Robert Laffont (11/04/2013)
3.51/5   178 notes
Paul a cinquante-six ans. Il vient de perdre sa mère. À son enterrement, il rencontre la soeur de celle-ci pour la première fois. Il ne connaît d’elle que son prénom, Alice. À soixante-treize ans, sa tante ne lui apparaît pas comme une vieille dame. Elle est séduisante, un peu mystérieuse et, surtout, pleine de vie et de fraîcheur. Elle invite son neveu à venir la voir à son hôtel et là, en face à face, elle va lui raconter son incroyable existence. Alice fait parti... >Voir plus
Que lire après Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

C'est à l'enterrement de sa mère que Paul rencontre pour la première fois sa tante Alice. Entre la vieille dame, septuagénaire mais toujours vive, et le neveu orphelin, un lien très fort s'impose d'emblée. Ils décident de se revoir très vite. Paul est libre comme l'air, sa femme étant en visite chez leur fille aux Etats-Unis. Le moment est donc idéal pour écouter Alice raconter l'histoire d'une longue vie d'aventures qui commence pendant la deuxième guerre mondiale dans un village de Belgique. Alice a 16 ans à peine quand elle perd son fiancé Pierre, celui qui devait devenir son mari et partager sa vie entière. Accablée de chagrin, elle finira par trouver réconfort et amour auprès d'Henri qui sera son premier mari. le premier d'une longue liste! Oui Alice sera veuve de nombreuses fois mais jamais elle n'empêchera la vie de lui offrir à chaque fois une nouvelle chance de bonheur et toujours elle se relancera avec espoir dans la belle aventure du mariage. Soir après soir, autour d'un bon repas ou d'une théière bien chaude, Alice, telle Shéhérazade, va raconter ses maris, non pas pour sauver sa vie, mais pour sauver ses souvenirs et garder intacte la mémoire de ses époux si mortels.

Avec la douceur qui caractérise son écriture, Francis DANNEMARK nous présente son délicieux personnage, son Alice pleine de gaieté, d'entrain et d'optimisme qui sait encore rougir quand elle parle de son intimité. Alice, vieille dame attachante, que l'on écoute avec autant d'attention que Paul quand elle raconte ses voyages, ses amours, ses drames. Sans apitoyer, sans accuser le destin, sans jamais baisser les bras, Alice a traversé le temps en prenant le meilleur et en s'arrangeant avec le pire.
Encore une fois, l'auteur nous embarque dans ces petites histoires qui font le sel de la vie, cette somme d'évènements, parfois heureux, parfois douloureux, dont il faut s'accommoder dans une existence. Un roman spirituel,élégant, pétillant, qui met tout simplement de bonne humeur!
Je remercie Francis DANNEMARK et son éditeur pour ce tour du monde dans les pas d'Alice.
L'histoire était alléchante, celle d'un homme d'une cinquantaine d'années rencontrant sa tante pour la première fois, une femme de plus de 80 ans. Celle-ci, la soeur de sa mère, aurait eu une vie bien remplie, aurait eu plus de huit maris et aurait vécu dans autant de pays différents....
Sauf que voilà, le livre totalise une toute petite centaine de pages et ressemble à une ébauche de romans. Il y a une accumulation de faits, de petites anecdotes mais rien n'est lié et du coup, l'émotion en est totalement absente.
L'auteur consacre un chapitre par mari, soit moins d'une dizaine de pages pour raconter des histoires d'amour, des hasards fabuleux, des morts tragiques ou absurdes...
Pas de sourire, pas de larme...je n'ai rien ressenti alors que la vie d'Alice aurait mérité un traitement largement plus développé.
Grosse déception donc.
Etonnant roman que nous livre Francis Danemark dans un style léger, charmant, coloré.
Après la mort de sa mère, il rencontre Alice, sa tante qui va lui raconter son adolescence marquée par la guerre et la perte d'êtres chers.
Après beaucoup de souffrances, Alice va rencontrer pas mal de maris et attraper une personnalité qui se laisse emporter par la vie.
Comme elle a vécu beaucoup en Angleterre, en Australie et j'en passe, elle a oublié un peu sa langue maternelle, le français.
Le roman est parsemé de ses expressions anglaises très imagées qui n'alourdissent pas du tout la lecture. Au contraire.
La fin est très surprenante, le récit est court et le caractère joyeux de l'auteur transparaît.
Alice a les yeux qui pétillent, on ne sait rien de son physique mais on sait qu'il est facile d'en tomber amoureux. Son problème est que les hommes sont mortels, surtout les maris. Ainsi, elle va collectionner les maris décédés. Avouez que ce n'est pas de chance. Pourtant, ses yeux pétillent toujours et à la prochaine demande en mariage, malgré ses bonnes résolutions, elle répond oui sans trop réfléchir. L'avantage d'Alice, c'est qu'elle ne réfléchit pas et cède à ses pulsions. Alice a eu neuf vies, comme les chats. Et si elle prend un peu de recul, ce qu'elle arrive à faire aisément, ses multiples tragédies deviennent une belle comédie. Alice a compris qu'on ne vit qu'un jour à la fois et que ce jour, c'est toujours aujourd'hui plutôt que demain. C'est ce qui fait sa force et qui lui permet de traverser ces épreuves avec sagesse et grâce. Alors, âgée de 73 ans, lorsqu'elle rencontre le narrateur, son neveu lors des obsèques de sa soeur, ce dernier, au fil des rencontres qui vont suivre, va décider d'écrire son histoire.
Cela nous donne un petit roman feel-good plein de sagesse et de poésie.

Challenge Multi-Défis 2022.
Challenge Riquiqui 2022.
22 mai 2013, Wavre, Librairie Calligrammes : Je dois bien l'avouer : j'attendais cette rencontre littéraire avec impatience. Ayant découvert très récemment, les romans de Francis Dannemark, et cela grâce aux conseils de ma libraire, c'est avec beaucoup de curiosité et énormément d'envies que j'ai poussé la porte de notre petite boutique des savoirs. Bien, stratégiquement placé tout au bout d'une rangée de chaises (grandes jambes obligent), je me rends compte que je vais me retrouver presque face à l'auteur dont j'ai deux livres à lui faire dédicacer, blottis contre ma cuisse.
Mais ce ne fut pas l'auteur qui s'exprima en premier mais bien l'éditeur. En effet, Francis Dannemark, né en 1950 à Macquenoise, en plus d'être romancier et poète, porte également cette casquette. Il est venu, accompagné de deux autres auteurs, Caroline Jamar (que, je le reconnais, je ne connaissais pas) et Xavier Hanotte (dont j'ai lu « Manière noire » et « de Secrètes injustices », il y a déjà quelques années). Tous deux ont donc accepté de répondre à l'invitation de l'éditeur Dannemark, de se soumettre à un exercice périlleux : rédiger une série de textes sur un thème laissé à leur appréciation. Mais Francis Dannemark leur a fourni une liste de mots, environ une dizaine par lettre et parmi eux, ils ont choisi ceux qui évoquaient un souvenir ou une anecdote pour eux. Il fallait au minimum une entrée par lettre, de A à Z. Donc oui, il y a bien un texte pour X, Y ou W. le résultat sont de petits livres emplis d'humour, de tendresse et d'émotions, merveilleusement illustrés (ce qui, vous le savez bien, est très important pour moi). La lecture de certains de ces textes soit par l'une, soit par l'autre, m'a conforté dans l'idée que je pourrais utiliser le même principe pour l'atelier d'écriture avec les patients car, en fait, au bout du compte, chaque livre est une sorte d'autoportrait en creux, en puzzle, en facettes, en indices... Freud aurait dit « en symptômes », mais laissons là Sigmund. D'autres projets ont été évoqués. Entre autres, un autre volume de cette collection « Soit dit entre nous » devrait naître sous la plume d'un homme politique bruxellois bien connu...
Puis est intervenu un autre interlocuteur, Daniel Laroche (que vous avez peut-être connu comme président de la Maison de la Francité). Visiblement, il y a une franche connivence entre Francis Dannemark et lui. En effet, le premier a été l'étudiant du second, celui-ci ayant été son directeur de mémoire. Et à ce moment-là, nous avons donc abordé le récent roman (qui n'en est pas un, selon les propres propos de l'auteur) de Francis Dannemark. À savoir : "Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un)" (chez Robert Laffont).
Voici donc l'histoire fortement résumée : le jour de l'enterrement de sa mère, Paul rencontre enfin sa tante Alice... Il a depuis toujours entendu parler d'elle, mais ne l'a jamais rencontrée. Elle est très âgée, elle a toujours vécu loin de sa famille et a été veuve...un certain nombre de fois. Elle a quitté la France suite à un horrible accident qui a touché ses proches. Elle n'est jamais plus revenue. Mais est venu le temps pour elle de lier connaissance avec Paul. Et donc, telle Shéhérazade, elle va, de rendez-vous en rendez-vous, de restaurant en restaurant, de menu en menu, lui raconter le feuilleton de sa vie.
Ainsi, très vite, ce livre nos a été présenté comme un conte optimiste, au message positif. Une sorte d'antidote au politiquement positif : pour Alice, vivre n'est qu'une suite de choix instinctifs ou affectifs, et non rationnels. le bonheur n'en est pas pour autant béat, mais seulement la somme de petits moments heureux (et malheureux, car les uns ne vont pas sans les autres). Il y a donc bien chez Alice, cette vieille dame au prénom de petite fille, une philosophie de la vie, mais elle n'est ni une théorie, ni un système, seulement un parcours initiatique, émotionnellement parlant. Une éducation sentimentale, en quelque sorte. Avec une fin heureuse...

