"Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices,
Suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices..."
... de ce joli roman trop court.

Martha et son frère jumeau Martin sont en route pour un petit séjour dans un petit village de l'Yonne. A plus ou moins 50 ans, Martha se remet doucement d'une vilaine chute et d'un long coma. Encore fragile, elle revient à la vie en ayant perdu un peu de sa tête et un peu de sa mémoire. Mais au change, elle a (re)gagné une capacité enfantine à s'émerveiller devant les beautés de la nature, de l'insouciance et de la fantaisie, et une joie de vivre contagieuse. Martha et Martin font ce court voyage pour rencontrer Jeanne, une vieille dame qui a bien connu leur père des années auparavant, et qui souhaite leur remettre un manuscrit de celui-ci. D'autres rencontres, tout aussi touchantes et marquantes, émailleront leur séjour, dont certaine qui chamboulera en profondeur le cours de la vie de Martha.

Un roman comme un joli ruisseau, qui coule fluide et limpide, vif ou serein, mélancolique ou nostalgique, rempli d'espoir. Les personnages sont attachants, qui soignent leurs vieilles blessures en silence et sans larmoyer, et qui après avoir surmonté les obstacles de la vie, ont décidé de sourire à celle-ci avec générosité, authenticité et bienveillance.
Entre amours passées ou futures et secrets de famille, "Martha ou la plus grande joie" est un joli roman, tendre et pétillant, plein d'humanité et de poésie, qui nous invite à savourer, dans un moment suspendu, les "rapides délices des plus beaux de nos jours".
Lien : https://voyagesaufildespages..
Dès les premières pages, je suis complètement tombée sous le charme de "Martha ou la plus grande joie" et de la bienveillance et de l'optimisme que dégage le texte de Francis Dannemark.

Le point fort de ce très joli roman, ce sont ses personnages plus attachants les uns que les autres, à commencer par Martha. La mémoire défaillante et la santé fragile suite à un accident, Martha fait preuve d'une candeur pleine de lucidité, réagissant avec une franchise désarmante à tout ce qui se passe autour d'elle.
Il y a aussi Septime, le garagiste au grand coeur, qui n'a pas les talents requis pour faire un bon garagiste mais qui se révèle disponible et chaleureux, même lorsqu'il s'agit de rendre service à des inconnus.
Et puis il y a Martin, le jumeau de Martha, avec qui il va rendre visite à une vieille amie dans un village un peu perdu en Bourgogne et qui voit sa soeur si fragile s'épanouir dans ce nouvel environnement.

Ce roman, c'est aussi tout un questionnement sur la mémoire et les souvenirs : ceux qu'on oublie, ceux qui nous hantent pendant des décennies, ceux qu'on déterre et qui apportent un nouvel éclairage sur le passé, même si on le regrette ensuite...

J'ai adoré me glisser dans ce cocon de douceur et j'aurais bien aimé rester un peu plus longtemps avec Martha, Martin et tous les autres...
A la rencontre d'une vieille amie de leur père, Martin emmène sa soeur jumelle passer quelques jours dans un village au bord de l'Yonne : la nature et la proximité de la rivière envoûtent Martha. Depuis une mauvaise chute, Martha a bien changé: elle est restée de longs moments dans le coma, son comportement est depuis lors un peu erratique et sa mémoire est des plus capricieuses. le regard qu'elle pose maintenant sur la vie et les autres est plutôt naïf et bienveillant; elle voit ce qui passe inaperçu pour d'autres. Dont son fils, déboussolé par cette mère qu'il ne reconnait plus et qu'il cherche à encadrer à tout prix.

Ces quelques jours avec Martin et cette plongée dans leur passé familial vont de manière inattendue bouleverser leur vie : de jolies rencontres, une nature magnifiée, une fillette mutique, des secrets de famille, un écrivain irlandais en vadrouille... Il n'en faut pas plus à Martha pour révéler sa part de fantaisie et s'affranchir d'une existence trop conformiste.

En compagnie de Martha, Francis Dannemark nous invite à faire l'école buissonnière et nous perd joyeusement dans un roman tendre et savoureux. Il met en scène une héroïne touchante, dont on envie la capacité à s'émerveiller des détails du quotidien.

Tel l'Yonne, très présente dans cette histoire, le texte coule, fluide et vif et nous entraîne dans un univers paisible et apaisant, un monde où les pannes de voiture ne constituent pas un sujet de contrariété mais bien l'occasion de réaliser de belles rencontres ou de faire trempette. Une vision du quotidien bienfaisante et bienvenue, un petit trésor heureusement contagieux que Françis Dannemark offre à ses lecteurs dans ce récit qui en devient indispensable.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Martha et son frère se rendent, dans un petit village au bord de l'Yonne, pour rencontrer Jeanne qui a bien connu leur père et désire leur remettre quelque chose qui lui était personnel.

