EAN : 9791027802012
Le Castor Astral (10/01/2019)
3.9/5   5 notes
Une nuit, traversant un pont, Soren disparaît. Accident, fuite, suicide ?
Pour percer le mystère, une centaine de témoins racontent Soren tel qu’ils le connaissaient. Homme multiple, tour à tour producteur, musicien, organisateur de festivals, il n’avait guère cessé, depuis la fin des années 1970, d’arpenter avec passion le monde de la musique. Mais que sait-on vraiment de ses proches ?

Le portrait kal... >Voir plus
Que lire après Soren disparuVoir plus
Soren, la cinquantaine finissante, producteur, musicien, organisateur de spectacles, de festivals, toujours à la recherche de sons, de nouveautés, fou de rock et de jazz et d'influences diverses, disparaît un jour de novembre 2017. La dernière fois qu'il a été vu, c'était sur un pont à Bordeaux. Depuis, rien. Ni nouvelles, ni corps retrouvé. Rien. Des gens qui l'ont côtoyé, approché, aimé, proches ou moins proches témoignent des moments passés avec lui et sans lui.

Voilà une idée qu'elle est bonne de parler d'un homme qu'on ne voit jamais, à travers ses relations amicales, familiales, amoureuses, professionnelles. On devine d'abord puis se fait une idée de Soren, assez précise bien qu'elle reste floue. Je sais c'est contradictoire, mais c'est pourtant comme cela que j'ai pris ce portrait-puzzle. Qui finalement n'est pas éloigné de la vérité. Que sait-on réellement de ses amis, de ses relations, les connaît-on parfaitement ? Preuve que je ne suis pas si mauvais, je viens de retrouver -après avoir écrit ces lignes- une page annotée : "Connaît-on vraiment les gens ? Non, évidemment, quand bien même on ferait le récit complet et minutieusement détaillé de leur vie. Stéphanie a réfléchi un moment avant de me dire ceci : "On n'a jamais que des fragments de ce qui se passe dans le coeur et la tête des gens, des échos." Puis elle s'est tue avant d'ajouter : "Sauf dans l'intimité... Et encore, pas toujours !" (p.14/15) Et ajouterais-je, se connaît-on parfaitement soi-même ?Vous avez deux heures...

Au-delà de la blague éculée, les deux écrivains font un portrait kaléidoscopique de Soren, une image s'ajoutant à une autre quasi contraire. Chaque page et chaque intervenant ajoutent une touche de lumière ou de noir rendant cet homme tellement humain et complexe.

Je retrouve dans cette belle idée très bien rendue, tout le plaisir de lire Véronique Biefnot et Francis Dannemark. L'écriture en duo n'est pas toujours aisée et peut donner des résultats décevants lorsque les deux talents ne s'additionnent pas. Ce n'est pas le cas ici, les deux auteurs parvenant à rendre leur histoire fluide, crédible et comme toujours chez eux, même si le thème n'est pas joyeux, il ne plombe pas. Il y a toujours une lueur d'espoir, une atmosphère saine qui fait que l'on ferme le livre avec un sourire plutôt que des larmes.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Novembre 2017, c'est la dernière fois qu'on a vu Soren. Il a quitté le taxi avant le pont. Depuis on ne l'a jamais revu, il n'a jamais traversé ce pont, il n'est jamais arrivé à l'hôtel. Soren avait 58 ans.

Mais qui était-il vraiment ?

Tour à tour producteur, musicien, organisateur de spectacles, père, amant, passionné, il a traversé 40 années de musique, c'est ce qui l'animait. Plongé au départ dans la vague punk, passant par la new-wave, compositeur d'un ballet, il a traversé tous les styles et courants musicaux.

Perfectionniste, méticuleux, bosseur mais aussi fragile, angoissé, père, frère, amant, ami, plus de 100 protagonistes nous parlent de lui et nous donnent leur avis. Partons à la découverte de Soren.

Chacun nous livre sa vérité concernant Soren, nous aide à savoir qui il était vraiment. Mais en filigrane une question "nous connaissons-nous bien nous même ?" "Quelle image donne-t-on de nous aux autres", ce sont les interrogations soulevées par ce récit aux voix multiples.

Quel sens donner à chacun à l'absence ?

De très courts témoignages nous dresse le portrait de Soren. Il nous parle d'une époque, de l'évolution de la musique. C'est un plaisir de reconnaître des lieux, des événements marquants, de se remémorer des chansons, de les fredonner en lisant.

Les amateurs de musique y trouveront un réel plaisir je pense.

