AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


« Des histoires noires ? Des histoires d'ascension, de chute, de manipulations, de crimes, de rédemption, de combats désespérés contre des pouvoirs plus forts et plus secrets ? Des histoires de technologies devenues le théâtre de la transparence du mal ? Des histoires de conurbations de trente-cinq millions d'habitants, où parfois les anges tombent du ciel, pour venir se brûler les ailes sur les enseignes électriques du Grand Néon Universel, et vous brûler avec ? Et, au passage, apporter chaos et destruction, tout autant que la vie ?
Attendez voir, j'ai peut-être une idée, j'avais dit au visiteur de la Prison… »

Maurice G Dantec se dévoile. Ce recueil de textes qui rassemble des nouvelles, des interviews, des essais, des articles est une très bonne approche pour découvrir l'écrivain, l'homme, sa conception du monde, de la littérature, son écriture et d'avoir une idée des grands thèmes qui traversent son oeuvre. La littérature comme arme de guerre qui nous entraine dans des cités urbaines du futur, d'autres planètes, mais également dans le passé, devant le berceau d'Hitler, face à des questions métaphysiques…le tuer bébé aurait-il changé le cours du monde ? Les nouveaux anges seront-ils les hommes du futur ? Doués de pouvoirs rendus possibles grâce à la fusion homme-machine. Sont-ils vraiment des anges ? Un très beau texte nous décrit l'agonie d'un dealer et toute sa vie qui défile pendant qu'il se vide de son sang dans une vieille Golf au bord d'une autoroute…Mêlant fantasmes à une observation approfondie de l'actualité, Dantec nous embarque dans son univers pas forcément très optimiste…mais qui peut lui donner tort alors que la planète est en proie à des conflits, des guerres, des attentats continus ? Que les démocraties montrent de sérieux signes de faiblesse ?

Sa vie on la découvre, ou certains de ses aspects, la famille communiste, le rock, la banlieue des années 70, la découverte de la SF, de la Série noire, la drogue, l'anticonformisme…Il y puise son univers urbain, fait de béton, d'acier et de néons, la violence omniprésente dans ces zones surpeuplées, trafic de stupéfiants, serial killers, exploration du cerveau humain, zones d'ombre, folie, schizophrénie, états de conscience modifiés…Marqué par la guerre de Bosnie qui révèle l'incapacité de l'Europe à gérer cette crise, puis par l'attentat du 11 septembre 2001, qu'il situe comme le début de la 4e guerre mondiale, il considère que seuls les États-Unis peuvent faire face à ce choc des civilisations…

Donc en quelques textes un condensé d'une oeuvre dense qui a le mérite de nous ouvrir les yeux et réfléchir sur le cauchemar qu'est notre monde…et que sera notre futur. Si rien ne change…
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}