore lu.
Quand on s'appelle Pierre Daninos, c'est-à-dire qu'on est l'auteur des célèbres « Carnets du Major W. Marmaduke Thomson » et d' « Un certain M. Blot », et qu'on se trouve pris comme par mégarde par le mal du siècle, la dépression nerveuse, on ne peut que décrire l'évolution du mal avec ce soupçon de burlesque et d'autodérision qui fit le succès des deux ouvrages cités…

« On m'aurait dit, au plus noir du tunnel où je traînais mon train, que j'en sortirais allègre comme une locomotive folâtre - je ne l'aurais pas cru » déclare-t-il en même temps que d'affirmer que « si les bons sentiments ne font pas les bons livres, ce sont souvent les mauvais souvenirs qui rendent, après coup, les accents les plus burlesques. Même si, on le sent bien dans certains passages du livre, l'expérience a eu des cotés pénibles, merci à vous Pierre Daninos d'être descendu, non pas aux enfers, mais au 36ème dessous ; et d'en être remonté pour nous faire profiter de votre expérience… Au cas où…

Un remarquable témoignage sur la dépression, écrit de main de maître (oui, Daninos est un écrivain, pas seulement un plaisant humoriste) au style extraordinairement vif et alerte. Et un homme d'une exemplaire honnêteté intellectuelle, capable de se regarder et de se juger avec distance , entre amusement et sévérité. Ce livre de 1966 me semble n'avoir pas vieilli — seuls, bien sûr, les traitements médicaux ont évolué ce qui n'enlève rien aux qualités de l'oeuvre.
Ma première appréhension de la dépression nerveuse.Alors jeune ado, ce livre a éclairé et "dédramatisé" cette maladie. Pour isoler une citation, il faudrait pouvoir tout citer.
Roman d'une déprime glissant sur les lames de l'humour et de l'humeur de l'instant et de l'auteur.

Pages à tourner, suivre et découvrir dans leur(s) sens et leur(s) raison(s).

Bruges tout entière a envahi ma chambre. Bruges me distille par fil sa mélancolie. J'étais embrumé. Je me sens embrugé.
Si vous voulez obtenir quelque chose, adressez-vous à quelqu’un de très occupé : les autres n’ont pas le temps.
Tel un malade qui découvre dans un livre de médecine des raisons d’aller plus mal encore, je trouve dans la presse tout ce qu’il faut pour m’inquiéter d’avantage.
A tous ceux qui n'ont jamais connu la dépression et qui vous disent : "secouez-vous !"
Si les bons sentiments ne font pas les bons livres, ce sont souvent les mauvais souvenirs qui rendent, après coup, les accents les plus burlesques.