Critique de Darkcook

C'est un livre dont je me souviendrai, assurément. Dantec rappelle tous ses personnages cultes pour un ultime roadtrip, thématique qui lui est si chère, à travers le globe, puis l'espace. On vit des moments épiques, avec les anciennes figures comme les nouvelles (mention spéciale à Shane Warner Stark), on a du mal à lâcher le livre, très prenant avec cette structure cavale familière et parce qu'on aime tous ces personnages, qui nous ont profondément marqué dans La Sirène rouge, Les Racines du mal, et même Babylon Babies, on veut savoir ce qui va leur arriver... Grosse surprise sur Alice Kristensen, je n'en dis pas plus!!

Progrès notable par rapport à Babylon Babies : le monde dépeint par Dantec est ici très cohérent. le futur de Babylon Babies était, idée amusante pour le coup, embryonnaire. Dans Satellite Sisters, le totalitarisme libertaire totalisant de l'ONU 2.0 a atteint son apogée, la menace est réelle, et sa logique est terriblement étudiée.

Le roadtrip a toujours été cher à Dantec, mais là, il sert surtout à scander son discours sur les pionniers, qui fuient le monde cotonneux de statisme imposé pour l'aventure par-delà les étoiles... Les moments sur et autour de la Lune font penser à du Jules Verne cosmique, surtout grâce au train.

Deux problèmes qui sapent un peu ce très bon livre : le style de Dantec. J'ai toujours aimé sa richesse et sa profusion, mais là, c'est un peu trop, surtout qu'il se répète beaucoup (certes, cela aide à valider une formule dont le sens aurait pu nous paraître incertain peu avant, mais il y a cet effet ruminant) Plus gênant : ses personnages parlent trop de la même façon, comme lui en fait. Il y a des passages où on a l'impression d'avoir affaire à de simples marionnettes qui récitent bêtement son propos, au détriment de leurs personnalités distinctes. Ils sont tous connectés psychiquement, donc c'est un peu normal? Mouais...

Bon, mais en tout cas, pour les fans de Dantec et de ses premiers romans, c'est à lire, pour le destin final des personnages qu'on connait et aime depuis tellement de temps, la cohérence du futur inventé, et l'ouverture vers une probable nouvelle saga, avec Shane Stark et Joan Mercury, nouvelle génération pour ma part déjà adoptée.