AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jérôme Le Thor (Autre)
ISBN : 2235002331
Éditeur : Tallandier (09/09/1998)

Note moyenne : 2.7/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Made in France est le miroir à multiples facettes de nos folles quotidiennes comme de certaines démen-ces millénaires négligées des historiens. Satire d'une grande entreprise qui vend des idées, des slogans, des mots pimpants, des formules-choc, qui fait du problem soiving et du rentabilizing (entre autres choses qui font ding !),et des sondages et des études de marché. Satire de la vie quotidienne dans un immeuble baptisé « le Margrave » (aux quartiers de noblesse ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BVIALLET
  17 janvier 2019
Philippe est un célibataire d'une trentaine d'années, employé dans une société spécialisée dans le marketing. Il doit se creuser la tête pour trouver des idées, des slogans, des formules-choc pour promouvoir d'autres entreprises. Son patron, M. de Witt-Piquet, toujours entre deux avions, sait parfaitement se faire plaindre de la galerie. Il y a plus de vingt ans qu'il n'a pas pris de vacances et c'est peu de chose de dire que quand il a payé ses impôts, il ne lui reste que les yeux pour pleurer. Philippe habite un immeuble bourgeois intitulé « Le margrave » dans un endroit qui n'a plus pour unique noblesse, que celle de quartier. Il fréquente Turid, jeune étudiante norvégienne, call-girl ou cover-girl sur son temps libre, qui n'a de cesse d'être étonnée des étranges moeurs des Français. Ceux-ci passent leur temps à se plaindre, à ne voir que les mauvais côtés des choses alors qu'elle trouve que la France est le plus joli et le plus agréable pays du monde.
« Made in France » est un roman charmant, magnifiquement écrit, plein d'humour et de malice. le regretté Pierre Daninos n'a pas son pareil pour épingler gentiment tous les travers d'une époque un peu folle, celle des années 70. Il relève les ridicules et les étrangetés dans lesquels chacun se complait. Ainsi passe-t-on presque plus de temps au bureau à se raconter les vacances qu'à être vraiment en villégiature. Ainsi préfère-t-on un tas d'anglicismes approximatifs à de bons mots bien français souvent plus précis. Ainsi utilise-t-on un langage alambiqué, redondant souvent proche du barbarisme pour énoncer des choses tout à fait basiques. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Un humour tonique et subtil qui a quelque chose de l'humour anglais dans la légèreté et le détachement. Une lucidité étonnante, un regard aigu et bienveillant ainsi que nombre de trouvailles stylistiques font de cet ouvrage, qui n'a pas pris une ride, un régal de finesse, de cocasserie et d'intelligence.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
PhilochardPhilochard   18 août 2015
Ah ! bourgeoisie vitupérée par les enfants de bourgeois en pays bourgeois ! Combien d' "intellectuels de gauche" qui sucèrent le biberon de la bourgeoisie n'ont que le mot de prolétariat à la bouche mais s'empressent, dans un débat télévisé, de parler de "cinéma de concierge", de "peinture de concierge", de "littérature de concierge", sans penser un instant que leur gardienne les entend et qu'elle n'est pas dénuée d'intelligence ? Petits prolétaires surréalistes très au-dessus du rez-de-chaussée sans doute...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
PhilochardPhilochard   18 août 2015
Curieux peuple que l'on peut à la fois aimer et détester, comme lui-même adore et déteste l'argent, célèbre l'aventure et cultive la sécurité, vomit la bourgeoisie et s'embourgeoise chaque jour davantage, vante l'hospitalité et n'ouvre sa porte à personne. Son souci d'égalité peut être louable mais, par moments, je le trouve moins porté à rêver de prospérité universelle que de pénurie bien répartie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
BVIALLETBVIALLET   17 janvier 2019
Ce qui le rend malade c’est autant l’argent qui lui manque que l’argent de ceux qui en ont trop. Ce n’est pas de payer trop d’impôts — c’est de penser que les gros n’en payent pas assez. 
Commenter  J’apprécie          40
BVIALLETBVIALLET   17 janvier 2019
Les Français, qui détestent par-dessus tout être pris pour des imbéciles, se méfient des gens trop intelligents. Surtout pour sept ans. L’histoire de l’Elysée prouve à l’évidence que la France a été le plus souvent rassurée par la médiocrité qu’emballée par le génie.
Commenter  J’apprécie          10
BVIALLETBVIALLET   17 janvier 2019
Ce n’est pas le tout d’être heureux. Encore faut-il que les autres ne le soient pas. 
(Jules Renard)
Commenter  J’apprécie          40
Video de Pierre Daninos (7) Voir plusAjouter une vidéo

Les nouveaux comportements des Français
Bernerd PIVOT et ses invités se livrent à une sorte de radiographie de la société française des années 80 : d'abord avec Pierre DANINOS qui, dans son livre "La France dans tous ses états" décrit le climat de "sériosité" qui a envahit l'hexagone. "Nous avons un vocabulaire extrêmement sérieux; exemple emprunté au présent plateau, on ne dit plus "oui" mais "absolument" ..."....
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15326 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre