Robert Laffont (05/01/2023)
4.25/5   22 notes
Faut-il retourner aux sources pour rebattre les cartes ? Faut-il revenir là d’où l’on vient pour tout recommencer ?

La cité normande qui a vu grandir Adrien n’est plus celle qu’il a connue, et ses habitants, à force de cancans et de rumeurs, le mettent à l’épreuve. Dès lors, comment trouver sa place ?
Tandis que les femmes qu’il a aimées s’effacent une à une – sa compagne, sa Bonne-Maman, sa mère –, les choses de la vie défilent, sans qu’il pui... >Voir plus
Que lire après Ces vies d'où l'on vientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont de m'avoir sélectionné lors de la dernière masse critique.

Adrien vient de demander le divorce mais aussi à perdu sa grand-mère. Il se sent perdu, encore plus quand la maison de son enfance est vendu.
Mais comme rien n'arrive au hasard, les nouveaux propriétaires remette cette maison sur le marché, Adrien se dit que c'est le moment de repartir de zéro, de racheter sa maison, d'y construire sa nouvelle vie.
Le voilà posant ses valises dans le Perche, la cité qui l'a vu grandir, avec son fils qu'il a une semaine sur 2 et les moitiés des vacances scolaires, et un nouveau job.
Mais ce n'est pas si simple de repartir de zéro quand les habitants, les anciens ne lui laissent pas le droit à l'erreur.
De nouvelles amitiés, des relations, de nouveaux projets vont fortifier Adrien qui va voguer entre l'envie de croire en la possibilité d'un renouveau, mais ce besoin de rester accrocher au passé.

Une livre que l'on n'arrive pas à lâcher, les personnages sont attachants et difficile de ne pas se reconnaître dans certains passages. Qui plus est, je suis tombée sous le charme de Belleme me promettant de m'y installer pour profiter de mes vieux jours.....
On se plonge dans ce livre sans retenue. Les personnages sont travaillés. On se les approprie, on se les imagine. On s'imagine vivre dans ce petit village où tout le monde se connaît. On ressent l'émotion de l'auteur à travers son histoire, sa famille, ses amours, son enfant. Tout est écrit avec justesse. C'était un vrai plaisir de le lire.
J'ai terminé ce matin le roman de Rodolphe D'Anjou : "Ces vies d'où l'on vient" paru chez @robert_laffont que j'ai eu grâce à la Masse critique @babelio_

Comme dirait Coluche : "C'est l'histoire d'un mec...."
C'est même l'histoire d'Adrien qui après la séparation d'avec sa femme va changer de boulot pour reprendre une agence d'assurances. Il a son fils en garde alternée 1 week-end sur 2.
Il va aussi changer de lieu d'habitation et en revenant dans la ville et dans la maison de sa grand-mère, il va aussi faire la connaissance de personnes qui vont devenir ses proches amis.
On va suivre son quotidien, ses questionnements existentiels sur ce qu'il veut vraiment dans la vie avec quelques turpitudes sentimentales.
Bref... C'était l'histoire d'un mec...

Je ne saurais dire si ce livre m'a vraiment plu mais en tout cas, la lecture est fluide et plutôt agréable.
Je crois que j'attendais plus de rebondissements peut-être dans l'histoire. Il y en a un peu mais je crois que j'en espérais plus, ou je m'attendais à autre chose... toujours est-il que ce ne fut pas une lecture désagréable car je voulais quand même savoir comment ça allait finir.
Je vous laisse le soin de vous faire votre propre opinion.
Je ne vais pas faire un long "roman" je n'ai pas les qualités d'écriture de Rodolphe Danjou.
L'écriture est soignée distinguée élégante, ça donne un certain cachet à cette ouvrage de plus de 350 pages.

Pour le fond je dirais que c'est un "roman réalité", il met en scène "Monsieur tout le monde" avec ses joies ses peines, ses craintes, ses doutes.

Ne cherchez pas une intrigue digne d'un Polard, l'action est plus linéaire mais met en exergue Mortargne et tout ce qui gravite autour. L'environnement est tellement bien (d)écrit qu'il nous emmène avec lui dans ce village qui lui est si cher.

On sent l'amoureux des lettres qui s'est découvert dans ce premier ouvrage, et je l'espère, le premier d'une longue série.

A découvrir !
Le fond et la forme de l'écriture m'ont fait passer un très bon moment de lecture.
On perçoit bien l'amour que l'auteur a pour l'Histoire, les antiquités et la musique, présents tout le long du livre, tel un socle, pour ne jamais oublier.
Et il nous emporte, nous invite à nous fondre dans le décor.
Je m'y suis projetée, ai ressenti les mouvements, les plaisirs, les souffrances de certains personnages.
Ce fut très agréable d'être à leur côté le temps de la lecture, ils m'accompagnent encore même le livre reposé.
Vivement le prochain !

Longtemps, je me suis réveillé avec l’espoir au matin d’une amnésie partielle, l’envie de renaître sans chagrin, veuf de certains souvenirs. Qu’ils aient été au moins dilués, passés au filtre d’une application de photographie pour téléphone moderne effaçant les contours, gommant ce qui tranche et lacère. De vieilles ombres à oublier, grises comme le sommet de mes tempes.
Puis vient le jour où se dessine un nuage, un deuxième et alors au loin, l orage sourd qui gronde d 'ambitions curieuses. Maintenant cela fait six ans. Margaux était l'épouse éphémère. Et parce que j'ai été le premier à évoquer notre séparation, j'ai sans doute commis l'irréparable. L'erreur d'une vie en un claquement de doigts.
Je regarde sur la chaise le journal du matin
Les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent