Critique de Darkcook

J'ai lu ce roman l'été dernier, avec plein d'attentes, comme beaucoup de gens après les claques inoubliables que sont La Sirène rouge et Les Racines du mal. J'étais ouvert au passage SF de Dantec, et j'ai de l'affection pour l'individu qui est plus souvent victime du protocole télévisuel (où il faut surveiller ce qu'on dit, sortir des banalités, faire de la lèche, parler des livres en surface, ne retenir que trois phrases pseudo-chocs sur l'ensemble d'une oeuvre, se faire traiter de polémiquard alors que les ainés et influences respectées comme K. Dick et Céline avaient des vues toutes aussi particulières, mais sont désormais vénérés...) Et je fais même un mémoire, entre autres, sur Les Racines du mal!

Étant donnés la trajectoire vers le Canada, et le goût pour le roadtrip de Dantec, je m'attendais, en lisant la quatrième de couverture, à une sorte d'errance vers la terre promise, intimiste, entre Toorop et Marie Zorn... C'était tout sauf ça. Ça m'a à la fois rebuté et fasciné. Ces personnages de chefs de guerre, qui spéculent sur les conflits, étaient terrifiants, le sujet ne m'intéressait pas, et pourtant, la perspective, et la façon dont l'auteur les révélait étaient effrayantes, j'étais happé, mais pas passionné. le propos sur l'homo sapiens neuromatrix n'était pas non plus génial ou crédible, mais j'ai surtout retenu l'ambiance de ce bloc noir au milieu du Canada, refuge autotellique, utopique, paradisiaque (mais temporaire) des penseurs/pionniers, amorce de ce que sera Satellite Sisters où cet éloge de la recherche de l'évolution permanente est scandé.

Babylon Babies est très bien écrit, avec un style à la fois chargé et harmonieux, ce qui n'est pas forcément le cas de sa suite. le seul problème, c'est que malgré le caractère percutant de tout ce à quoi on assiste (et on s'en souvient bien, mention spéciale aux crises de schizophrénie de Marie et celle qu'elle provoque à Toorop) le sujet nous intéresse moins... Babylon Babies et Satellite Sisters ont pour moi la même note, mais je préfère nettement le style littéraire du premier, et l'histoire du deuxième.

Très agréable de retrouver Joe-Jane aussi, avec les discrètes allusions qu'il descend de Schaltzmann.