Critique de BVIALLET

Qu'est-ce donc que le snobisme ? Vouloir passer pour ce qu'on n'est pas . Etre autre que ce que l'on est . Et comme personne n'est parfaitement satisfait de ce qu'il est , il est raisonnable de penser avec Daninos que le snobisme est comme le bon sens , la chose la plus universellement répandue . Pour lui , tout le monde est snob , sans exception , à des degrés divers . Riche , pauvre , bien né , mal né . Placé en haut ou en bas de l'échelle , à un niveau ou à un autre , nous pratiquons tous cette détestable manie qui veut que l'on essaie toujours de se placer au-dessus des autres , que l'on méprise son voisin que l'on se croit le meilleur , le plus intelligent , etc ... L'auteur , lui-meme avoue ne pas départir du lot .
Voici un essai tonique , humoristique et plein d'une vérité sarcastique sur la vanité , l'orgueil et le désir de paraitre .
Un livre où l'on s'amuse beaucoup . On sourit aussi de nos travers . C'est écrit avec vigueur , d'une plume alerte . On se surprend à se dire :"Mais , c'est bien sur !" parce que nous sommes comme cela et pas autrement .
"Le snob , dit Paul Valéry , c'est celui qui craint d'avouer qu'il s'ennuie quand il s'ennuie et qu'il s'amuse quand il s'amuse ."
Le snob littéraire est également merveilleusement campé . Il préfère tout ce qui est abscons , torturé , illisible , se pame sur "Ulysse "ou "Finnegan's wake" pousse même le vice jusqu'à dire qu'il préfère le lire dans le texte original et déteste , bien sur , tout ce qui est agréable à lire et tout ce que le grand public plébiscite .
Lisez Daninos, c'est hilarant, bourré d'anecdotes amusantes et toujours d'actualité.
Il y a du La Bruyère chez Daninos .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/