Au travers de cette trame narrative, Francis Dannemark nous emmène à la rencontre d'une kyrielle de personnages,tous plus attachants les uns que les autres...

C'est la magie de l'écriture de cet auteur : nous faire connaitre des personnes qui nous font regarder la vie autrement. La nostalgie, la tristesse ou la mélancolie existent dans les romans de Francis Dannemark mais ne sont là que pour nous faire observer la vie de façon plus sereine, moins aigrie.
Comme Martha, pour qui le handicap subi suite à son accident, lui permet de découvrir d'autres centres d'intérêt et de devenir curieuse de la nature qui l'entoure....

J'ai eu un immense bonheur à retrouver cet écrivain qui sait "caresser votre âme" et vous faire sourire en lisant! Merci à lui !

...Et merci à Babelio et aux éditions le Castor Astral pour m'avoir permis cette lecture.
Un roman tout doux, comme on n'en a plus l'habitude.

C'est l'histoire de Martin et sa soeur jumelle Martha en route vers le passé de leurs parents. Martha n'a pas toutes les frites dans le même cornet, Martin tombe en panne et le garagiste, Septime, les aide au-delà de ce qui est possible.

Martha est une héroïne qui s'émerveille de plein de petites choses, amène de la fantaisie, de la pétillance. Martin voulait connaître le passé de ses parents, il s'en mord les doigts, ‘ce n'était pas nécessaire' découvre-t-il trop tard. Septime lui est amoureux…

Des personnages entiers et fort attachants – de belles rencontres. Nostalgie, handicap, champs et rivières, plagiat, amour.

Waouuwww – un roman feel-good qui ne le dit pas – avec un petit plus : la douceur hors du temps.

" Tu ne verras ce côté-ci de la rivière que lorsque tu l'auras traversée et que tu seras de l'autre côté. "
Martha et son frère Martin (notre narrateur) sont en route vers un petit village de l'Yonne pour y rencontrer Jeanne, une amie de leur père.

Chemin faisant, ils s'arrêtent au bord de la rivière pour faire une pause et profiter un peu de ce cadre enchanteur. (Les descriptions sont juste sublimes).

Martha a subi un grave accident domestique il y a deux ans, depuis sa mémoire lui joue des tours et sa santé est fragile.

Impossible de repartir et de rédémarrer la voiture. C'est la panne ! Hasard, coïncidence, ils vont croiser Septime, un garagiste qui va les emmener au village chez leurs hôtes.

Rencontre providentielle, Septime deviendra leur chauffeur, attentif, serviable, amoureux de la nature, il sera toujours là au bon moment.

Martha et Martin venaient rencontrer Jeanne, une amie de leur père qui a un manuscrit à leur remettre. C'est une toute vieille dame, charmante, bienveillante qui peu à peu leur racontera sa vie, le lien qu'elle entretenait avec leur
père.

Secrets, destinées, amours défuntes ou à venir, Francis Dannemark nous emmène comme toujours à la rencontre de personnages remplis d'humanité. J'ai eu le sentiment de côtoyer Jeanne, Martha, Septime, même au delà de la lecture.

Une bienveillance, de la joie, de la chaleur humaine, du coeur, c'est ce qui se dégage de ce magnifique récit. La nature et les animaux y occupent comme souvent une place prépondérante. La plume est fluide, on vit un moment "hors du temps", tout s'arrête porté par l'authenticité, la fragilité des personnages. Martha, c'est vraiment la joie qu'elle sème autour d'elle, et c'est ce que l'on éprouve à la lecture de ce court et très beau roman.

Merci Francis, juste un moment de bonheur.

Ma note : ♥♥♥♥♥
Martha et Martin sont frère et soeur. La première a perdu une large part de sa mémoire lors d'un accident domestique, le second, traducteur, tente désespérément de joindre un auteur irlandais, devenu ami et récemment accusé de plagiat. Tous deux sont en route pour un petit village des bords de l'Yonne, à la demande d'une vieille amie de leur père, dont elle souhaite leur remettre des souvenirs.

Quel meilleur moment que ce début d'été pour se plonger dans le nouveau roman de Francis Dannemark... Installez-vous au jardin, à l'ombre d'un arbre. Si le bruit d'un ruisseau vous accompagne, c'est encore mieux : vous aurez l'impression de rejoindre Martha, les pieds dans l'eau, pendant que son frère peine à faire redémarrer cette satanée voiture tombée en panne. Mais dans le fond... Et si cette panne n'était que la possibilité d'une rencontre, d'une amitié, de quelques jours hors du temps, et de retrouvailles avec le souvenir d'un père décédé?

