Le Livre de Poche (01/07/1978)
3.27/5   31 notes
Illustrations de Jacques Charmoz.
Première édition : 1958

EPOQUE DU VOYAGE - On hésite souvent, avant d'entreprendre un voyage, en se demandant quelle époque sera la meilleure. Hésitation superflue : la meilleure époque pour la visite d'un pays se situe un peu avant, ou immédiatement après, celle que vous avez choisie.
ESPAGNE - Pays dont le touriste parle en le comparant à l'Italie.
ITALIE - Pays dont le touriste parle en le co... >Voir plus
Que lire après Vacances à tous prixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pierre Daninos savait offrir au lecteur le fruit savoureux de ses observations et substantifiques réflexions. C'était un prince de la chronique humoristique et presque toujours juste!
Ainsi en va-t-il de ces Vacances, que j'ai dégustées pendant mon adolescence des années 70!
Ces vacances qui peuvent vite se transformer en pensum ou cauchemars après avoir été attendues-voire fantasmées- pendant toute l'année!
Est-ce que tout cela a changé? Peut-être pas vraiment...
En tout cas, un très bon souvenir de lecture, pour moi.
A le lire, on pourrait croire que Pierre Daninos était un homme à qui les vacances ne réussissaient guère. Quand il prenait sa voiture, elle tombait toujours en panne au plus mauvais moment et au pire endroit et le garagiste n'avait pas la pièce de rechange. Quand il louait au bord de la mer, c'était toujours pendant la période où il pleuvait. Quand il partait aux sports d'hiver, il n'y avait pas de neige et s'il réservait une chambre d'hôtel avec vue sur la mer, il se retrouvait avec une qui donnait sur la cour...
Etrange et charmant petit bouquin que ce « Vacances à tous prix » qui commence par un petit lexique (avec des définitions du genre : « Epoque du voyage : On hésite souvent, avant d'entreprendre un voyage, en se demandant quelle époque sera la meilleure. Hésitation superflue : la meilleure époque pour la visite d'un pays se situe un peu avant, ou immédiatement après celle que vous avez choisie) et se poursuit par une série de petits textes abordant la plupart des aspects du problème des vacances le tout illustré par des dessins de Jacques Charmoz. C'est souvent vu par le petit bout de la lorgnette, toujours amusant, cocasse, humoristique et plein d'esprit. Parfois un peu désuet bien sûr, car datant de 1958, cet ouvrage reste un agréable divertissement qui se lit encore aujourd'hui avec un grand plaisir.
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Le livre Vacances a tout prix vaut un voyage à lui tout seul... dans le temps. Pierre Daninos l'a publié en 1958, alors que les vacances se démocratisaient doucement. En 1956, le gouvernement de Guy Mollet avait accordé 3 semaines de congés payés aux travailleurs français. Dans un style humoristique d'observation, Pierre Daninos brosse une suite de portraits de vacanciers qui nous paraissent aujourd'hui bien kitsch. Ils font les frais d'une exploitation des acteurs touristiques déjà bien roués. Tout l'intérêt de cette oeuvre réside dans les détails propres à l'époque où elle a été écrite, menus faits qui en disent long sur le mode de vie et les mentalités d'alors. Si l'on est un peu revenus de l'engouement des années 50/60 pour les grands départs et les destinations populaires, il en reste encore quelque chose, en témoignent les points trafic en début et fin de chaque période de vacances, et les grèves pratiquement immanquables aux mêmes moments. le lecteur se retrouvera donc dans pas mal de descriptions, si ce n'est dans les illustrations de Jacques Charmoz, au demeurant délicieuses. Les adeptes de "slow life", quant à eux, porteront sur les textes de Vacances a tout prix un regard plus goguenard.
Petit livre charmant et suranné (même si certaines choses ont peu changé) agréable à lire en plusieurs fois, un peu chaque jour sinon c'est un peu indigeste.

Les cauchemards d'un français en vacances. Vraiment drôle.

Je me demande parfois ce qu'est l'ambiance. Peut-être ce qui se fabrique à coups de serpentins, de confetti, de crécelles et surtout de ces chapeaux pointus multicolores sous lesquels Sonia me reproche d'être sinistre ? Est-ce ma faute ? Si l'on me met un cône de papier sur la tête et un mirliton entre les dents, je deviens d'emblée l'homme le plus triste du monde. Pour ne pas avoir l'air que j'ai, je m'efforce de rire. Mais rien de plus pénible que la contraction forcée des zygomatiques. Mon rictus est affreux à voir. Je n'ai jamais été un bon article de cotillon.
« Rien ne me fascine plus que le travail : je peux rester assis et le contempler pendant des heures. »
(Jerome K. Jerome)
Autrement dit, si j'avais la voiture de tout le monde, je n'aurais les ennuis de personne. Mais avec la voiture de personne, j'ai tous les ennuis du monde.
Je finirai par croire que les hommes mettent dans leur voiture autant d'amour propre que d'essence.
A l'idée d'avoir acheté cette année une voiture de l'année prochaine qui paraît déjà dater de l'an dernier, son sang n'a fait qu'un tour, et même un tour à 100.