L'île de Puki tome 1 sur 2
Vents d'Ouest (21/09/2011)
3.46/5   53 notes
Est-ce qu'il nous reste un peu d'espoir ? - Oui, infime, mais il en reste.
Tout dépend maintenant de sa volonté. - Que pouvons-nous faire, alors ? - Plus rien à part attendre... et espérer qu'elle trouve son chemin pour revenir !
Que lire après L'île de Puki, tome 1Voir plus

Christophe Lemoine

3.93★ (95)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Puki est une petite fille qui se se réveille sur une île : elle ne se rappelle plus qui elle est ni pourquoi elle se retrouve là. Elle est accueillie par un vieux guide qui lui explique que pour partir, elle devra compléter son totem avec des pièces mécaniques et le faire fonctionner avec un coeurâme. Encore faut-il pouvoir les trouver...

Ce diptyque est clairement destiné aux jeunes enfants avec ses dessins colorés et simplifiés. Les personnages m'ont fait penser à des Ewoks, petites boules de poils à la "mignonitude" très élevée! J'ai trouvé le premier tome sympa mais superficiel : comme dit précédemment, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un jeu vidéo dans lequel il fallait retrouver des artefacts pour pouvoir passer le niveau suivant. En revanche, le second tome m'a semblé beaucoup plus abouti : la chûte a clairement remonté le niveau. D'une histoire naîve sans peu de relief, on est passé à une intrigue beaucoup plus complexe et engagée qu'il n'y paraît.
Puki se réveille sur une île. Elle ne sait pas comment elle est arrivée ici et en partir semble très compliqué : il s'agit de reconstituer un automate et d'y insuffler un "coeurâme". La rencontre avec les autres enfants va lui apprendre que certains sont là depuis très longtemps et qu'aucun n'a réussi. Certains, de désespoir ont détruit leur automate.
Sur l'île plane une menace : Shoda, sorte de monstre volant qui détruit les automates les plus avancés. Aidée de Djemo, Puki part à la recherche des pièces de son totem et espère percer le secret de l'île. Mais Djemo semble jouer un drôle de jeu avec Shoda et le gardien de l'île.
Des dessins dynamiques, des dialogues crédibles, des couleurs flamboyantes : une très bonne BD jeunesse. Puki et son univers ont le mérite de faire réfléchir sans pathos et sans lourdeur.
Puki se réveille au milieu d'une île mystérieuse, peuplée de créatures étranges et d'enfants qui lui expliquent y être coincés depuis très longtemps.
On lui apprend que pour quitter cette île, elle va devoir réparer un totem et y apporter la pièce maîtresse : le coeur d'âme.
Mais voilà cette pièce semble introuvable et un monstre rode dans les parages...

J'ai tout de suite été attirée par la simple mais non moins magnifique couverture de cette Bd.
Puis j'ai découvert qu'il s'agissait en faite d'une intégrale regroupant la duologie sortie il y a dix ans.
Je n'avais jamais entendu parler de cette bande dessinée et j'avoue avoir plongé dans l'histoire sans en lire le résumé.
Qu'elle bonne idée j'ai eu là, et qu'elle merveilleuse surprise j'y ai découvert !

Tout de suite propulsée dans un décors magnifique et onirique j'ai adoré découvrir l'île et ses enjeux en même temps que l'héroïne Puki.
J'ai été surprise par le revirement de situation de la fin, auquel je dois l'avouer je ne m'attendais pas.
Un beau message d'espoir et d'entraide passé à travers les très belles illustrations et l'aventure de Puki.
L'île de Puki, une bande dessinée jeunesse en deux tomes de Danjou & Djet.

La petite Puki se réveille sur une île mystérieuse sans aucun souvenir.

Entourée d'enfants amnésiques qui vivent sur cette île depuis plus ou moins longtemps, et qui essayent en vain de reconstituer leur totem, qui semble être la clé pour quitter cette île.

Puki va alors elle aussi se mettre en quête des pièces de son fameux totem et enfin tenter de percer l'énigme de cette île fantastique.

Une histoire empreinte d'onirisme, une quête merveilleuse qui ne révèle sa clé qu'aux dernières pages.

C'est ce qui m'a un peu déstabilisée, j'ai trouvé l'intrigue un peu trop longue à évoluer et du coup mon intérêt pour cette île mystérieuse faiblissait au fil des pages.

Néanmoins, la fin permet de remettre le contexte bien en place et tout l'intérêt de cette histoire est révélé, mais j'aurais aimé une progression plus linéaire.

Bien plus emballée par le graphisme aux allures de manga et les couleurs lumineuses que par l'histoire en elle-même.

Une bande dessinée jeunesse qui aborde pourtant des thèmes forts de façon détournée.
Dans un monde onirique et enfantin, Puki lutte, avec l'aide de Djemo, pour garder espoir et comprendre ce qui l'entoure. le lecteur est dans la même position que l'héroïne, à essayer de se familiariser à cet univers. Voilà un diptyque poignant, tout en poésie et en suspense, dynamisé par des illustrations pétillantes et sombres à la fois. La suite se laisse attendre avec délectation. Une bande dessinée à dévorer dès 10 ans.

critiques presse (3)
ActuaBD
15 décembre 2011
La première partie de ce diptyque pose les bases d’un univers coloré et attirant. Mais derrière la quête très fantastique de cette petite fille, se cache une réalité plus profonde et universelle.
BoDoi
07 octobre 2011
Pour son premier album, le dessinateur réunionnais Djet compose un univers coloré évoquant l’animation japonaise, dans un esprit léger proche de Wakfu. Ce premier tome se laisse ainsi lire sans déplaisir, mais ressemble parfois trop à une succession d’embryons de bonnes idées, dont on doute qu’elles auront la place de se développer suffisamment dans le seul second tome.
Sceneario
02 septembre 2011
Un bon petit album réalisé avec beaucoup d'élégance et de cœur, et qui nous réserve encore, à coup sûr, une bonne dose de surprises.
- C'est vrai que depuis mon réveil, je me sens comme vidée...
- Une réaction normale. Quand un nouvel enfant se présente, il ne se rappelle jamais qui il était avant. Tous les souvenirs sont effacés, jusqu'à son propre nom. (...) Pour résumer, ici, personne ne sait pourquoi il est là, ni comment il est arrivé et encore moins ce qu'il était avant. Tout le monde a oublié. Pour répondre à ces questions, tu dois quitter l'île. Et pour partir de l'île... il te faut récupérer un coeurâme...

Lire un extrait