Robert Laffont (03/04/2014)
3.54/5   51 notes
Deux hommes, qui ont perdu le fil de leur vie, voyagent ensemble. Sur leur route, des rencontres insolites vont changer leur destin. Un roman lumineux sur la puissance des sentiments ou l'on retrouve la sensibilité et la poésie de Francis Dannemark.

Que lire après Aux angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Pierre et Florian ont partagé leur adolescence, meilleurs amis du monde, jusqu'à ce que la vie les sépare. Trente ans plus tard, ils ont grandi, vieilli, et les revoilà, sur les routes pour un voyage de retrouvailles. Chacun se raconte, évoquant amours, famille, travail, échecs et réussites, doutes et espoirs. Pierre est censé honorer des rendez-vous professionnels mais les deux hommes font une rencontre qui va les détourner de leurs projets initiaux. Au détour d'un chemin, ils tombent sur la comtesse Emiliana di Castelcampo, vieille dame aussi sympathique que fantasque qui les emmène dans son château en ruines, arche de Noé pour animaux et humains en détresse, propice à la bonne humeur et aux confidences les plus intimes.

Un grand merci à Francis Dannemark pour sa confiance et sa gentillesse.

Aux anges, le dernier-né du délicieux Francis DANNEMARK, est un melting-pot de sentiments positifs qui prône l'amitié indéfectible, l'amour partagé, l'optimiste à toute épreuve. C'est un bonbon doux et acidulé que l'on déguste comme un cadeau qui fait du bien au moral, qui redonne foi en la nature humaine. Si le propre des romans et de nous faire découvrir des histoires et des personnages, ceux de l'auteur belge ont ceci en plus que l'on a envie de s'y inviter, d'entrer dans l'histoire, de se mêler aux personnages, de profiter de leurs conseils, de se nourrir de leur amitié et, surtout, de ne jamais les quitter. Pourtant, il faut se résoudre à tourner la dernière page, à laisser Pierre, Florian, Emiliana et tous les autres à leur vie et à leur bonheur. Mais on le fait, avec un nouvel optimiste, de nouvelles raisons d'espérer que tout est possible et qu'il existe quelque part un de ses endroits enchanteurs où la vie est douce et facile.
Devenus amis alors qu'ils avaient tout juste 15 ans, Pierre et Florian ne se sont pas quittés pendant une demi-douzaine d'années. Puis un jour la vie les a séparés : Florian a disparu du jour au lendemain sans dire au revoir. Il a abandonné ses études, quitté son pays pour suivre Judy, une superbe chanteuse de rock à la voix envoûtante, jusqu'aux États-Unis, où il est devenu photographe de musique d'abord, puis de mode plus tard, ce qu'il est toujours. Pierre, lui, a trouvé un bon job et s'est marié. Il est maintenant directeur d'une grande entreprise et n'a pas beaucoup de temps à consacrer à ses loisirs en dehors de son travail et de sa famille.
La vie quoi !
Tous deux ne s'étaient pas croisés depuis dix ans lorsqu'ils se retrouvent un peu par hasard à une fête d'anniversaire...Et voilà que Pierre invite Florian à se joindre à lui pour un mystérieux voyage en Bretagne où il a des rendez-vous professionnels.
Au volant du vieux break de Florian, et en écoutant Frank Sinatra, les deux amis vont apprendre à se redécouvrir : ils ont changé au cours de ces années, mais avec la pudeur qui caractérise les amitiés masculines, ils vont aborder peu à peu leur vie privée, mais aussi leurs regrets et leur doutes...Pas évident d'atteindre la cinquantaine sans s'interroger sur l'intérêt de sa vie professionnelle ou la durée de sa relation de couple !
Mais le destin est en marche...
Dès le premier jour, ils vont croiser sur leur route Emiliana di Castelcampo, une extravagante et joyeuse comtesse d'origine italienne qui, pour éviter un écureuil, a mis sa camionnette dans le fossé.
Ils vont découvrir grâce à elle des gens formidables et heureux qui vivent dans son vieux château à moitié en ruine. Certains ont rencontré Emiliana par hasard, d'autres se sont rendus au château pour y travailler, tous y sont restés, définitivement conquis !
Tous adorent les animaux et le château est devenu une véritable "arche de Noé". Ils recueillent des chiens et chats abandonnés, un cerf blessé et même un adorable éléphanteau devenu orphelin et élèvent aussi des poissons exotiques.
A cause d'ennuis mécaniques, Pierre est obligé d'annuler certains de ses rendez-vous professionnels mais cela ne le met pas en colère, car la vie finalement trouve son sens et sa magie, dans les rencontres que l'on y fait et dans notre capacité à rêver et à accueillir l'imprévu.
Les deux amis, éblouis par les histoires de la comtesse, vont peu à peu s'interroger sur leur propre vie et comprendre qu'il leur manque l'essentiel pour être heureux. Cette prise de conscience les incitera à donner à leur vie une direction différente...

Francis Dannemark aime les retrouvailles et surtout rapprocher ceux que la vie a séparés.
Il aime aussi parler d'amour avec une légèreté, une fraîcheur et une poésie qui lui sont propre.
Comment fait-il pour parler si bien et avec autant d'aisance du bonheur tout simple d'être ensemble, de partager un repas, une musique, un voyage ?
Comment fait-il pour mettre dans ses romans autant de sentiments positifs et nous toucher en plein coeur ?
Comment fait-il, sans en avoir l'air, pour nous donner matière à rêver et nous inciter à "perdre du temps" pour ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure et sur les personnes que l'on rencontre, et enfin, à nous éloigner du monde moderne, trop rapide, trop superficiel, source de trop de conflits ?
J'ai toujours du plaisir à retrouver son style sympathique.
Et je rêve de rencontrer quelques-uns de ses personnages au détour d'une petite route, même au fond des bois ou près d'un château en ruine...
C'est un livre qui fait du bien car il est résolument optimiste...

Pour en savoir plus...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Les retrouvailles entre deux amis d'enfance me plaisait bien, le voyage en voiture aussi. de la musique qu'ils écoutent, aux femmes qu'ils ont connues, leur travail et la vie, ils se racontent. Il était bien sympa ce petit voyage. Mais voilà il ont rencontré la comtesse avec un nom imprononçable, ils sont allés dans son château et l'histoire a perdu de sa saveur. Dommage.
La balade commence comme un road movie mélancolico-nostalgique, les deux cinquantenaires se redécouvrant, osant petit à petit se livrer l'un à l'autre. Chacun raconte sa vie, entre succès ou ratages professionnels, amours qui durent ou éphémères : Pierre est marié depuis longtemps à Béatrice, médecin et il sent bien qu'ils s'éloignent, Florian est marié-divorcé trois fois, père d'une fille qu'il ne voit pas et en compagnonnage avec une femme qu'il n'aime pas vraiment. La reprise de contact est timide, empruntée, mais on sent qu'il en faudrait peu à ces deux hommes pour se livrer un peu plus. le déclic viendra d'Emiliana di Castelcampo, arrêtée au bord de la route, son véhicule dans le fossé ; Florian et Pierre la raccompagnent chez elle et découvrent le château, Léo le mari, Benny l'ancien rappeur reconverti et homme à tout faire et toute une galerie de personnages heureux, souriants, et un nombre d'animaux assez impressionnant, Noé même doit s'en mordre ce qu'il reste de ses doigts de jalousie ! C'est donc Emiliana qui va dynamiter le récit qui aurait pu s'enliser dans la routine. le château est un lieu dans lequel ses habitants se livrent, se racontent. Un peu comme Alice dans Histoire d'Alice qui ne pensait à rien (et de tous ses maris plus un), la vieille dame parle de sa vie, de ses amours parfois heureuses, parfois moins, mais jamais tristes. Puis chacun y va de sa confession, Florian et Pierre itou, qui la cinquantaine à peine entamée se posent pas mal de questions sur la vie, les amours, le sens de la vie, de la réussite -est-elle professionnelle, privée ?-, l'amitié, ... toutes ces questions qui commencent à fleurir dans les cerveaux des gens approchant cet âge.
Comme à son habitude, dans ses derniers romans au moins -les autres, je ne les connais point-, Francis Dannemark, se régale à écrire un roman optimiste. Pas mièvre, drôle, enlevé et optimiste et pas si léger qu'il pourrait paraître de prime abord. Dans ces moments pas toujours faciles, c'est un bonheur total de pouvoir s'échapper quelques heures en compagnie de ses personnages qui, sans avoir une vie facile, la prennent du bon côté. Ce n'est pas toujours aisé, le malheur fait plus vendre que le bonheur. On rêve tous, là, peut-être m'avancé-je en parlent pour tous, alors disons, je rêve, de trouver une Emiliana en son château en ruine, dans lequel, lorsque le moral baisse -ben, oui, ça peut arriver, même si je suis d'une nature plutôt optimiste-, je pourrais aller passer quelques jours. Sauriez-vous résister à un humour tel que le rapporte Lucie, ex-pharmacienne qui vit au château ?
Francis Dannemark aime les personnages qu'il crée, et ça se sent, il est bon avec eux, et on n'a pas envie qu'il leur arrive des tas d'événements malheureux. Ils passent par des moments pas faciles, se posent mille questions. F. Dannemark parle bien de la seconde ou de la troisième ou de l'énième chance en amour, la manière dont on peut, en couple évoluer ensemble dans un sens similaire, conforter année après année l'attachement à l'autre, ou au contraire comment deux êtres s'éloignent sans l'avoir voulu, au gré des rencontres, des souhaits, des virages de la vie? Pourquoi alors céder à une vie moyennement confortable lorsqu'une vie plus épanouie s'ouvre ? Alors, certes, chez Francis Dannemark, tout se fait en douceur, il y a un petit côté utopique, rêveur qui paraît difficilement atteignable dans notre monde rapide, moderne, fuyant. Et finalement, s'il avait raison et s'il fallait prendre du temps ? Changer si ce n'est de vie, de vitesse en adoptant une allure pied sur frein, pour profiter de tous les paysages aux différents âges ? Pour finir sur une note personnelle, j'ai changé de rythme de vie, la quarantaine tout juste entamée, et depuis sept ans maintenant je m'en félicite tous les jours, sans regret ou amertume de ne l'avoir pas fait plus tôt, juste avec l'espoir de profiter encore longtemps.
A noter que les personnages de ce très agréable roman, que dis-je, de cette douceur et joie de lecture se rencontrent avec ceux d'un autre roman, celui de Véronique Biefnot, Là où la lumière se pose, et que l'idée est tellement plaisante, qu'il ne me reste plus qu'à lire le livre de V. Biefnot.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
AUX ANGES

Amis d'adolescence, Pierre et Florian se retrouvent, après trente ans d'absence, à l'occasion d'un long voyage en voiture. L'un et l'autre ont un peu perdu le fil de leur vie. Avec émotion et humour, ils évoquent leurs fêlures, leurs doutes face à l'avenir. Mais ce voyage, dicté par les rendez-vous professionnels de Pierre, ne se déroule pas comme prévu.
Sur le bord d'une route, ils croisent Emiliana di Castelcampo. Dans son château en ruine, telle une fée facétieuse, la vieille comtesse italienne va bientôt bouleverser l'existence des deux hommes. Car la vie trouve son sens et sa magie dans les rencontres que l'on y fait et dans notre capacité à rêver et à accueillir l'imprévu.

Cette comédie d'un optimisme contagieux, qui redonne le goût de vivre et d'aimer, est aussi un roman d'apprentissage et de sagesse, illuminé par d'inoubliables histoires d'amour.

Comme ça ne s'était pas présenté à moi, j'avais oublié, complètement oublié, que le sel de la vie, ce sont les rencontres. Les vraies rencontres, totalement inattendues, qui vous bouleversent l'âme et le coeur et le corps…
Et qui changent votre vie. du jour au lendemain, le monde n'est plus pareil. La lumière du jour n'est plus la même. Les nuits ne sont plus les mêmes nuits.

