ISBN : 222107503X
Éditeur : Robert Laffont (01/04/1993)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 14 notes)

C'est l'automne. Sur une route de campagne roule un camion. Il transporte un cheval congelé qui s'appelle Hope. David est au volant. Il prétend qu'il est jardinier - mais il est surtout perdu. Pourquoi a-t-il détruit la maison de ses rêves ? Pourquoi a-t-il quitté la femme qu'il aime ? Et que fait-il là avec ce cheval pour compagnon ? " Cette ballade est un roman de peu qui dit beaucoup. Et magnifiquement. Un petit trot suffi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
denisarnoud
  04 février 2015
David parcourt les routes entre la France et la Belgique à bord d'un camion frigorifique. Son chargement à de quoi surprendre. Un cheval mort, congelé. Hope, c'est le nom du cheval. "Hope, comme Bob Hope, comme Elmo Hope, le pianiste de jazz méconnu Hope, comme l'espoir, mais quel espoir?" Il ramène le cheval à son propriétaire, son oncle, qui veut l'enterrer chez lui. Au détour d'un virage, la route est glissante, de la boue, le camion de David se retrouve embourbé dans un champ. Il n'est pas seul, Antoine lui aussi est bloqué. Les deux hommes vont sympathiser.

Antoine et David trouvent à se loger dans une auberge, ils discutent apprennent à se connaître en attendant le lendemain qu'un tracteur viennent les sortir du bourbier. David est perdu, il est architecte mais ne veut dessiner que des jardins, Son entreprise connaît des difficultés car il est très peu présent, il se cherche. Amoureux de Julia, ils se sont séparés avec fracas, David lui avait construit une maison, elle ne voulait pas y vivre, il l'a détruite. Antoine, lui est écrivain. Ancien romancier à succès, il a quitté le devant de la scène suite à une altercation sur un plateau TV. Depuis, il a trouvé Rosa et la paix. Il se considère comme son écrivain privé.

Les deux hommes, leurs véhicules enfin sortis de l'ornière vont prendre la route ensemble, retrouver Rosa. le couple inquiet pour leur ami, va décider de l'accompagner jusqu'au bout de la route. Ils vont tous partir accompagner Hope vers sa dernière demeure.
Ce voyage de David sur les routes avec l'espoir congelé dans son camion frigorifique, est un voyage symbolique, un voyage intérieur. David se cherche. Sa vie personnelle et professionnelle sont en jachère. Il veut dessiner des jardins mais il n'y arrive plus. Il veut vivre avec Julia mais n'y arrive pas. Antoine c'est l'oeil extérieur, l'oeil de l'écrivain, accompagnée de la douce Rosa (la rose) ils vont tout faire pour remettre David sur la bonne voie, le sortir du bourbier dans lequel il se trouve, redonner vie à cet espoir congelé. Redonner à David le goût de cultiver son jardin.
La longue promenade avec un cheval mort, est un magnifique roman porté par la plume poétique et tendre de Francis Dannemark. Un roman à la fois triste et lumineux, brillant. Un livre plein d'espoir, qui résonnera en chacun de nous. Nous avons tous nos doutes et nos espoirs, nos moments d'abattement, ne laissons pas l'espoir congelé, à l'arrière dans la chambre frigorifique.
" Parfois la nuit qui tombe déchire le coeur, l'ombre fait peur, rien n'aura plus jamais d'importance et tout arrivera trop tard. Rose des sables, rose des vents. Et le vent, dans la cour de l'école, décolle le vieux sparadrap des plaies d'autrefois. Piano droit, route droite vers la maison où attend Antoine."

"La pluie s'est arrêtée, les nuages ont changé, comme le vent, de direction. Connaître les stratégies de la pluie, du vent et des étoiles, c'est connaître la patience, cette fleur qui, si l'on en croit un proverbe ancien, ne pousse pas dans tous les jardins."
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Eleusis
  23 février 2015
La longue promenade avec un cheval mort, est loin d'en être un, de voyage à plus d'un titre. C'est plus une rencontre qu'un voyage. David, qui a quitté la femme qu'il aime et détruit la maison qu'il avait construite pour leur couple, traverse les routes et les campagnes jusqu'en Belgique, où il ramène à son oncle le cadavre congelé d'un cheval appelé Hope. Un soir, son camion s'embourbe dans un fossé et il fait la connaissance d'Antoine, écrivain pris dans la même galère. Les deux hommes s'arrêtent à l'auberge la plus proche et font connaissance. Il y a quelque chose chez David, qui touche Antoine et l'amène à s'intéresser à son parcours, à essayer, même, de faire quelque chose pour lui. Il l'amènera chez lui, léger détour, lui présentera sa compagne, l'accompagnera dans son long périple avec son cheval mort. Et peut-être fera-t-il un peu plus encore pour ce gars perdu qui lui fait penser à un personnage qu'il n'aurait pas dû tuer, il y a des années.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais j'écris cette note deux jours plus tard, et je sens déjà un avis plus nuancé. Au fond, peu importe le récit : on n'a pas tous les fins mots de l'histoire . L'auteur s'en justifie : la marche des choses, la marche de la vie dépasse de loin les pages d'un roman. C'est vrai. Il manque cependant quelques menus détails pour qu'on s'attache réellement aux personnages. le service est ici minimum, et j'ai songé à toute cette littérature contemporaine où chaque personne est un drame et un prénom, pas davantage.
Cependant, le roman est sauvé par une très belle écriture. L'auteur utilise des mots très simples, des tournures presque trop terre à terre, mais il vise juste, et ce n'est tout de même pas donné à tout le monde. La longue promenade avec un cheval mort ressemble moins à une promenade qu'à une errance, mais paradoxalement, le chemin emprunté, déformé par le hasard, est celui qui amènera le personnage principal, doucement, à changer. On ne voit pas la métamorphose, mais les ferments qui la rendront possible. Et la tristesse décrite devient porteuse d'espoir.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..
manu_deh
  01 novembre 2014
Ce très court roman (une centaine de pages) raconte en peu de mots l'histoire d'un homme perdu dans les méandres de la vie, essentiellement en raison d'une histoire d'amour, et qui va reprendre le dessus suite à une rencontre inoppinée. Par certains aspects, ce roman se rapproche d'un conte philosophique, il invite forcément à l'introspection.
Il me semble être également une bonne introduction à qui veut découvrir l'auteur.
Enfin, pour les plus hippophiles d'entre vous, ne vous laissez pas abuser par le titre un peu macabre, la promenade avec un cheval mort (congelé dans un camion frigo) n'est qu'un vague prétexte à la mise en situation initiale.
Lali
  08 février 2011
David ramène chez son oncle son cheval. Un cheval mort que ce dernier compte enterrer dans son jardin. Et tandis qu'il roule vers le dernier domicile de la bête, c'est un peu de lui qu'il enterre aussi. Un peu de ce qu'il a été, de ce qu'il n'a pas su être, de ce qu'il aurait peut-être voulu être. Jusqu'à ce qu'à cause d'une fausse manoeuvre il se retrouve hors de la route, le camion bien enlisé. Mais pas seul, Antoine aussi a perdu le contrôle de sa voiture.
Et de cette rencontre entre David l'architecte et Antoine l'écrivain naîtra une profonde amitié où chacun se raconte. Où l'homme des mots emmène chez lui l'homme des structures. Où ces deux êtres qui en sont à un tournant de leur vie - comme le cheval - vont à deux, puis à trois (en compagnie de la sage Rosa, l'épouse d'Antoine) mener la bête à sa dernière demeure.
L'un comme l'autre des personnages peints par l'écrivain Francis Dannemark est un être qui ne se livre pas facilement. Et pourtant, dès la minute où ils se trouvent dans ce lieu qui devait les attendre, enlisés, coincés, ce qui devait arriver arriva. Une très belle histoire sur l'amitié, par un écrivain que j'aime davantage à chacun de ses livres.
La longue promenade avec un cheval mort, c'est en fait une courte promenade au pays de deux hommes qui, peu importe ce que la vie fera d'eux, étaient là au moment opportun pour que chacun trouve la route qui allait les mener à eux deux, et les conduire vers ce qu'ils deviendront.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
BRAEM
  29 janvier 2018
Le parcours d'un homme conduisant un camion avec un cheval mort, il le ramène à son propriétaire. Ce long et lent voyage lui permet de réfléchir, de penser sur sa relation avec une femme qui est son amour mais avec qui il a rompu.
Une rencontre avec un couple particulier va l'aider à reprendre pied dans sa vie affective.
Bruno_CmBruno_Cm   10 août 2014
... personne ne m'a jamais compris comme Julia.
- Tu es un vrai con, dit Antoine. C'est quoi, cette histoire de compréhension ? Est-ce que tu crois que Rosa me comprend ? Ce que je sais, c'est qu'elle est honnête, c'est qu'elle ne me quittera jamais. Être compris, ça sert à quoi ? C'est une folie, s'occuper de l'âme des gens. L'âme, c'est dans les bouquins, en concentré ; dans la vie, on en trouve des traces, pas plus. Ce qui compte, c'est le comportement des gens.
LaliLali   08 février 2011
On peut vivre longtemps sans tendresse avant de découvrir qu’on ne peut pas vivre longtemps sans tendresse.
Bruno_CmBruno_Cm   10 août 2014
- Il faut faire confiance. De toute façon, David,c'est le seul vrai cadeau qu'on puisse faire à quelqu'un et à soi-même : faire confiance.
manu_dehmanu_deh   01 novembre 2014
La sagesse des hommes, c'est peut-être de réussir à suivre les femmes en les précédant.
Bruno_CmBruno_Cm   10 août 2014
Puis elle s'est endormie. J'écoute sa respiration. Son corps contre le mien est la seule chose qui ne puisse être comparé à rien. Cela devrait durer mille ans. Mille fois mille ans.
Videos de Francis Dannemark (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Dannemark
Découvrez le premier extrait de la Route des coquelicots de Véronique Biefnot et Francis Dannemark en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2eOEvhR
Sortie en DÉCEMBRE 2016 !
L'amour ne connaît pas de frontières.
Olena, qui vient d'Ukraine, a 27 ans et le rêve d'une vie meilleure. En 1992, sans papiers, elle travaille à La Moisson, une maison de retraite où règne une douce fantaisie. Parmi les pensionnaires de la maison, nous rencontrons des personnages hauts en couleur : la tendre Lydie, l'altière Flora, autrefois danseuse, et l'intransigeante Henriette, sans oublier Charles le sage et Théo le séducteur. À la faveur d'un épisode sentimental, Olena, au volant d'une Opel brinquebalante, va traverser l'Europe avec ces trois vieilles dames et sa fille. En route pour Lisbonne !
Véronique Biefnot est l'auteur de cinq romans, dont une trilogie parue chez Héloïse d'Ormesson (2011-2014). Francis Dannemark est l'auteur de textes courts et d'une dizaine de romans chez Robert Laffont, le Castor Astral et Belfond parmi lesquels le grand jardin et Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un).