AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 0828891818
Éditeur : Hachette (30/11/-1)

Note moyenne : 3.16/5 (sur 31 notes)
Résumé :
Miné par sa vie de bureau, par sa vie conjugale, par sa vie extra-conjugale, par ses enfants, par la hantise de retrouver chaque matin les mêmes têtes, M. Blot, un jour, éclate. Plus exactement, un « concours du Français Moyen » organisé par un journal lui permet de faire éclater ses sentiments. En marge de ses brèves réponses aux questions posées, il se livre à l'inventaire de sa vie. Actuaire dans une compagnie d'assurances, accoutumé aux calculs de probabilités, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
ahasverus
  02 octobre 2014
Nous sommes trois sur ce site à nous être penchés sur la vie de ce Monsieur Blot, avec la bienveillance relative des fées sur le berceau de Blanche-Neige. Mais bon, ce qui compte, comme disait Carabosse, c'est que c'est gentil d'être passés.
J'ignore ce qui a poussé mes deux camarades babelliens vers cette lecture. Pour ma part, je me promenais il y a environ un mois autour des étals d'une brocante à Malo lorsqu' Un Certain Monsieur Blot a retenu mon attention. Justement, un de mes sympathiques collègues s'appelle Blot ! Voila une belle idée cadeau pour lui, Ahas', me lançait une voix rauque à l'intérieur, pas celle qui me propose tout le temps de faire des crimes de masse, l'autre, la gentille.
Il s'agissait de l'édition Hachette du roman, agrémentée d'illustrations à l'encre de Chine de Pierre Pagès et de Jean Feldman. Je cédais donc à la voix rauque et déboursais les cinquante centimes d'euros nécessaires à l'achat de ce livre d'occasion. Histoire de pas rester trop sec sur le contenu en cas de questions au moment du cadeau, je consacrais quelques heures à la lecture de ces trois cents pages, suivant l'histoire de ce personnage transparent et anonyme qui, gagne le concours du Français Moyen et accède à la notoriété.
L'occasion pour son facétieux auteur, Pierre Daninos, de brocarder nos petits travers et de placer quelques bons mots comme "Les gens ne connaissent pas leur bonheur. Mais celui des autres ne leur échappe jamais."
L'auteur des carnets du major Thompson règle avec méthode (l'entreprise, la vie de couple, les dîners,etc) leur compte aux snobs, aux maniérés, aux poseurs, aux pédants et aux imbéciles dans un livre écrit d'une plume qui pourrait donner des leçons de Français à des auteurs plus sérieux. Seul bémol : le livre accuse son âge (1960, mais sans faire de sport, sans s'entretenir, et en mangeant et en buvant n'importe quoi, puis en clopant un max...). Sinon, beaucoup d'esprit, plein de citations, et un cadeau sympa pour le Blot de votre entourage, si vous en avez un - sinon allez sur les pages blanches, il y a 4 663 réponses, vous trouverez bien le vôtre...
Bon, je vous laisse, faut que j'aille acheter un cadeau pour l'anniversaire de ma voisine, qui fête ses (mmm ça se dit pas !) ans le week-end prochain. Je vous raconte pas la galère ! Toujours pas trouvé ce que je pourrais lui offrir, à Nathalie Bovary !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          162
lecassin
  27 janvier 2012
« Un certain Monsieur Blot », c'est l'histoire de « Monsieur tout-le-monde », un français ordinaire qui se trouve rattrapé par la célébrité après avoir gagné le « Concours du Français moyen » organisé par un grand quotidien. Sous la forme d'une espèce de journal, Monsieur Blot détaille le monde auquel les vingt millions offerts au vainqueur lui ont fait accéder tel qu'il le voit, mais aussi les hauts et les bas de sa vie conjugale, sa difficulté à exister et ses rapports parfois difficiles avec certains de ses compatriotes…
Etonnante galerie de portraits que ce petit livre - second plus gros succès de son auteur après « Les carnets du Major Thomson » - qui regorge de saillies, de bons mots, et qui imbrique astucieusement humour et réflexions douces amères sur le temps qui passe, l'amour et les revers du succès.
Commenter  J’apprécie          130
LiliGalipette
  03 juillet 2009
Roman de Pierre Daninos.
Monsieur Blot participe au concours du Français Moyen. Chacune des questions du concours est sujet à un grand déballage. M. Paul Blot raconte son existence. Actuaire dans une compagnie d'assurances, marié et père de famille, sa vie l'ennuie. Tout est trop fastidieux et répétitif pour lui. Il ne se fait aucune illusion sur rien. Vainqueur du concours et riche de 20 millions, il jette un regard acide sur la société dans laquelle il est soudainement plongé. Mondanités, fêtes, déplacements, loisirs, tout est soumis à une série de codes qui changent auy rythme des modes qui se font et se défont. Tiré de l'anonymat, Paul Blot aspire à retrouver le calme des années où son visage se perdait dans la foule.
Tout est acide, politiquement incorrect sous des airs de naïf étonnement. C'est très drôle et grinçant.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
ahasverusahasverus   29 septembre 2014
On dit si souvent au patron : "Vous n'allez pas perdre du temps avec ça, patron, Un tel va s'en occuper !" ou "Vous avez trop à faire pour voir ça, patron, laissez, X règlera la question !" que je me demande ce qui lui reste à faire.
Commenter  J’apprécie          90
lecassinlecassin   27 janvier 2012
Notre ménage est à l’image de millions d’autres qui vont tantôt bien, tantôt mal. Je pense à ceux dont les faits divers disent: « On les entendait souvent se disputer …» En fait, depuis vingt ans, notre ménage n’a été secoué que par quelques petits orages - et un seul grand. Oui… il y a eu une femme dans ma vie, et comme pour tous les hommes dont on dit: « Il y a une femme dans sa vie », ce n’était pas la mienne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ahasverusahasverus   29 septembre 2014
Faire venir à l'instant les gens devant lui. La caractéristique de la toute-puissance étant de ne pouvoir être appelé par personne et de pouvoir appeler tout le monde.
Commenter  J’apprécie          40
ahasverusahasverus   29 septembre 2014
Il y a eu une femme dans ma vie, et comme pour tous les hommes dont on dit "Il y a une femme dans sa vie", ce n'était pas la mienne.
Commenter  J’apprécie          50
ahasverusahasverus   29 septembre 2014
Il ne déteste pas qu'on lui rappelle une chose qu'il sait par coeur - pourvu que ce soit une chose qui le flatte
Commenter  J’apprécie          52
Video de Pierre Daninos (7) Voir plusAjouter une vidéo

Les nouveaux comportements des Français
Bernerd PIVOT et ses invités se livrent à une sorte de radiographie de la société française des années 80 : d'abord avec Pierre DANINOS qui, dans son livre "La France dans tous ses états" décrit le climat de "sériosité" qui a envahit l'hexagone. "Nous avons un vocabulaire extrêmement sérieux; exemple emprunté au présent plateau, on ne dit plus "oui" mais "absolument" ..."....
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14887 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre