Etonnant roman que nous livre Francis Danemark dans un style léger, charmant, coloré.
Après la mort de sa mère, il rencontre Alice, sa tante qui va lui raconter son adolescence marquée par la guerre et la perte d'êtres chers.
Après beaucoup de souffrances, Alice va rencontrer pas mal de maris et attraper une personnalité qui se laisse emporter par la vie.
Comme elle a vécu beaucoup en Angleterre, en Australie et j'en passe, elle a oublié un peu sa langue maternelle, le français.
Le roman est parsemé de ses expressions anglaises très imagées qui n'alourdissent pas du tout la lecture. Au contraire.
La fin est très surprenante, le récit est court et le caractère joyeux de l'auteur transparaît.
Une jolie pépite à glisser dans ses lectures. Découverte coup de coeur de cet auteur pour une jolie histoire d'une rencontre entre deux êtres réunis lors d'un èvenement triste, qui vont se découvrir au travers de récit mais également d'un secret. de la simplicité, de la douceur, de l'émotion pour ce beau livre.
C'est le deuxième livre de Francis Dannemark que je lis, après l'excellent La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis (on peut déjà dire qu'il aime les titres longs) et mon analyse sommaire est qu'il est un écrivain des choses simples et heureuses. Et pourquoi pas, après tout ? Je n'ai rien contre la littérature sombre ou tragique, mais un p'tit coup de joie et de bonne humeur de temps en temps, ça fait du bien. J'avais déjà pris son livre précédent comme une pause heureuse entre deux lectures plus tendues et je réitère. Qu'il est bon parfois d'oublier les serial killers, les questions métaphysiques des uns et des autres ! Non pas que je n'aime pas, d'ailleurs, rien ne m'oblige à lire des bouquins plombants.
F. Dannemark aime les gens simples qui peuvent avoir parfois de vies hors du commun. Alice est une femme simple qui a eu la chance de rencontrer l'amour plusieurs fois. Une femme heureuse
Comme le dit si bien cet extrait, la vie a ses hauts et ses bas pour chacun. F. Dannemark préfère nous parler des bons moments, sans occulter les mauvais mais, soit en les passant rapidement, en les sous-entendant, soit en les racontant avec humour, flegme (ce n'est sans doute pas pour rien qu'Alice a vécu une grande partie de sa vie en Grande-Bretagne).
Un beau portrait d'une femme qui, à 73 ans n'a pas fini de vivre, au contraire. de l'humour donc, de la fraîcheur, du positif dans un livre pas forcément profond mais dont le message principal pourrait être : "Profite du moment présent !". L'auteur a le chic et le talent pour parler de thèmes pas forcément drôles de manière légère ou de les inclure entre les lignes. Il ne dit pas tout, mais on le devine aisément, ce qui allège considérablement le propos sans en enlever le sel. Il y aura inévitablement des grincheux pour crier au roman léger voire superficiel, des tenants de la bonne-littérature-qui-ne-peut-être-que-sombre ; moi je (attention, là je m'engage : "moi je") dis que passer à côté d'un bon moment comme cela, ça ne se peut pas. Alors, profitons, ce n'est sûrement pas le roman du siècle, mais il offre des heures de lecture-plaisir réjouissantes ; je prend la philosophie d'Alice pour mienne. Prenons-la pour nôtre !
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Les livres qu'on lit d'une traite sont de moins en moins nombreux. Or, c'est le cas du roman de Francis Dannemark, un de mes auteurs préférés, intitulé Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un). Je n'ai pu déposer le livre qu'après l'avoir lu d'un bout à l'autre sans m'arrêter.

C'est donc avec enthousiasme que je vous invite à lire l'histoire d'Alice, cette dame de 73 ans – qui est loin d'être une vieille dame – dont Paul fait la connaissance le jour des funérailles de sa mère, car il ne connaissait pratiquement de sa tante que son prénom. Et comme il a le temps, qu'elle a le temps, elle va lui raconter sa vie. Une vie digne d'un roman, vous l'aurez compris. Une vie avec ses joies, ses peines, où l'amour prend beaucoup de place : on n'est pas veuve huit fois pour rien, et sans tuer ses maris, en plus!

