EAN : 9782490190041
Pera éditions (15/11/2020)
4.4/5   5 notes
dépêcher, recevoir des ordres, essayer de se faire comprendre des autres…
Si seulement il existait quelque part un génie pour l’aider à passer une meilleure journée…
Vous avez dit génie ? Ça, c’est une mission pour Madame Com’Com’ ! Elle a un superpouvoir : celui de mieux communiquer avec les autres…
Cette journée riche en apprentissages risque fort de chang... >Voir plus
Que lire après Sam et le pouvoir des motsVoir plus
Je remercie Masse Critique de Babelio, ainsi que les Editions Pera de m'avoir adressé Sam et le Pouvoir des mots, pour en faire la critique.

Sam et le Pouvoir des mots est un petit ouvrage illustré, coloré, très ludique, qui vise à aider les parents, les grands-parents, les éducateurs (éducatrices) et de manière générale tous ceux qui vivent ou accompagnent des enfants aux quotidien, à passer avec eux un temps de qualité relationnelle.
Un concept bien abstrait ? La communication non-violente est-elle applicable aux enfants ? Bien sûr ! Il s'agit avant toute chose d'apprendre aux enfants à mieux communiquer et de leur fournir des outils adaptés.

Sam, le petit garçon de notre histoire, aurait bien besoin d'aide. Sa journée débute mal.
Madame Com'Com', va lui présenter Tukitu le chacal et Gigi la Girafe : ces deux marionnettes représentent les forces qui s'agitent à l'intérieur de nous lorsque nous communiquons. Tukitu, chacal, est petit, ne voit que jusqu'au bout de son nez, il accuse l'autre ou se fait du mal à lui-même : il a souvent peur et a tendance à s'attaquer ou à s'enfuir. Gigi la girafe est grande, elle peut voir au loin, elle peut prendre du recul et écouter ce qui se passe en elle – elle est sereine, parle avec son coeur.

Sam va devoir réciter un poème devant ses camarades, vivre une dispute entre amis, être exclu d'un entraînement de foot. Face à ces situations difficiles, le petit garçon va Observer, se demander quels Sentiments il éprouve, quels sont ses Besoins, et enfin d'exprimer des Demandes. Cette analyse est résumée par quatre lettres : OSBD. Les marionnettes vont l'aider à clarifier ce qu'il ressent, à écouter l'autre et à bien communiquer. Et le tour est joué ! La journée de Sam se termine bien.

Je suis convaincue depuis très longtemps du pouvoir des mots. J'aime l'approche ludique de cet ouvrage, et le fait que chaque histoire fasse progresser la réflexion. J'ai trouvé très utiles les fiches pratiques : liste des sentiments, liste des besoins, fiche OSBD qui rappelle l'OSBD, ainsi qu'une liste d'ouvrages sur la communication non-violente pour la jeunesse et pour les adultes qui se trouvent à la fin de l'ouvrage.

Une approche que petits et grands vont avoir envie de mettre en pratique et de partager !
Un petit livre très accessible pour travailler avec les enfants sur la communication non violente. Mieux communiquer pour se sentir bien et vivre en harmonie avec les autres.
De nombreux exemples avec des situations précises rencontrées par les enfants que ce soit à l'école ou à la maison. Des cartes utilisables à la fin du livre pour revoir les grands principes de la méthode. Et également une liste bien fournie des émotions que l'on peut ressentir.
Un petit ouvrage bien réalisé qui peut donner de nombreuses idées aux parents ou aux enseignants pour travailler sur la communication. Hâte de l'utiliser à la rentrée et d'en discuter avec mes collègues enseignantes 😁 Merci à Babelio et aux éditions pera pour cette belle découverte !
La communication n'est pas toujours chose facile quel que soit l'âge. A fortiori quand on est un enfant. Sam va faire la connaissance de Madame Com'Com' et de ses deux marionnettes.

Comment parler à ses amis, aux autres sans être agressif? Comment parler simplement de ses sentiments? de son ressenti? Sam aimerait bien pouvoir le faire. Tout le temps, à la maison ou à l'école, il reçoit des ordres. Ce qui ne kui plait pas toujours. Il commet des impairs avec son entourage et ses amis. Grâce à Madame Com'Com', il apprendra à parler sans mettre mal à l'aise qui que ce soit.

Toutes les situations du quotidien sont abordées dans ce livret pour lecteur à partir de sept (7) ans. Sam apprend à communiquer avec ses pairs, ainsi que le jeune lecteur, au fil des pages. Il apprend à ne pas écouter Tukitu, le chacal qui ne sait pas communiquer, au contraire de Gigi la girafe qui a plus de recul face aux situations difficiles. Ce petit livret est essentiel au sein d'une famille. Il facilite la communication, les échanges entre les membres. Un vrai petit bijou.
Ce matin, Sam se réveille, mais la journée commence mal. Comme souvent il faut se dépêcher, recevoir des ordres, essayer de se faire comprendre des autres… Si seulement il existait quelque part un génie pour l'aider à passer une meilleure journée… Vous avez dit génie ? Ça, c'est une mission pour Madame Com'Com' ! Elle a un super-pouvoir : celui de mieux communiquer avec les autres…

Un magnifique livre plein de ressources et d'outils pour une 1ère approche ludique, contée de la CNV= Communication Non .
Les illustrations sont punchy, drôles et le format du livre est plaisant.
La plume de cette professionnelle est adaptée aux enfants dès 7 ans et pleine de clés pour expérimenter au quotidien ce type de résolution des situations difficiles. Et les adultes peuvent également s'en inspirer...
Ici la bienveillance est de rigueur à l'école et on tente de faire de même à la maison. Cet ouvrage m'a donc été plus bénéfique qu'à mon fils😬. Je sais à quel point on peut se sentir démuni face aux tempêtes émotionnelles que vivent les enfants alors je vous propose de découvrir à travers cet ouvrage, facile d'accès, un outil indispensable pour développer la communication bienveillante ❤️ et mieux vivre en famille 🥰.
😤
Madame Com'Com est une fée🪄 de la communication positive et vient en aide à un petit garçon, accompagnée de deux mascottes : le chacal et la girafe. Presque inutile de vous présenter le Chacal, nous le connaissons tous, il symbolise la façon dont nous réagissons en accusant les autres et en employant le « tu » comme dans « Tu aurais dû faire ça ». La girafe apparaît comme la solution bienveillante qui prend suffisamment de recul et gère la situation avec sérénité✨.
😤
Sam débute sa journée par des remontrances et une grosse déception, son papa ne pourra pas l'emmener au restaurant comme prévu puis a le trac de réciter sa poésie devant sa classe et enfin il se dispute avec sa meilleure amie. La journée ne fait que commencer… heureusement Madame Com'Com est là. Ensemble, ils vont apprendre à gérer les peurs et les frustrations.
😤
C'est un excellent ouvrage, à la couverture souple, pour apprendre de manière ludique et en s'amusant, à mieux communiquer avec les autres. Avec des outils simples et des mises en situation de la vie quotidienne, on ressort armé pour accueillir les situations futures avec sérénité et ainsi éviter les crises.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Actualitte
24 juin 2021
La collaboration de Marjorie Danna et Nicolas Haverland a réalisé un roman graphique où science-fiction et réalité se mêlent pour leur apprendre à survivre sans empiéter sur leur imagination.
Lorsque nous vivons des choses plus ou moins agréables, et aussi lorsque nous communiquons avec les autres, c'est comme s'il y avait deux forces qui agissaient à l'intérieur de nous.