Poussin Générale (01/01/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
seconde édition

Video de Alain Dantinne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Dantinne
« […] C'est Achille Chavée [1906-1969] qui sans conteste a été le premier à me donner le goût de la forme brève, la passion de l'aphorisme qui fait sourire ou laisse rêveur, le plaisir de déguster ces phrases courtes, incisives, qui parfois ressemblent à de la poésie, mais qui aussi invitent à la mutinerie, à l'insurrection, qui stigmatisent la bêtise et la cruauté de l'âme humaine. Il me semblait juste de rendre hommage au vieil Indien en tentant de rassembler, en ce cinquantième anniversaire de sa disparition, l'ensemble de son oeuvre aphoristique. […] » (Jean-Philippe Querton)
« L'aphorisme […] doit faire preuve d'une lucidité malveillante. […] les poètes surréalistes, les Belges surtout, utilisèrent ces ready made de la poésie pour exprimer leur révolte. […] […] l'aphorisme dérange par vocation, il est ce petit caillou dans la chaussure de la littérature […]. » (Alain Dantinne)
« […] […] Cette sorte d'épouvantail mobile à la statue aristocratique parsemait l'irrévérence sur son passage et clamait en ses repères nocturnes les vertus de la désobéissance. » (Jean-Pol Baras)
« Il y a en moi, depuis longtemps déjà, un personnage sceptique et désabusé, un personnage que j'ai maintes fois pendu aux réverbères multicolores que mon lyrisme allume dans la nuit, mais chaque fois, le bougre parvient à se dépendre et se remet à marcher sur mes traces à la manière d'un philosophe ou d'un assassin. » (Achille Chavée, cité par André Stas)
0:00 - 1er aphorisme 0:16 - 2e aphorisme 0:25 - 3e aphorisme 0:37 - 4e aphorisme 0:49 - 5e aphorisme 0:58 - 6e aphorisme 1:09 - 7e aphorisme 1:21 - 8e aphorisme 1:29 - 9e aphorisme 1:38 - 10e aphorisme 1:49 - 11e aphorisme 1:59 - 12e aphorisme 2:08 - 13e aphorisme 2:17 - 14e aphorisme 2:27 - 15e aphorisme 2:45 - 16e aphorisme 2:55 - 17e aphorisme 3:03 - 18e aphorisme 3:13 - 19e aphorisme 3:23 - 20e aphorisme 3:32 - 21e aphorisme 3:44 - 22e aphorisme 3:53 - 23e aphorisme 4:02 - 24e aphorisme 4:13 - 25e aphorisme 4:24 - 26e aphorisme 4:34 - 27e aphorisme 4:45 - 1er poème 4:55 - 2e poème 5:06 - Un poème, quand même… 5:38 - Générique
Référence bibliographique : Silence, Chavée, tu m'ennuies, 1031 aphorismes rassemblé par Jean-Philippe Querton, Cactus inébranlable éditions, 2019
Image d'illustration : https://www.facebook.com/318025235521224/photos/a.318025275521220/318027048854376/
Bande sonore originale : Dream Machine - Soliloquy Soliloquy by Dream Machine is licensed under a CC-By Attribution license.
Site : https://icones8.fr/music/track/soliloquy--dream-machine
#AchilleChavée #Aphorismes #LittératureBelge
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus