AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2923713079
Éditeur : Mémoire Encrier (15/10/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Célimène, orpheline, vit avec son Frère cadet Mo. Fille de paysans, elle connaît tous les secrets des rivières, des plantes et des animaux. La vie suit son cours jusqu'à ce que survienne Zaken, qui la demande en mariage. Elle quitte alors son village natal pour suivre son mari. Célimène vit là-bas de multiples aventures, et aussi quelques surprises. Par ailleurs, Zaken entretient une relation mystérieuse avec Liya, une phénoménale anaconda. Pour survivre, Célimène a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Caro29
  17 octobre 2012
Cette nouvelle d'une soixantaine de pages écrite par Edwidge Danticat, écrivaine haïtienne expatriée au Québec, est un joli conte pour petits et grands enfants. Il permet aux lecteurs de voyager en Haïti à travers les aventures parfois épiques de la jeune Célimène. « Célimène, Conte de fée pour fille d'immigrante » est un récit jeunesse qui raconte l'histoire de Célimène, une jeune orpheline, qui vit au village de Pik Rose avec son frère Mo. Issue d'une famille de paysans, Célimène connaît tous les secrets de la terre et des animaux. Toutefois, elle mène une vie ordinaire jusqu'à ce que surgisse le beau Zaken, qui la demande en mariage. Célimène doit alors quitter son village natal pour suivre son mari, selon la coutume. La jeune fille vit là-bas de multiples aventures, et doit faire face à quelques surprises. Dans cette aventure, elle apprend aussi ce qu'est l'exil : changer de pays, changer de peau, sans pour autant renoncer à ce que l'on est. Dans ce conte touchant, Edwidge Danticat offre des épisodes de vie d'une famille paysanne qui découvre, au travers de plusieurs épreuves, la douleur de l'exil. Une bien jolie nouvelle !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Edwige Danticat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edwige Danticat
A livre ouvert avec Edwidge Danticat.
« C’est peut-être la cinquième fois que j’ai lu ce livre », nous dit Edwidge Danticat, sourire aux lèvres. Elle pense à « Beloved » de Toni Morrison, sa dernière lecture avant son passage en Haïti en juillet 2015. L’écrivaine américaine d’origine haïtienne, très attachée à ses racines, était de passage à FOKAL où elle a été reçue pendant une semaine du lundi 20 au vendredi 24 juillet. « Je suis en train d’écrire un long essai sur l’art d’écrire la mort dans la littérature ». Voilà ce qui explique pourquoi elle a tant de fois relu Beloved.
autres livres classés : haïtiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1056 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre