EAN : 9791030902020
Editions Orizons (17/06/2019)
3.5/5   1 notes
La jumelle qui dansait au milieu du jour est un roman sur la quête d’une identité familiale en terres lozériennes. Un secret de famille brutalement révélé bouleverse le destin d’une jeune femme. Gagnant son « toit du monde » sur les berges du lac de Charpal, elle saura abolir les frontières régionales pour un cheminement plus universel. À la recherche de la vérité et aux questions de la première partie s’ajoute, avec la seconde partie, Luxuriante pureté, une autre «... >Voir plus
Que lire après La jumelle qui dansait au milieu du jourVoir plus
J'avoue que le début de lecture a bien été déroutant. Avec une impression de lire plusieurs histoires à la fois. Etre mère, un superbe moment dans la vie de la plupart des femmes. Pour certaines, c'est un calvaire et le vol de sa propre liberté. Un véritable pied de nez à l'instinct maternel. Et voilà une mère qui prend la poudre d'escampette, abandonnant sans vergogne un père et sa fille. Elle s'enfuit pour partir loin. Très loin. Sans remords. Est-ce si facile?
La jumelle qui dansait au milieu du jour est un roman déroutant. Un roman qui laisse le lecteur dans l'expectative. Nous entrons dans le monde des taiseux. Dans le monde des secrets de famille. Quel est celui de cette famille? Se taisent-ils par nécessité ou par peur? Rien à voir avec les traditions. Tout à voir avec l'horreur. L'indescriptible. L'innommable. Comment vivre avec un tel secret? Peut-on vivre normalement une fois que l'on sait?
La jumelle qui dansait au milieu du jour est un récit à la première personne. Un récit qui, loin de nous faire entrer de plein pied dans l'histoire, fait de nous des témoins qui écoutent une confession. Des témoins gênés par une confession qui n'en finit pas d'arriver. Les protagonistes sont-ils voués à une damnation éternelle? La vie peut-elle reprendre sans conséquences? En refermant ce livre, nous avons encore plus de questions qu'au début de la lecture. Très intriguant.