Éditeur : Weyrich (02/10/2017)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Une femme dans son siècle, née à la fin de la Première Guerre mondiale. Une vie dans l’ombre de son mari, de ses quatre enfants, en un temps où le patriarcat imposait renoncements et soumission aux mères. Le dernier de ses fils l’accompagne jusqu’aux portes de la mort et raconte…
Un récit riche de révoltes instinctives et d’attachement viscéral, d’incompréhensions générationnelles et de rendez-vous parfois manqués, de colères et de tendresse. Une histoire d... >Voir plus

bibliothequedebracieux
  05 octobre 2017
Brise de mère, quel joli titre pour raconter toute une vie. Une vie de renonciation et de compromis. Une femme qui sortait d'un milieu aisé (fille de notaire) et qui se retrouve femme de. Elle ne sera plus que cela et mère au foyer. Ses 3 soeurs auront des avenirs bien différents.
L'auteur en de courts paragraphes, annoncés par un titre nous fait le récit de ses souvenirs d'enfance. Puis ceux d'adulte qui accompagne ses parents dans la maladie et la mort
Une vie libre pour lui, le chouchou de sa mère qui lui laissait toutes les libertés. Une chochotte disent ses aînés....
C'est toute une époque disparue qui peu à peu se dévoile, l'auteur avec sensibilité et pudeur raconte. C'est très littéraire et j'avoue que j'ai découvert quelques mots dont j'ai du aller chercher le sens.
J'aime bien découvrir les histoires de famille, d'autant plus lorsque le récit est de qualité.
Dans ce livre il y a un bonheur discret, des regrets et des silences, des chagrins ravalés, des " vacheries".... Il y a au fil du temps qui passe la vieillesse, la maladie et la mort. Il y a surtout un immense amour de ce fils pour sa mère.
C'est éprouvant d'accompagner les auteurs dans leur deuil... Ce livre m'a fait penser à La Maternité de Mathieu Simonet , plus douloureux encore et au récit de Xavier Houssin.
C'est un très beau livre, que j'ai lu dans un souffle, accroché aux mots... Mais je crois qu'il faut décidément que je laisse ce sujet un peu de côté. Pas facile de suivre des histoires de vie, quand la mort s'insinue au fil des pages.
Merci à Masse critique pour cet envoi et aux éditions Weyrich. Une découverte pour moi.
Je trouve très réussi les couvertures de cette collection, toute sur le même modèle.

DesPlumesEtDesLivres
  08 octobre 2017
Un grand merci à Babelio et aux Editions Weyrich pour l'envoi de Brise de mère d'Alain Dantinne dans le cadre de la dernière Masse Critique.
Brise de mère est l'histoire d'une vie. Une vie de femme soumise au patriarcat, une vie de femme oubliée à travers un père, un mari, ses enfants, une vie de résignation. La vie d'une femme née entre deux Guerres.
Alain Dantinne nous dépeint ce que fut la vie de sa mère. A travers de très courtes anecdotes, il nous relate sa relation, souvent conflictuelle, avec ses deux parents puis plus en profondeur d'avec sa mère. Il nous parle de son statut privilégié vis-à-vis de ses trois frères et soeurs, celui du petit dernier, celui qui lui permet tous les excès sans que jamais la mère ne le blâme.
Dans Brise de mère, il y a énormément de choses : les petits bonheurs du quotidien, des regrets, des silences, des chagrins non dévoilés, des disputes disproportionnées… Au fil des pages, la vieillesse, la maladie et la mort prennent doucement possession de la mère. Alain Dantinne nous dévoile son amour incommensurable pour celle qui l'a mis au monde.
Au début du livre, Alain Dantinne nous relate ce que fut la vie de sa mère avec quelques souvenirs racontés par des proches. Je dois reconnaître que ce qui a fait que je me suis immédiatement attachée à la mère est le fait qu'elle soit née à la même période que mes grands-parents. Certaines anecdotes (notamment celle de la fin de la Seconde Guerre mondiale) se recoupent avec des souvenirs que mes aïeux m'avaient contés.
Tout l'accompagnement que l'auteur a accompli aux côtés de sa mère à la santé déclinante, nous est décrit avec une grande sensibilité, sans pudeur, avec authenticité.
J'ai eu du mal à lâcher ce livre. Je me suis mise dans la peau de l'auteur et j'avoue à la mort de la mère, j'ai pleuré. Pleuré parce que cela nous ramène à l'inéluctable. Tôt ou tard nous finirons orphelins. La peine et la douleur de l'auteur seront miennes plus tard mais par le biais de son livre j'en ai eu un bref aperçu.
Brise de mère est un livre qui ne laissera personne insensible. le vocabulaire est riche et recherché. A plusieurs reprises, j'ai cherché le sens de certains mots, peu usité dans notre langage courant.
Émotionnellement c'est un livre qui m'a complètement vidée. Entre les petites joies qui me faisaient sourire et le deuil qui m'a effondrée, j'ai tout vécu comme s'il s'agissait de ma propre famille…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
papilou
  12 octobre 2017
Reçu lors d'une masse critique, je remercie Babelio pour la découverte de cet auteur d'une grande sensibilité. L'auteur raconte sa vie et plus particulièrement du lien très fort qui l'unit à sa mère à travers de courtes anecdotes. Si le vocabulaire très littéraire du début du livre m'a surprise, j'ai été emporté par ce récit et par la beauté de l'écriture, à la fois fluide et travaillée avec soin. L'auteur nous parle de son enfance dans les années 50, très libre, avec tous les privilèges d'un dernier-né. Cet enfant-roi fait les 400 coups et son adolescence est parsemée de fugues et de grande tension dans la famille. L'auteur se livre sans faux-semblant. Puis Alain Dantinne aborde la douloureuse période du déclin de la santé de sa mère. Un lien fort les unit et l'auteur l'accompagnera jusqu'au bout. Un beau récit, émouvant, bien écrit, intemporel.
JuinJuin   05 octobre 2017
Il ne faut jamais vérifier ses souvenirs d'enfance.
( p 35)
bibliothequedebracieuxbibliothequedebracieux   05 octobre 2017
Ils se supportèrent par devoir et nécessité. Ensuite par habitude....