Ma critique perso:

Juste pour la petite histoire, j'ai acheté ce livre juste avant de partir en vacance, j ai résisté à l'envie de le commencer, m'interdisant de l'ouvrir avant, et puis enfin bien installée dans mon transat le lundi 14 avril, enfin j'ouvre mon livre et là….Est ce un signe, une simple coïncidence……., soit le titre du premier chapitre:

Première journée,

lundi 14 avril

Cela m'a fait sourire….

Pour moi aussi « C'est un matin d'avril que le voyage commença » mais il ne m'a pas fallu la semaine pour le clôturer

Celui qui réfléchit trop longtemps avant de faire un pas restera toute sa vie sur une jambe.

Je me pose quand même une question:

Mais comment fait Francis Dannemark pour nous parler si bien de ces choses de la vie, du bonheur, de l'amitié, de l'amour……

Encore un moment de pur bonheur, merci Francis Dannemark pour cet excellent roman, que je qualifierais d'optimiste. Et comme d'habitude les personnages sont attachants, vivants, drôles.

J'irai bien passer quelques jours au château en ruine d'Emiliana.

Et j'adore:

le vent de la vie venait de passer par là.

le lendemain, j'ai revu une femme que je n'avais plus revue depuis longtemps. Elle m'a demandé si je n'avais pas, par hasard, un sirop qu'elle pouvait donner à un perroquet qui ne cessait d'éternuer. Je l'ai regardée, elle a précisé avec beaucoup de sérieux qu'il n'était pas impossible que le perroquet fasse semblant d'éternuer mais que dans le doute…

Que dire, une fois de plus il a tout bon, un régal, même si le titre n'est qu'en deux mots cette fois,(hé oui j'aimais bien les longs titres) son écriture reste « magique » et cette histoire trotte encore en tête même après avoir refermé le livre.

On sait avec certitude que l'on va de A à B mais il est absolument impossible de connaître le chemin qui sera suivi par le système entre ces deux points

Les moments difficiles, si on les vit à deux, ont infiniment plus de valeurs que des moments tranquilles que l'on vivrait tout seul.

Et le petit plus, il faut le reconnaitre l'idée est géniale, les personnages se rencontrent avec ceux d'un autre roman, celui de Véronique Biefnot: Là ou la lumière se pose.

Et maintenant j'ai envie de lire son livre….. c'est malin

Et oui, « Aux anges » je vous le recommande vivement, vous serez enchanté du voyage, vraiment……

Bonne lecture et n'oubliez pas la lecture est encore plus enrichissante quand elle permet les échanges.

A bientôt

I.G.
Lien : http://www.lirequoipourquoic..

Je crois qu'il y a trois pièges dans la vie, nos préjugés, nos idées toutes faites, qui nous empêchent de voir vraiment et de penser correctement, nos biens, qui si souvent nous emprisonnent, et surtout nos peurs, qui nous empêchent d'entendre ce que dit notre petite voix.
Comme ça ne s'était pas présenté à moi, j'avais oublié, complètement oublié, que le sel de la vie, ce sont les rencontres. Les vraies rencontres, totalement inattendues, qui vous bouleversent l'âme et le cœur et le corps...
Et qui changent votre vie. Du jour au lendemain, le monde n'est plus pareil. La lumière du jour n'est plus la même. Les nuits ne sont plus les mêmes nuits.
Je crois qu'il y a trois pièges dans la vie : nos préjugés, nos idées toutes faites, qui nous empêchent de voir vraiment et de penser correctement, nos biens, qui si souvent nous emprisonnent, et surtout nos peurs, qui nous empêchent d'entendre ce que dit notre petite voix...
Les gens qu'on rencontre pour la première fois, parfois on les connaît déjà.
Le fait d’avoir été malheureux n’autorise personne à devenir amer, injuste ou méchant.