Critique de Kirsikka

Kirsikka
  15 août 2018
La quatrième de couverture dit que Maurice G. Dantec n'a jamais laissé indifférent. En même temps, il ne faut pas croire tout ce que disent les quatrièmes de couverture. Ce sera le polar de l'été alléchant mais finalement un peu décevant.
Ça se lit bien, on veut savoir comment les divers personnages finissent par se retrouver au même endroit et comment l'histoire se finit ; bien, évidemment. La thèse du polar a vieilli, à mon avis, ce qui n'est pas très grave en soi ; le seul point gênant est qu'elle est exposée de façon un peu lourde et insistante, sans beaucoup d'arguments de fond pour être convaincante. N'est pas historien ou prophète qui veut.
L'intrigue reste intéressante, mais les scènes d'action sont trop longues et trop décrites, à plusieurs reprises j'ai lu en diagonale pour aller plus vite vers l'étape suivante. Pour autant, les personnages qui auraient pu porter l'histoire restent trop caricaturaux et donc peu surprenants. On aurait gagné à un peu plus de contradictions internes et de décisions inattendues de leur part pour éviter de penser qu'ils servent plus à démontrer la thèse qu'à incarner l'intrigue.