Critiques sur Vengeances et mat (8)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
emi13
  09 septembre 2018
quand Charleroi sert de laboratoire grandeur nature , c'est au travers de leurs yeux que Vengeance et Mat vous entrainera dans la lutte contre une criminalité brutale et impitoyable. Dans ce combat sans merci , le cadre légal ne suffit pas et vous oblige à faire des choix. Des choix dont on ne mesure pas toujours le prix......
Petit résumé de la quatrième de couverture.

Magnifique enquête sur le pays de Charleroi cher a mon coeur puisque j'y réside.
pasdecerveau
  23 mars 2018
C'est mon épouse qui m'a d'abord parlé de livre... J'avoue que ma première pensée à été "Heu un thriller carolo ? "... Et puis sur son conseil j'ai regardé le site de l'éditeur et je me suis dit pourquoi pas essayer?
Et bien elle avait (et je remercie mon épouse adorée pour son conseil) raison... Un excellente découverte dévorée en quelques heures... Disons sans trop en révéler que les premiers chapitres me faisaient penser à du Frank Thilliez (ce qui n'est déjà pas mal) mais pour ensuite passer à la catégorie supérieure (selon mes goûts du moins) du bon gros thriller d'action américain (série Sigma force ou autre arme fatale...)
Une bonne présentation de la ville (peut-être un peu trop optimiste à mon goût (moi qui suis carolo depuis ma naissance je crains que quelques nouveaux bâtiments ne suffiront pas à nous rendre notre ville d'antan...) au passage et c'est peut-être là la seul bémol qui a parfois ralenti un peu ma lecture car sans vouloir critiquer la police locale disons que certaines actions accomplies passent plus naturellement pour moi si le héros à dans son passé suivi une formation adaptée (voir les références citées plus haut).
Ceci dit pour pinailler un peu...
Histoire à suivre, la suite sort dans quelques mois et je peux déjà annoncer que je vais la lire.
gracesgui
  03 avril 2018
La préface se savoure, les rues du Pays Noir défilent, les monuments s'érigent, les murs suintent, les coeurs saignent, les pages se dévorent... à peine deux battements et le mot "FIN" vous agresse, le bouquin se referme mais la tension reste... à quand la suite?? Mais quelle fierté mes amis, quelle fierté!!! BRAVO!
Lien : https://vengeancesetmat.be/
Amyva
  30 juillet 2018
Sincèrement, ce livre est très bon. L'histoire est réellement hyper intéressante et ficelée de manière parfaite. Rien à envier aux oeuvres des plus grands auteurs américains ! Un bon thriller bien sanglant comme je les aime…
Cependant, deux choses m'ont « dérangée » :

La première, qui n'enlève rien à la qualité de l'histoire bien sûr, c'est qu'à un moment, j'en ai oublié que notre chère Inspecteur Claire vient de Charleroi…. Attention, ça n'est pas une critique envers notre police carolo, loin de moi cette idée. C'est juste qu'à un moment précis du récit, j'ai plutôt cru avoir affaire à un agent très entraîné de la CIA. Bon après, je pinaille sûrement un peu, et je n'enlève pas de points là-dessus car comme je l'ai dit, ça n'enlève rien à la qualité du roman.

La deuxième chose, et là-dessus, je sanctionne, c'est qu'à mes yeux, les descriptions sont trop « nominatives ». J'ai dans la tête par exemple un passage d'un trajet en voiture qui « ne fait que » citer les noms de rues carolorégiennes par lesquelles le véhicule passe. Bien sûr, je suis carolo donc je les connais, mais j'aurais tellement apprécié avoir plutôt une description de ces rues et les reconnaître de moi-même… de plus je pense que pour les non-carolos qui ne connaissent pas la ville, avoir juste une succession de noms n'apporte rien à la lecture… ce n'est évidemment que mon avis, mais les descriptions ont perdu de leur richesse… d'où mon 4/5 au lieu de 5/5 (qui reste une très bonne note)

Par contre, et j'insiste là-dessus : Énormissime coup de coeur pour la préface Charlereine d'Eric Ghislain. Je la trouve réellement superbe et d'une poésie incroyable ! Assurément le plus gros coup de coeur que j'ai jamais eu pour un écrit !
thym
  10 avril 2018
Au-delà d'une plongée dans le coeur de Charleroi, ville trop souvent décriée qui renaît de ses cendres, Vengeances et Mat vous entraîne dans une intrigue moderne et parfois aussi brutale que la réalité qui l'entoure. Des personnages attachants aux parcours différents, de l'humour tantôt léger parfois grivois, de l'adrénaline mêlée à des scènes qui vous glaceront le sang...une fois que vous ouvrez ce roman, il vous sera difficile de le lâcher.

FractureCranienne
  25 mars 2018
Un excellent livre et même si, à la base, j'étais très intéressé par ce livre par son rapport avec Charleroi, pas question de laisser cette particularité lui apporter une sorte de suffisance qui affecterait mon opinion de ce roman.
Et bien de toute façon il n'en a pas besoin ; c'est une pépite et une merveilleuse découverte. L'histoire est très prenante et bien sûr le fait de connaître chacun des lieux et même des personnes auxquels font référence les auteurs dans leur texte apporte une dimension que je n'avais pas encore expérimenté et qui j'en suis sûr, fera plaisir à la plupart des lecteurs carolos.
Un gros coup de coeur aussi pour la magnifique préface "charlereine" d'Éric Ghislain qui est un très bel hommage à notre ville et qui mérite d'être souligné.
Je suis très impatient de pouvoir découvrir la suite de ce livre qui s'annonce palpitante!
Mmarlier
  29 avril 2018
Avant la lecture, j'étais sceptique et j'avais peur de tomber dans les clichés, tant de ma ville natale, que du polar prévisible. J'ai été très vite conquise par le rythme du livre, les descriptions de notre nouveau charleroi que je connais peu et par les nombreux rebondissements. Juste un petit bémol, lu un peu trop rapidement pour ma part...à conseiller! Vivement le suivant!
mamieke
  11 avril 2018
Quand on le commence ...on est condamné à le terminer .... et vite !
On se prend à aimer les personnages principaux .... ils pourraient être de notre famille , de nos amis ... parfois cabossés , écorchés par la vie, parfois violents et vulgaires mais tellement attachants .
L'histoire racontée pourrait hélas être réalité , l'intrigue est bien menée et haletante.
En plus , j'ai apprécié la découverte de la ville de Charleroi... on pourrait imaginer une promenade sur le thème "vengeances et mat " et découvrir ainsi une ville qui se relève et qui bat comme le coeur des Carolos !