Dès qu'elle commence à se raconter, on s'attache à cette Alice, qui a (presque) tout vu et (presque) tout vécu. On veut tout savoir, comme Paul, lequel gobe chaque mot de ses aventures. Mais le mot « aventures » est-il le bon? Je n'en suis pas certaine. Peut-être que chapitres ou épisodes seraient des mots plus justes. Mais peu importe le mot, on veut tout connaître de celle dont on sait si peu en dehors des lettres qui sont parvenues à sa soeur au fil des cinquante dernières années. On veut la connaître, la découvrir, car on est sous le charme d'Alice.

Avec la finesse qu'on lui connait, Francis Dannemark nous livre ici un roman qui, malgré son semblant de légèreté, m'en est pas moins empreint d'une certaine gravité. Car en se livrant ainsi, sans pudeur, Alice met aussi fin à une série de secrets et de suppositions qu'on devine, même si les choses ne sont pas dites ainsi.

Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) est un véritable moment de bonheur. Qui vous fera presque regretter de ne pas avoir de tante Alice.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Je me suis assise à différentes tables de restaurants en compagnie de Paul et Alice afin d'écouter les histoires de vie de cette dernière.

Ce court roman (trop court d'ailleurs), reprends la même formule gagnante que celui lu précédemment lu que j'avais tant aimé: "Du train où vont les choses à la fin du long hiver". En effet, une fois de plus, l'auteur nous place au centre de discussions entre deux individus qui échangent en toute simplicité sur des moments de leur vie. A nouveau, les sentiments transpercent chaque page et même chaque mot pour littéralement nous emporter là où les personnages veulent nous emmener. Oui vous avez bien lu, là où les personnages le veulent et non l'auteur, parce que Mr Dannemark a cette faculté d'insuffler une forme de vie à ceux qu'il fait naître de sa plume nous faisant sauter à pieds joints dans l'univers décrit.

La magie opère à nouveau grâce à cette formule risquée mais efficace. Pourtant, sur le coup, je ne savais pas si j'allais arriver à me "laisser avoir" une seconde fois dans la mesure où j'ai clairement retrouvé les ficelles du premier lu. Mais rien à faire, ce magicien des mots m'a ralliée à sa cause.

Je me demande tout de même, tous les romans de l'auteur sont-ils sur la même trame? Utilise-t-il le même schéma en se reposant sur ce qu'il maîtrise à merveille?

Je n'en sais rien et me laisserai à nouveau tenter par ses mots car le constat est clair: tonton Francis il a un sacré talent qui dépasse les sentiments. Nous sommes passé à un cheveu du coup de coeur, il s'en est fallu de peu, et il en aurait été un si la trame avait un peu différé "Du train ...". Je ne peux que vous le recommander car ce qui est sûr: Alice est diablement attachante.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
La vie d'Alice est à la fois épatante et tragique, par huit fois elle a connu le veuvage et pourtant elle a toujours réussi à se raccrocher à la vie. Dans ce récit on ne croise pas la tristesse, tout simplement Alice raconte à son neveu ce qu'a été sa vie, ses maris tous différents mais qui ont eu la même destinée funeste, elle ne rentre pas dans les détails et dit juste ce qu'il faut puis elle confie à Paul une mission : retrouver un homme qu'elle a connu par le passé.

Cette histoire est incroyablement étonnante parce qu'au lieu de pleurer sur son sort malgré tous ses malheurs Alice ne fait référence qu'aux beaux souvenirs et aux belles personnes qu'ont été ses maris, de ce fait on ne tombe pas dans la pitié. Cette femme a eu une vie chaotique, on pourrait même croire qu'elle est affublée d'une terrible malédiction... et pourtant elle transpire de douceur et de gentillesse.

En ce qui concerne l'organisation du livre, après la rencontre entre Paul et Alice, chaque chapitre est dédié à l'un des défunts maris, Alice y parle successivement de leurs rencontres, de l'histoire qu'elle a vécue avec chacun d'eux et ensuite les décès. J'ai beaucoup aimé cette organisation qui je pense était la meilleure pour pouvoir connaitre ces personnes importantes dans la vie d'Alice sans que ce soit trop long.

Et puis il y'a cette fin, que l'on n'attend pas du tout, dès le départ on sait qu'il s'est passé quelque chose pour qu'Alice ne soit pas revenue voir sa famille depuis tant de temps, on découvre à la fin ce secret profondément enfoui et puis on comprend tout..

La seule chose que je reproche à ce livre est la présence des phrases en anglais lorsque Alice a du mal à parler en Français, personnellement n'étant pas une spécialiste de cette languej'ai parfois eu du mal à saisir leurs sens, une traduction aurait donc été la bienvenue.

En conclusion la vie d'Alice est terrible mais sa façon d'en parler est tellement belle, que l'on prend plaisir à dévorer cette histoire, on s'y attache même
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Voilà un livre qui m'a interpellé par la longueur et l'étrangeté de son titre. Dès sa sortie en poche, je me le suis procuré. Il n'a pas rejoint ma PAL: j'ai terminé ma lecture en cours et je l'ai lu tout de suite.

C'est une histoire simple. Quel adjectif pourrait qualifier ce roman? Gentil? Charmant? Oui, je dirais "charmant". En tout cas, j'ai été charmé par Alice et son interlocuteur, Paul.

En deux mots : Paul rencontre sa tante pour la première fois lors de l'enterrement de sa mère dont elle est la soeur. Alice et Paul font connaissance. Elle se confie à lui et lui raconte sa vie.

Sa vie a été faite de rencontres, de voyages et d'amour. Car Alice a aimé et pas une fois! Elle s'est mariée neuf fois si j'ai bien compté. Ce n'est pas une mangeuse d'hommes et, pourtant, elle s'est retrouvée veuve à chaque fois. (Aux dernières nouvelles, son dernier mari en date vivait toujours. Ouf!)

Un livre court (120 pages), des chapitres courts qui relatent la rencontre d'Alice avec "l'homme de sa vie", son mariage et la mort de l'être aimé.

Sans doute, Alice est-elle sur Terre pour aimer des hommes et les accompagner jusqu'à leur mort.

Jamais larmoyant, toujours souriant, ce récit m'a vraiment touché. Rien de spécial : pas de suspense, pas d'histoires compliquées, pas de réflexions philosophiques (quoique...) mais une petite surprise à la fin.

Si vous aimez les livres "gentils", celui-ci est fait pour vous.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
on a envie de rire de voyager et d'aimer avec Alice, on a même envie de souffrir avec elle,
Le narrateur, Paul, rencontre pour la première fois sa tante à l'enterrement de sa mère.
Alice était simplement un prénom. Elle était une ombre lointaine qu'il avait oubliée. Aujourd'hui, elle a soixante-treize ans, et son regard, son sourire, sont si doux.

« C'était un jour d'automne comme on en voit plus souvent au cinéma qu'en novembre. Il avait plu la veille et la lumière du soleil, ce matin-là, en traversant l'air chargé d'humidité, n'était pas une abstraction scientifique ou poétique mais quelque chose de somptueux et d'émouvant que l'on aurait pu toucher du bout des doigts, au même titre que les feuilles rouges et rousses qu'elle faisait briller dans les arbres entourant le cimetière du village. Alice est venue vers moi… »

Paul et Alice se donne rendez-vous le lendemain soir pour faire connaissance. Elle commence alors à lui raconter son extraordinaire vie. Les lettres qui donnaient de ses nouvelles étaient rares et particulières, elles avaient le cachet de toutes les contrées qu'elle traversait ou habitait. Avec son accent anglais, elle est beaucoup plus exotique que sa soeur Mady, plus volubile, pétillante… affranchie.
Paul a déjà écrit un livre, elle l'a lu et aimé. Voudrait-il prendre des notes et ainsi entamer un nouveau roman ? Elle est seule, d'un âge qui a peur d'oublier, et elle a tant à dire !
Ses maris, ses amis, les facéties du destin, les terres qu'elle a foulées, les ambiances, les époques, l'amour qu'elle a reçu, qu'elle a donné… elle dévoile avec générosité les richesses de sa vie, car de ses nombreuses peines, il en est toujours ressorti des grâces.
Jour après jour, à l'occasion d'un dîner, Paul écoute, plus admiratif que la veille. Peut-on dire aussi plus aimant ?

