Éditeur : Gallimard Loisirs (02/10/2014)

Désireux de mettre leur expérience et leur passion de la mer au service de la protection de la planète et des océans, le navigateur français Philippe Poupon et son épouse Géraldine Danon ont organisé une expédition d'observation transocéanique à bord d'un voilier de 20 mètres, Fleur Australe.

Ils sont accompagnés de leurs trois jeunes enfants. Après le Passage du Nord-Ouest en 2009, et un tour du monde par les pôles commencé en 2011, l'équipa... >Voir plus

mimipinson
  08 octobre 2014
Prendre le temps d'admirer, de rêver, de se documenter, d'apprendre sans être pour autant assommée de texte : tel est le propos de ce livre.
Lire sans trop lire, mais avoir un bel ouvrage entre les mains.
Ouvrir Grand sud, c'est partir avec ses auteurs et prendre le large avec eux, s'émerveiller devant leurs enfants si jeunes et vivant une expérience extraordinaire ; c'est prendre davantage conscience des rôles majeurs du sixième continent, qui n'appartient à personne, mais, chose essentielle, appartient à tous.
De l'Uruguay aux canaux de Patagonie, en passant par les Malouines, et la Géorgie du sud, de la Terre de feu jusqu'à l'Antarctique, voilà le voyage que nous proposent ici le navigateur, et son épouse qui nous offre des photographies époustouflantes, variées , avec juste ce qu'il faut de mise en lumière des protagonistes, et laissant une large place à des sites naturels grandioses et à des scènes animalières émouvantes.
La mission de Fleur Australe a aussi des visées scientifiques en relation avec l'IFREMER. Les apports purement scientifiques éclairent suffisamment, et sensibilisent discrètement, sans prosélytisme inutile, mais surement, le lecteur aux problématiques actuelles, et futures.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..