Si vous me connaissez un peu, vous aurez déjà compris ce qui m'a plu dans ce court roman.
Des personnages - principaux mais aussi secondaires - attachants, meurtris parfois mais cultivant un bel optimisme, qui se croisent ou se suivent, qui se parlent, se dévoilent, s'interrogent. Des hommes et des femmes qui se retournent sur ce qu'a été leur vie, puis font face à ce qu'ils peuvent et veulent encore en faire.
Une fois de plus, Francis Dannemark fait mouche : il m'amène à voir la vie autrement, à me donner envie de profiter de ces instants précieux, de ces minutes passées à écouter le chant de l'eau, du soleil sur la peau, et des rencontres impromptues qui peuvent s'avérer si belles et délicates. Il m'a donné envie de passer du temps avec Martha, cette femme touchante, qui semble perdue mais qui comprend finalement si bien et qui voudrait rester maîtresse de sa vie malgré tout, mais aussi - et peut-être surtout - avec Jeanne, pour qu'elle puisse, une fois encore, si elle le souhaite, raconter ses souvenirs.
Une fois de plus, il y a là de la magie, faite de douceur, d'amour (dans tous les sens du terme), de bienveillance et de joie, qui m'a plongée dans une bulle, le temps d'un moment hors du temps.

Merci mille fois, cher Francis.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Une belle histoire de rencontres, de gemmelité, d'amour aussi, un récit tout en finesse et poésie.

Quand les souvenirs remontent avec l'envie du partage et font renaitre des images qui avaient complètement disparu, cela donne une sensation de connexion, d'émotions, d'harmonie et de tendresse, entre tous les personnages. le cap du jugement n'est plus là, c'est la sagesse qui éclôt.

Martha tout en naturel, retrouvé suite à un accident est accompagné par son frère pour changer d'air... c'est le moment de plusieurs belles rencontres, le passé remonte en douceur, les images se forment à nouveau dans sa tête, elle se reconstruit peu à peu. le frère jumeau est témoin de cette transformation tout en gardant un pied dans sa vie de traducteur. le personnage de Septime apporte un peu de fantaisie et de réalisme dans ces quelques jours qui apparaissent comme une parenthèse hors du temps.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Dernier opus de Francis Dannemark dont je retrouve avec joie la plume. Je l'avais un peu abandonnée, suite à la relative déception d'un livre écrit avec Véronique Biefnot. Ce court roman renoue avec tout ce qui fait que j'aime lire l'auteur : beaux personnages en plein questionnements et en pleine métamorphose, beaux sentiments mais pas gnangnans, disons que Francis Dannemark excelle à nous faire voir le côté positif de la vie, sans négliger de nous faire apercevoir, de loin, le négatif. Les beaux jours reviennent, les vacances approchent, la saison des barbecues, des repas dehors, des apéros prolongés et le livre de Francis Dannemark. Pas tout en même temps, mais consécutivement et tout fait que la journée est belle.

Je ne dirai pas grand chose de plus sur le roman, car les surprises sont meilleures lorsqu'elles surprennent justement. Fort bien écrit, la petite musique dannemarkienne est bien là, on sent la maîtrise du romancier dans ce genre et dans l'écriture en général. Court, 122 pages, rien ne manque mais rien n'est superflu, tout coule doucement et naturellement ; une histoire et des personnages dont on aimerait prolonger la fréquentation, mais chacun sa route. J'ajouterai quand même que les paysages sont très beaux et invitent Martin et surtout Martha ainsi que les lecteurs à la contemplation, à la lenteur. Changeons de rythme les amis ! Soyons lents et profitons de chaque instant. Un roman qui laisse un goût de bonne humeur, un sillage de joie communicative. Pas vraiment dans l'air du temps, c'est fort dommage, c'est une littérature qui fait du bien.

A noter que le castor astral inaugure avec cette très jolie couverture colorée et sobre la nouvelle charte graphique de la collection "Escales des lettres". Je vous l'ai dit, tout est bien dans ce roman qui débute ainsi : "Après avoir traversé la forêt en multipliant tours et détours, comme si la ligne droite n'était jamais qu'une vue de l'esprit sans grand intérêt, la route venait de se transformer en une douce courbe à flanc de coteau pour longer une vaste étendue de champs de blé et de prairies où des vaches, rares et lointaines, avaient pris des poses paisibles." (p.9)
Lien : http://www.lyvres.fr/