Un roman qui nous interroge également sur la surproduction dans le monde artistique, sur l'absence, le silence. Créer n'est-ce pas une manière de vivre et de se protéger ?

C'est une prouesse ce récit à quatre mains, plus de cent voix résonnent et nous parlent d'une seule personne, comme un kaléidoscope chacun nous partage sa perception. Les récits se recoupent, nous permettant d'imaginer Soren et nous permettant aussi peut-être de nous trouver.

Un tout grand merci à Véronique et Francis pour cette avant première.

Ma note : 7.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Un chapeau dans la Garonne: voici tout ce qu'il reste de Soren après une froide soirée de novembre. Un chapeau et de nombreuses questions.

Confrontés à l'absence et au doute qui l'entoure, la famille, les amis, les témoins... apportent la vision de Soren qu'ils ont conservée.

Émues, cyniques, joyeuses ou drôles, les petites images se succèdent et composent un portrait de Soren, de ses premières années d'école à son parcours professionnel parfois difficile. Chacun y va de son explication à propos de cette soirée sur un pont bordelais.

Bien sûr, les avis divergent: certains admiratifs, d'autres envieux ou encore blasés mais c'est cette diversité qui montre la richesse du personnage. Et la complexité de la nature humaine. Robert regrette leurs échanges autour d'un café et espère le rejoindre bientôt, Michèle l'a quitté en courant, Thibault exhume une liste, vestige de soirées musicales entre amis.

Les voix chuchotent, grondent, s'affrontent ou se complètent. La musique entre dans le jeu: punk, jazz ou encore classique selon les époques, les préférences de Soren. Sous forme de roman choral, l'ensemble a des allures de mosaïque, petites touches disparates au résultat enchanteur.

Une jolie lecture pour entamer l'année: récit très vivant et dynamique, véritable concentré d'émotions, un ouvrage rehaussé par la musique omniprésente et quelques canards.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..

critiques presse (1)
LeSoir
18 février 2019
Dans Soren disparu, Francis Dannemark et Véronique Biefnot ont tenté le pari risqué de reconstituer une vie, celle de Soren, à travers les récits de ceux qui l’ont connu et évitent l’éparpillement en maitrisant, au contraire, un mouvement de rassemblement.
Le vrai problème, m'avait dit Soren, c'est peut-être que les gens sont gavés, ils ont tout, trop de tout, il ne leur manque sans doute que l'essentiel...
Un écrivain, vous lui donnez deux fois rien et il en fait tout un plat. Sans les livres, on n'aurait plus qu'à manger la vie toute crue, et sans sel.
C'est bizarre, la vie. Souvent elle déjoue nos plans. On prend un train, on se dit que c'est parti peinard pour mille ans, et voilà que ça déraille et on est en route pour ailleurs, parce qu'on a rencontré quelqu'un et que ... Si les gens savaient...
Si j'ai retenu quelque chose de mes études d'histoire de l'art, c'est qu'on ne comprend rien du tout de ce qui se passe autour de nous, c'est seulement lorsqu'on a pu prendre vraiment du recul que l'on commence à percevoir le sens des choses.
Le seul moyen de rester pareil à soi même serait de demeurer seul, quelle horreur !, avait lancé Soren, qui avait ajouté que nous sommes autant de personnes qu'il y a de rencontres et d'histoires de notre vie.

Videos de Francis Dannemark (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Dannemark
Découvrez le premier extrait de la Route des coquelicots de Véronique Biefnot et Francis Dannemark en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2eOEvhR
Sortie en DÉCEMBRE 2016 !
L'amour ne connaît pas de frontières.
Olena, qui vient d'Ukraine, a 27 ans et le rêve d'une vie meilleure. En 1992, sans papiers, elle travaille à La Moisson, une maison de retraite où règne une douce fantaisie. Parmi les pensionnaires de la maison, nous rencontrons des personnages hauts en couleur : la tendre Lydie, l'altière Flora, autrefois danseuse, et l'intransigeante Henriette, sans oublier Charles le sage et Théo le séducteur. À la faveur d'un épisode sentimental, Olena, au volant d'une Opel brinquebalante, va traverser l'Europe avec ces trois vieilles dames et sa fille. En route pour Lisbonne !
Véronique Biefnot est l'auteur de cinq romans, dont une trilogie parue chez Héloïse d'Ormesson (2011-2014). Francis Dannemark est l'auteur de textes courts et d'une dizaine de romans chez Robert Laffont, le Castor Astral et Belfond parmi lesquels le grand jardin et Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un).