critiques presse (2)
LaPresse
15 juillet 2013
Ça se lit d'une traite jusqu'au dénouement final qui nous laisse pantois. Auteur de plus d'une trentaine de livres, Francis Dannemark maîtrise l'art de raconter et sa plume est légère.
Lexpress
11 juin 2013
Léger, enlevé, drôle, divertissant, jamais geignard. Histoire d'Alice... tient du petit précis d'une philosophie.
Et je suis tombée amoureuse d'Ethan. Mais pendant un an et demi, il ne s'est rien passé. We brushed against each other, that's all. But we did it many times...
Voyant que je n'avais pas compris, Alice a cherché les mots en français :
- Nous nous sommes ... presque touchés ?
- Frôlés.
- Voilà, nous nous sommes souvent frôlés. Et c'était délicieux, parfaitement délicieux.
Alice s’est arrêtée de chanter et deux énormes larmes ont lentement coulé sur ses joues.
–Tu vois, ça ne rate jamais, a-t-elle dit avec un sourire qui n’en menait pas large. Lui, il a continué à jouer. Je suis resté à côté de lui, muette. À la fin, il m’a regardée, il m’a lancé un sourire radieux et il a dit : « Don’t be a stranger, dear. » Après le concert, il m’a prévenue qu’il avait des choses à régler avec son manager, qu’il me rejoindrait chez nous plus tard. Chez nous, j’ai trouvé une lettre. Il disait qu’il n’aurait jamais imaginé qu’on puisse être aussi merveilleusement heureux que durant ces années que nous avions passées ensemble. Le lendemain matin, un policier est venu me dire qu’on avait repêché son corps dans la Tamise.
Deux jours plus tard, le 10 avril, Paul McCartney annonçait qu’il quittait les Beatles. «The end of an era », a résumé un journaliste. Je ne savais pas que les Beatles allaient se séparer, mais je savais que Nick allait partir et que personne n’aurait pu l’en empêcher.

J'ai l'impression que tout est gênant aujourd'hui..., a-t-elle dit à voix basse. Les gens peuvent tout faire, tout dire, il y a tellement de règles qu'il n'y en a plus, mais on dirait qu'ils marchent comme dans ces vieux films policier, tu sais, quand quelqu'un se sent suivi, une nuit, dans une rue sombre, et qu'il s'arrête tout le temps et se retourne et se remet à avancer en marchant plus vite. Et quand il est enfin chez lui, il ne dort que d'un oeil...

Je l'ai tellement secoué pour qu'il arrête d'être mort qu'il a fallu me sortir de force de sa chambre.
– Vous avez fait un long séjour en Italie ?
– Presque un mois. Mais ça nous a donné envie de recommencer ! Au printemps, quand tout serait en fleurs. Donc Maggie a cassé sa tirelire et a obtenu un nouveau congé. Nous sommes allées d’abord en Grèce, puis à Rome et en Toscane. Toutes ces couleurs ! Ces parfums qu’on pouvait toucher et qui faisaient tourner la tête ! C’était somptueux. Pourtant, nous avons failli ne jamais arriver en Italie…
– Plus d’argent pour les billets de retour ?
– Non, nous les avions en poche. Mais le 15 avril, Nous étions arrivés à Volos, un petit port en Thessalie. De là, nous comptions, après quelques jours de farniente, nous remettre en route vers l’Italie. Le lendemain à l’aube, Maggie m’a réveillée en me disant qu’il fallait partir, qu’elle ne se sentait pas bien. Je ne l’avais jamais vue comme ça, nerveuse, impatiente. Je n’ai pas discuté, j’ai fait mes bagages et nous avons trouvé un bateau qui allait à Athènes et, là, un autre bateau qui nous a emmenées en Italie. En route Maggie a retrouvé son humeur habituelle ; je ne lui ai pas posé de questions. Mais bientôt nous avons appris que trois jours après notre départ, la ville de Volos avait été entièrement détruite par un terrible tremblement de terre qui avait fait beaucoup de victimes…
Maggie m'avait dit plus d'une fois que la seule façon d'avoir une chance d'être heureux, c'est d'accepter que rien n'est jamais certain, que rien n'est définitif, ni les bonnes choses... ni les mauvaises. Elle avait réussi à me faire sourire en me disant que les certitudes sont des parapluies qui s'ouvrent que les jours où il fait beau et qu'alors ils nous gâchent la lumière du soleil.