L'Archipel (19/04/1995)
3.91/5   11 notes
Une biographie de l'auteur de Les hauts de Hurlevents née en 1847, d'un pasteur iralndais et d'une mère anglaise. On découvre une jeune fille ascétique marquée par la mort prématurée de sa mère et de deux de ses soeurs. et qui laissera la laideur l'envahir avant de mourir à 30 ans.
Que lire après Emily BrontëVoir plus
La tenant par la main, Emily mène sa jeune sœur vers les Hauts solitaires où elles partagent les secrets d'un monde plus vaste que celui de leur enfance. En ce lieu, sans honte ni réserve, Emily reconnaît l'amour qui l'anime, aveugle, total, insensé. Elle s'essaie, sans se lasser, à inventer les mots d'un amour aussi brûlant qu'incorruptible, auquel elle a obscurément décidé de se vouer.
De plus, le secret joue le rôle d'instrument de plaisir - plaisir de ne pas satisfaire la curiosité de l'autre. Emily ne possède rien sinon le secret de ces "papiers" (et, probablement déjà, celui de ses premiers écrits), il est sa substance de même qu'il établit le lien qui l'unit à l'humanité, tout autant que sa sœur Anne.
Emily Brontë a tenté le combat, en prenant parti pour le plus fragile, tel le brin de bruyère, dont elle aima l'humble couleur pourpre, comme si l'humilité était l'honneur.

Video de Denise Le Dantec (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denise Le Dantec
Viviane & Morgane ou les portes du poétique, selon Denise Le Dantec (France Culture, 1984) Une émission de Jean-Pierre Le Dantec diffusée le 2 juin 1984 sur France Culture. Présence : Denise Le Dantec.