Juillet 44, Alice est follement amoureuse de Pierre l'instituteur du village et ils ont décidé de se marier. Un nuit, une explosion anéantie ses rêves…

Revenir d'un cauchemar, c'est une sorte de résurrection. Alice n'a que dix-sept ans lorsqu'elle s'abandonne à son deuil douloureusement. Elle en prend conscience, un matin, en même temps que le soleil. La lumière pénètre la chambre et éclabousse la pièce.
Ce passage du roman est beau. Simple et chaud. Il commence ainsi l'histoire des vies d'Alice.
J'avais déjà lu Francis Dannemark avec son livre « La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis » et j'ai retrouvé dans ce roman la noblesse des âmes.
La première fois que j'ai lu le titre, j'ai souri, sans ironie mais avec sympathie. Il faut avouer qu'ils sont originaux !
« Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien »… c'est faux. Alice pense et parfois, elle évite car ça fait trop mal.
Après Pierre, il y a eu Henri et le Canada. La mémoire se meurtrit de nouveau. Et Sydney, un anglais nanti d'une mère merveilleuse Maggie qui sera sa meilleure amie. Et Wilbur, l'Italie, l'Australie, Pietro, retour en Italie, Nick, l'Amérique, le jazz, les années soixante, Londres, La Tamise, une passion avec Ethan, Bill, la méditerranée, retour en Amérique, Vincent, de la France à l'Inde, Swami, de l'Inde à l'Angleterre…
Alice a une force incroyable, elle se construit et évolue dans les drames. On peut alors penser que ses maris sont des anges venus la consoler. Elle le dit à Paul, elle se nourrit de leur amour et leur amitié, car ils sont tendres avec elle, bienveillants, et elle les rend heureux, se dévoue, les aime intensément.
Il y a beaucoup de communion et de partage dans ce roman.
Chaque chapitre est une histoire du nom de celui qui passe. C'est doux, fin, spirituel, coquin, et sans pesanteur. Alice a beaucoup d'élégance, elle est comme le champagne, et lorsqu'elle rougit timidement à quelques souvenirs amoureux, elle est une vraie jeune fille.
Comment ne pas l'aimer ?

Je vous conseille ce petit livre plein de dynamisme et d'optimisme. Vous passerez un doux moment de lecture. Et vous verrez… Alice arrive encore à nous surprendre à la fin…
La taille de ce roman m'a tout de suite plu. Il est très court, et j'avais envie d'une lecture courte et qui change. Pour une fois que je lis un résumé, il m'a tout de suite attiré même si cela change vraiment de mes lectures habituelles.

Je ne regrette pas de l'avoir acheté, puisque pour moi, ce livre a été un vrai coup de coeur. Ce livre est très léger, le style d'écriture rend la lecture addictive. Je ne connaissais pas cet auteur et cela a été pour moi un réel choc tellement que j'ai apprécié ce que j'ai lu.

Tout d'abord les personnages: les deux personnages principaux, Paul et Alice, sont deux charmants personnages. Celui d'Alice est vraiment très touchant, et tout ce que ce personnage racontait sur sa vie était merveilleux et très réfléchi. C'est un personnage très travaillé, à la vie complexe. J'ai réellement ressentit ce travail de recherche au long de ma lecture. Certains auteurs pondent des personnages, sans réellement penser à leur passé, à leur vie d'avant le début de l'histoire. Or dans ce livre, rien ne manque.

L'histoire est vraiment très belle également: un peu légère, mais à travers toutes celles-ci, on peut noter une réelle évolution d'Alice, et on peut très facilement se poser des questions sur la vie grâce à elle, et également réfléchir.

Malgré tout le travail de réflexion de l'auteur et de notre propre réflexion, ce livre se lit très rapidement et rien n'est compliqué.

Lien : https://abookafterbook.wordp..